Je veux comprendre... le débat sur les pilules contraceptives

18 Octobre 2012
2
0
352
Phlébite + Embolie pulmonaire à 20ans à cause de Diane 35 et d'un problème congénital que l'on ne m'avait pas diagnostiqué avant.
J'ai pas trop de séquelles j'ai eu de la chance.
Mes problèmes d'acnés m'ont coûté un peu cher finalement.
Il n'y a vraiment pas assez de précautions prises!
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Mais quand est-ce que les gynécos français vont-ils enfin respecter leurs patientes ? C'est grave quand même, c'est à la limite de la désinformation que de ne pas indiquer les risques d'un médicament !

De toutes façons, la pilule est intouchable (enfin, heureusement, c'est en train de changer), mais les effets secondaires sont souvent "omis", ou pire : je parle de problèmes de libido à ma gynéco, qui me rit au nez puis me répond "mais vous l'aimez vraiment votre copain ?"

Gnéééééééé.
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
billboard;3847718 a dit :
"mais vous l'aimez vraiment votre copain ?"
Mais mon dieu c'est horrible de dire des trucs comme ça...

Est-ce qu'on peut ajouter le patchs aux autres alternatives ? Parce que l'implant et le sterilet ça peut faire peur alors que le patch est une vraie solution pas effrayante, ça nous change un peu. Mon médecin m'assure que les risques sont biens plus faibles que pour les pilules même si c'est encore un système d'oestrogènes (le fait qu'il m’ait dit qu'ils étaient faibles et pas inexistants me rassure dans un sens, j'aime mieux entendre une potentielle vérité qu'un vaste tissu de mensonge pour me rassurer).
Testé et approuvé pour ma part.

Une pensée pour Adèle dont on parle dans l'article qui était en cours avec nous quand elle a disparu, la découverte des raisons de son accident dernièrement a choqué une bonne partie de notre promo et quelque part grâce à la médiatisation de son histoire, on a vraiment pris conscience qu'il fallait repenser voire changer nos contraceptions. Enfin, voilà.
 
11 Juin 2010
53
21
1 069
LLauusane
billboard;3847718 a dit :
Mais quand est-ce que les gynécos vont-ils enfin respecter leurs patientes ?"[...]
De toutes façons, la pilule est intouchable [...]

C'est exactement ça. J'ai consulté plusieurs gynécos (femmes) et eu divers médecins (femmes) qui ne jurent que par cette foutue pilule. Leur poser des questions sur d'autres méthodes possibles? BAM tu prends un regard hautain et une réponse bien sèche dans la gueule. En tout cas, c'est mon expérience.

La dernière gynéco que j'ai consulté m'a couper la parole quand j'ai essayé de lui demander des informations sur le stérilet ou, tout simplement, une autre option que les hormones. Elle a ensuite couper court à l'entretien, comme si je lui faisais perdre son temps précieux.

Heureusement, je n'ai pas abandonné mes recherches, et après 2 ans sans pilule, je vais à présent me mettre à la symptothermie.

Vu les retours sur les femmes qui utilisent cette méthode depuis des années, je crois avoir trouver ce qu'il me fallait!
 
  • Big up !
Réactions : djina
P

picky

Guest
J'ai aussi fait une phlébite... à 17 ans.
Je prenais Varnolyne depuis un an et demi.

J'ai eu de la chance, le calot était dans ma jambe. Ca ressemble à une longue crampe pas très douloureuse pour celles qui s'inquiètent après cet article !
J'imaginais que mon mollet était enflé, alors que pas du tout. Mon médecin a bien fait de me faire faire une echodoppler en prévention. Deux ans de bas de contention, trois mois d'anti-coagulants et deux à trois prises de sang par semaine.
Mais du coup le calot n'a pas "eu le temps" de remonter jusqu'aux poumons, ça aurait pu être pire.

Maintenant j'ai une pilule sans oestrogènes (Cerazette), pas remboursée, avec des effets secondaires, mais au moins je ne risque plus rien.

C'est vrai qu'on devrait être plus au courant au moment de choisir notre moyen de contraception.
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
Je me renseigne pas mal sur ce sujet en ce moment puisque ma gynéco m'a prescrit Yaz le jour même où l'affaire a éclaté, enfin, son générique qui d'après la pharmacienne n'existe pas donc là je vais la recontacter pour voir si elle s'est pas plantée XD du coup je l'ai toujours pas et j'hésite...

