Personnellement, je me sens vraiment flouée.
J'ai appris en lisant ce fameux article du Monde sur la lectrice qui avait évitée la thrombose en reconnaissant ses symptômes dans un de leurs articles que je prenais depuis 4 ans une pilule de 4e génération (Jasminelle).
Au départ, c'est mon dermatologue qui me l'a prescrite : j'ai fait une cure de Roacutane, et la loi exige dans ces circonstances qu'on soit sous contraception (puisque le Roacutane serait très dangereux en cas de grossesse).
Je n'avais jamais pris de contraception, et donc selon le CNS, il n'aurait pas dû me prescrire une pilule de 4e génération en première demande. D'ailleurs à part des prises de sang, il ne m'a fait aucun examen avant de me la prescrire ; ne m'a même pas demandé si j'avais des antécédents ou posé de question avant, alors que j'ai depuis toujours une santé très fragile. La seule chose qu'il m'a demandée, c'est si je fumais. Comme je lui ai répondu que non, il n'a pas cherché plus loin. Il ne m'a parlé d'aucun risque. Il ne m'a même pas recommandé un examen chez une gynécologue avant de me prescrire un contraceptif, certes avec un effet anti-acnéique, mais contraceptif tout-de-même. Il m'a prévenu qu'elle n'était pas remboursée, mais il ne m'a absolument pas dit pourquoi;
J'ai lu dans ce fameux article du Monde que la fille qui l'avait échappée belle s'était inquiétée de symptômes anodins comme un important essouflement quand elle montait des escaliers ou marchait un peu vite. Moi, ça me fait ça tout le temps, mais ça ne m'a jamais surprise dans la mesure où je suis asthmatique. Il ne me serait donc jamais venu à l'idée que ça pouvait également être dû à la pilule...
En 4 ans, j'ai donc vu un dermato, au moins 4 ou 5 généralistes entre mon médecin référent, d'éventuels remplaçants ou les praticiens du centre de santé de ma mutuelle où je vais quand c'est plus rapide que de prendre rendez-vous avec mon généraliste et 2 ou 3 gyncéos différents. Je pense qu'on peut même aller jusqu'à la dizaine ou la douzaine de médecins, qui consultant mon dossier, ont tous bien vu que je prenais Jasminelle.
PAS UN SEUL ne m'a parlé des risques qui y étaient liés, ne m'a posée la moindre question à ce sujet, ne m'a fait le moindre examen ou s'est assuré que je la supportais bien.
Alors d'accord, depuis 4 ans que je la prend, je pense que si je présentais un risque de thrombose et devait faire une embolie pulmonaire, ce serait probablement déjà fait. Mais j'ai vraiment l'impression que des gens à qui j'ai fait confiance parce qu'ilos sont médecins (et mon dermato est en plus plutôt réputé) ont agi avec négligence en me prescrivant sans m'en avertir un truc qui aurait pu s'avérer très dangereux, et ça me fout vraiment en rogne.
D'autant que, même si je sais qu'il existe plusieurs autres moyens de contraception, et que je les connais un peu, PAS UN SEUL DE CES MÉDECINS non plus ne m'a jamais parlé des contraceptifs autres que la pilule ni de leurs avantages et inconvénients. Je trouve tout ça scandaleux. Martin Winckler, qui est cité ici explique dans son blog, que le problème est que de nombreux médecins sont ignorants et bourrés de préjugés face à la contraception, et prescrivent la pilule n'importe comment. Il serait peut-être temps de revoir la formation des professionnels de santé sur ces questions, je trouve que cela témoigne à quel point les préjugés (plutôt sexistes à en lire Winckler) sociaux nuisent à la santé des femmes.
Quant à moi, même si apparemment je ne présente pas de risque, je peux vous dire que sitôt que j'aurai terminé la boîte de 3 plaquettes que je venais tout juste de me racheter avant de lire ces articles effarants, je vais voir ma gynéco et j'exige qu'elle me change de contraception.