Je suis contre la peine de mort.
Je suis pour des procès équitables avec le droit à la défense assuré pour tous
Je pense qu'il est absolument nécessaire de comprendre comment ce genre d'acte est possible, parce qu'il pose vraiment des questions cruciales : qu'est-ce qui peut motiver des actes d'un tel sadisme? Ce qu'a vécu cette jeune femme est d'une horreur absolue, si vous avez lu les détails de son agression, c'est insoutenable.
Moi aussi, ça me met mal à l'aise ces avocats qui se révoltent, qui refusent de défendre ces types, comme ils ont refusé de défendre le terroriste de Bombay (pendu le mois dernier).
Mais... comparons un peu avec notre belle justice qui assure un droit à la défense, ne pratique pas la peine de mort, et prend le temps (et quel temps...) pour juger, et a une sérieuse tendance au "oui, mais il a souffert dans son enfance, c'est pas sa faute". Oui, ça peut expliquer des frustrations, mais ça n'excuse pas, on est pas obligé de reporter sur quelqu'un ses frustrations et sa colère, tous les gens malheureux ou traumatisés ne deviennent pas des criminels! Comprendre oui, je pense que c'est utile pour la société, pour comprendre ses failles, ses maladies, mais ça ne doit pas forcément amoindrir les peines.
Je pense au verdict de Créteil... Est-ce que c'est un verdict plus juste qu'une pendaison à l'issue d'un procès bâclé, dans l'absolu? Des types qui en plus sont capables pendant le procès de dire que "vu comment elle est moche, forcément, on aurait pas pu la violer", et qui sont libérés, ça vous choque pas? Peut-on en être fier dans le pays des droits de l'Homme (et pas de la Femme alors?) Et je ne parle pas du nombre de viols non déclarés ici aussi par peur de ne pas être crue, de foutre la merde dans la famille (bah, oui, souvent, c'est tonton), d'être stigmatisée... Et le nombre de procès menant à un non-lieu, ou au pire, à quelques mois de prison (Euh.. c'est un crime un viol en France vous êtes sûrs?). Et les remarques attribuées au policiers indiens ("mais que faisiez-vous si tard dehors?", "vous avez vu comment vous êtes habillées?" etc.), ce n'est pas si exotique que ça en France, loin de là...
Je connais bien Delhi, j'y ai vécu, donc je connais les problèmes inhérents à l'Inde, ses inégalités sociales, sa violence sourde, son hypocrisie (je vous conseille de lire "Le Tigre Blanc" à ce sujet) Mais franchement, en France, on aurait bien besoin de balayer devant notre porte...