J'avais été la voir pour me renseigner sur l'implanon, je pars à l'étranger définitivement et je suis ultra tête en l'air surtout que j'ai déjà 2 traitements à vie alors si je pouvais réduire les trucs à prendre ça serait pas du luxe... mais comme j'ai été conduite chez elle à cause de mes problèmes dévorant d'acné que mon deuxième traitement de roaccutane me rendais chèvre, réaction de la gynéco : "MON DIEU NON ça réduirait tout nos efforts à néant !"
Depuis 3 ans je prend un traitement qui fait office de contraceptif à base d'androcur, mais 2 à 3 comprimés par jours + arret mensuel de 7 jours blabla : je l'oublie tout le temps. Comme j'avais pas de copain fixe qui m'obligeait au préservatif c'était pas trop grave, mais là j'ai un chéri et le côté contraceptif de la chose m'intéresse un peu plus, faut que je trouve autre chose !! Seule possibilité : une pilule a prendre en continue pour éviter les oublis... j'suis pas trop pour mais je supporte déjà pas les tampons alors tout les autres trucs à se mettre dans l'utérus c'est niet...

Résultat : je vais être condamné à l'anxiété de tomber enceinte et d'avoir une thrombose toute ma vie, ô joie... Bon comme j'ai déjà eu Jasmine pendant un bail je suppose que je risque rien mais ça me prend la tête cette affaire
 
30 Septembre 2010
499
382
3 804
www.littlelilina.blogspot.fr
Mais c'est lesquelles les pilules de 3ème et 4ème génération??

Y'a pas une liste quelque part? :gonk:

ça aurait été cool de savoir (mais je pense que ma bonne vieille pilule -minidril- est inoffensive), a moins que ça soit écrit sur la boiboite et que je sois à la masse.
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
tatsue;3847742 a dit :
Je me renseigne pas mal sur ce sujet en ce moment puisque ma gynéco m'a prescrit Yaz le jour même où l'affaire a éclaté, enfin, son générique qui d'après la pharmacienne n'existe pas donc là je vais la recontacter pour voir si elle s'est pas plantée XD du coup je l'ai toujours pas et j'hésite...

J'avais été la voir pour me renseigner sur l'implanon, je pars à l'étranger définitivement et je suis ultra tête en l'air surtout que j'ai déjà 2 traitements à vie alors si je pouvais réduire les trucs à prendre ça serait pas du luxe... mais comme j'ai été conduite chez elle à cause de mes problèmes dévorant d'acné que mon deuxième traitement de roaccutane me rendais chèvre, réaction de la gynéco : "MON DIEU NON ça réduirait tout nos efforts à néant !"
Depuis 3 ans je prend un traitement qui fait office de contraceptif à base d'androcur, mais 2 à 3 comprimés par jours + arret mensuel de 7 jours blabla : je l'oublie tout le temps. Comme j'avais pas de copain fixe qui m'obligeait au préservatif c'était pas trop grave, mais là j'ai un chéri et le côté contraceptif de la chose m'intéresse un peu plus, faut que je trouve autre chose !! Seule possibilité : une pilule a prendre en continue pour éviter les oublis... j'suis pas trop pour mais je supporte déjà pas les tampons alors tout les autres trucs à se mettre dans l'utérus c'est niet...

Résultat : je vais être condamné à l'anxiété de tomber enceinte et d'avoir une thrombose toute ma vie, ô joie... Bon comme j'ai déjà eu Jasmine pendant un bail je suppose que je risque rien mais ça me prend la tête cette affaire
Renseigne-toi sur les patchs non ? Je sais pas vis à vis de tes problèmes si ça peut marcher, faut y penser qu'une fois par semaine, c'est beaucoup plus gérable pour les têtes en l'air (pas remboursé non plus par contre, une quarantaine d'euros pour 3 mois).
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Personnellement, je me sens vraiment flouée.

J'ai appris en lisant ce fameux article du Monde sur la lectrice qui avait évitée la thrombose en reconnaissant ses symptômes dans un de leurs articles que je prenais depuis 4 ans une pilule de 4e génération (Jasminelle).

Au départ, c'est mon dermatologue qui me l'a prescrite : j'ai fait une cure de Roacutane, et la loi exige dans ces circonstances qu'on soit sous contraception (puisque le Roacutane serait très dangereux en cas de grossesse).

Je n'avais jamais pris de contraception, et donc selon le CNS, il n'aurait pas dû me prescrire une pilule de 4e génération en première demande. D'ailleurs à part des prises de sang, il ne m'a fait aucun examen avant de me la prescrire ; ne m'a même pas demandé si j'avais des antécédents ou posé de question avant, alors que j'ai depuis toujours une santé très fragile. La seule chose qu'il m'a demandée, c'est si je fumais. Comme je lui ai répondu que non, il n'a pas cherché plus loin. Il ne m'a parlé d'aucun risque. Il ne m'a même pas recommandé un examen chez une gynécologue avant de me prescrire un contraceptif, certes avec un effet anti-acnéique, mais contraceptif tout-de-même. Il m'a prévenu qu'elle n'était pas remboursée, mais il ne m'a absolument pas dit pourquoi;

J'ai lu dans ce fameux article du Monde que la fille qui l'avait échappée belle s'était inquiétée de symptômes anodins comme un important essouflement quand elle montait des escaliers ou marchait un peu vite. Moi, ça me fait ça tout le temps, mais ça ne m'a jamais surprise dans la mesure où je suis asthmatique. Il ne me serait donc jamais venu à l'idée que ça pouvait également être dû à la pilule...

En 4 ans, j'ai donc vu un dermato, au moins 4 ou 5 généralistes entre mon médecin référent, d'éventuels remplaçants ou les praticiens du centre de santé de ma mutuelle où je vais quand c'est plus rapide que de prendre rendez-vous avec mon généraliste  et 2 ou 3 gyncéos différents. Je pense qu'on peut même aller jusqu'à la dizaine ou la douzaine de médecins, qui consultant mon dossier, ont tous bien vu que je prenais Jasminelle.

PAS UN SEUL ne m'a parlé des risques qui y étaient liés, ne m'a posée la moindre question à ce sujet, ne m'a fait le moindre examen ou s'est assuré que je la supportais bien.

Alors d'accord, depuis 4 ans que je la prend, je pense que si je présentais un risque de thrombose et devait faire une embolie pulmonaire, ce serait probablement déjà fait. Mais j'ai vraiment l'impression que des gens à qui j'ai fait confiance parce qu'ilos sont médecins (et mon dermato est en plus plutôt réputé) ont agi avec négligence en me prescrivant sans m'en avertir un truc qui aurait pu s'avérer très dangereux, et ça me fout vraiment en rogne.

D'autant que, même si je sais qu'il existe plusieurs autres moyens de contraception, et que je les connais un peu, PAS UN SEUL DE CES MÉDECINS non plus ne m'a jamais parlé des contraceptifs autres que la pilule ni de leurs avantages et inconvénients. Je trouve tout ça scandaleux.  Martin Winckler, qui est cité ici explique dans son blog, que le problème est que de nombreux médecins sont ignorants et bourrés de préjugés face à la contraception, et prescrivent la pilule n'importe comment. Il serait peut-être temps de revoir la formation des professionnels de santé sur ces questions, je trouve que cela témoigne à quel point les préjugés (plutôt sexistes à en lire Winckler) sociaux nuisent à la santé des femmes.

Quant à moi, même si apparemment je ne présente pas de risque, je peux vous dire que sitôt que j'aurai terminé la boîte de 3 plaquettes que je venais tout juste de me racheter avant de lire ces articles effarants, je vais voir ma gynéco et j'exige qu'elle me change de contraception.
 
  • Big up !
Réactions : Aquarium
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
neia;3847747 a dit :
Par contre, je trouve ça un peu abusé qu'on suspende complètement le remboursement... Dans l'article, on insiste sur le danger en cas de prescription en première intention, mais...Et les autres ?
Merde alors, c'est déjà pas forcément donné... :erf:
Les mutuelles remboursent une partie selon leurs propres barèmes, toutes contraceptions confondues, on l'ignore facilement il faut leur renvoyer les ordonnances, se renseigner sur leur plafond. La mienne rembourse genre 90€ par an, ça me fait 9mois de contraception, le reste est à ma charge mais c'est déjà pas mal du tout.
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Bon alors déjà un grand Bravo à l'auteur de l'article,parce qu'il est complet et merde,on comprends tout quoi!

Les médias ne cessent d'en parler en nous balançant des chiffres,sans forcément nous expliquer "le pourquoi du comment"

Je ne prends plus la pilule depuis environ 1ans car je n'ai pas de partenaire,de ce fait je ne vois pas l'intérêt de la prendre.
Cette petite chose reste à mes yeux une torture pour mon corps (j'ai constamment des nausées),
C'est bête mais j'ai très souvent l'impression de prendre un médicament qui tue petit à petit on organisme.

"Exagération" oui peut être,mais lorsque je lis ce genre d'articles,je me dis qu'au lieu de dire "oui a tout va" à mon gyneco,je devrais plutôt poser plus de questions...

J'ai du mal à imaginer qu'un moyen censé nous aider à ne pas créer la vie par "erreur",peut justement nous la prendre...par erreur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes