Fake Geek Girl : le mème sexiste dont il faut se débarrasser

3 Février 2012
2 733
1 827
1 554
Besançon
freevagina.tumblr.com
Erf. Pour moi le meme n'était pas sexiste, la fille pourrait très bien être un garçon.
Il me semblait que c'était plutôt pour dénoncer la nouvelle tendance à la mode : être geek c'est cool. Or oui, c'est cool, mais beaucoup de ceux qui se définissent "geek" ou "nerd" n'ont jamais lu ou même vu LOTR ni aucun Star Wars (pour faire dans le cliché) et n'utilisent que ce qu'ils ont vaguement entendu ("Luke je suis ton père", ils ont joué à la Nintendo une ou deux fois, ont lu un Comics) pour bâtir une pseudo culture-nerd.
Je pense que c'est cette culture de façade, qu'elle soit chez les filles ou les garçons, qui agace les "vrais" qui eux sont passionnés depuis des années et se faisaient insulter dans la cour du collège parce qu'ils jouaient aux jeux de rôles. Nerd était quand même une insulte à la base, et maintenant c'est imprimé sur des casquettes ...
Enfin voilà, j'ai toujours compris ce meme dans ce sens là plus que dans un but sexiste ...:chat:
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Pour moi aussi les memes sont "généralement" asexués.
Après, le message que vous avez traduit de je sais plus qui, effectivement c'est très très con et stupide de traiter une fille qui fait du cosplay de pute etc, c'est sur.
Cela dit, les memes "dénoncent" des comportements stupides et peuvent pour la plupart être considérés contre les mecs comme les filles, sans vraiment de distinction.

(et puis moi les gens qui se disent geek ou geekette juste parce qu'ils passent leur temps sur FB euhhhhh... oui mais non hein)
 
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
Mon Big-Up est une spéciale dédicace à tous ces mecs qui ont tenté de me tester sur Batman, pour voir si j'étais pas juste une poseuse, et qui maintenant viennent me demander des conseils de lecture de comics.
 
4 Novembre 2012
6
3
354
J'suis pas trop d'accord, je trouve que ce meme vise plutôt les filles qui délirent sur le fait "haaaan je suis nerd c'est trop bien" alors qu'elles n'y connaissent rien du tout. Juste: si tu veux t'autoproclamer (soulignons ce mot) membre d'une culture, ça sous entends quand même que tu es censé avoir une bonne culture G dans le domaine. Tu vas pas dire "ouais j'suis un ouf de littérature!!" si t'as lu que Harry Potter. Y'a des gens comme ça pour la culture geek, goth, etc, etc. On commence tous à zéro, mais après on essaye de connaître un peu la culture, NORMAL!
Et pardonnez moi, mais le mail du mec, je suis en partie d'accord avec lui: y'a quand même pas mal de filles qui font du cosplay pour exhiber leur viande en public, c'est pas le marché! Je ne comprends pas pourquoi elles se sentent obligés de sortir les boobs à l'air en convention. Une cosplayeuse m'a une fois dis: "oui, mais malheureusement beaucoup de costumes de persos féminins sont très dénudés, fantasmes masculins du créateur surement...". Certes. Je dois être old school mais pour moi, une personne qui s'habille très court ET joue la carte de la provoc' à fond, elle doit assumer de passer pour une fille facile... Et je comprends pas les gens qui font des cosplays pour le costume et sans connaitre le perso, ça existe????
Par contre les mecs qui refusent des filles en convention ou évènements geek pour le principe, j'ai JAMAIS vu ça: je suis en école d'informatique, et une fille qui vient pour geeker, en général ça surprends, ça impressionne: et comme si c'était un mec: si elle fait de la merde ça rigole, sinon, ça reste admiratif. Mais bon, y'a des cons partout, hein. Donc, message aux simili filles nerds: prenez vos manettes, geekez bien, faites péter le high-score et prouvons aux mecs que y'a des filles qui aiment la culture geek, pour le plaisir, pas juste pour paraître intéressantes!! FIN DU PAVE. ^^
 
12 Juillet 2008
205
144
4 714
Paris
www.instagram.com
Je ne vois pas ce qu'il y a de sexiste dans ce meme. C'est nier la réalité que dire qu'il n'existe pas ce genre de filles qui le font pour avoir l'air cool (surtout auprès des hommes, c'était même la mode de se dire geek/nerd) et donc il y a la création d'un meme.
Et SI il existe des FAUX geek je trouve que c'est une connerie de dire le contraire, il y a une culture geek qui s'est développé, il n'y a pas de vrai de vrai ou de bon geek mais quelqu'un qui ne connais pas un minimum la culture geek n'est pas un geek et s'il fait comme si c'était le cas c'est un faux geek, aussi simple.

C'est comme quelqu'un qui adopterait le mouvement punk et ne saurai pas qui sont les Sex Pistols et en vrai n'écouterai que du Britney Spears.
Ca énerverait tout le monde pour que quelqu'un fasse croire qu'il a les mêmes centres d'intérêts mais en fait non il s'en fiche c'est juste pour avoir l'air cool et/ou attirer des garçons (ou des filles d'ailleurs), non ?

En fait je vois pas le rapport entre ce mème et le message  de Tony Harris pour moi c'est rapprocher deux trucs complètement différent : un vraiment sexiste et l'autre non. Du coup je trouve que l'article donne l'impression que l'auteur voit du sexisme partout ce qui n'est pas pour servir le féminisme !
 
3 Février 2012
2 733
1 827
1 554
Besançon
freevagina.tumblr.com
inkspitter;3848506 a dit :
Une cosplayeuse m'a une fois dis: "oui, mais malheureusement beaucoup de costumes de persos féminins sont très dénudés, fantasmes masculins du créateur surement...". Certes. Je dois être old school mais pour moi, une personne qui s'habille très court ET joue la carte de la provoc' à fond, elle doit assumer de passer pour une fille facile... Et je comprends pas les gens qui font des cosplays pour le costume et sans connaitre le perso, ça existe????
Ce passage de ton argumentaire mélange pas mal de choses je trouve. Je ne comprends pas le rapport entre certains cosplays légers, effectivement par création de l'auteur du jeu, animé ou manga original et "jouer la carte de la provoc" au milieu de tout ça.
Je ne t'agresse pas du tout, je vois juste pas pourquoi paf, parler d'attitude provocante.
Et puis tu peux être provocante sans pour autant être une fille facile, c'est justement le combat d'énormément de femmes que de pouvoir avoir une attitude (et non des actes car c'est encore autre chose) qui ne définit rien de notre sexualité présumée.
Désolée j'argumente et je construis hyper mal mes phrases là :sweatdrop:
 
Dernière édition :

Sma

13 Juin 2011
50
44
1 094
Montpellier
Je suis d'accord avec la majorité des avis donnés... pour moi ce meme n'est vraiment pas sexiste et traduit juste un "raz le bol" de voir des gens s'autoproclamer geek / nerd (mais jamais no-life, c'est dommage!) parce qu'ils ont des grosses lunettes et que c'est "tendance".
En fait j'ai toujours vu ce meme comme une sorte de parallèle avec la note de Boulet... c'était y'a pas mal de temps mais il se moquait gentiment des gens qui se disaient geek parce qu'il regardait docteur House et mangeant des sushi le soir... :) Alors si c'est Boulet qui le dit (ou le dessine)
 
4 Novembre 2012
6
3
354
atreyu;3848555 a dit :
inkspitter;3848506 a dit :
Une cosplayeuse m'a une fois dis: "oui, mais malheureusement beaucoup de costumes de persos féminins sont très dénudés, fantasmes masculins du créateur surement...". Certes. Je dois être old school mais pour moi, une personne qui s'habille très court ET joue la carte de la provoc' à fond, elle doit assumer de passer pour une fille facile... Et je comprends pas les gens qui font des cosplays pour le costume et sans connaitre le perso, ça existe????

Ce passe de ton argumentaire mélange pas mal de choses je trouve. Je ne comprends pas le rapport entre certains cosplays légers, effectivement par création de l'auteur du jeu, animé ou manga original et "jouer la carte de la provoc" au milieu de tout ça.
Je ne t'agresse pas du tout, je vois juste pas pourquoi paf, parler d'attitude provocante.
Et puis tu peux être provocante sans pour autant être une fille facile, c'est justement le combat d'énormément de femme que de pouvoir avoir une attitude (et non des actes car c'est encore autre chose) qui ne définit rien de notre sexualité présumée.
Désolée j'argumente et je construis hyper mal mes phrases là :sweatdrop:
T'inquiète pas, je me sens pas agressée quand on a des arguments. :d Et moi même je suis très bordelique, alors hein, pas de soucis. ^^

Je parlais du cosplay parce que le mec parlait des filles qui s'exhibent en convention à moitié à poil pour exciter des gars (enfin c'est comme ça que je l'ai compris!). Et donc ça, moi, j'aime pas du tout.

Pour moi la provoc' ce n'est pas forcément synonyme de se balader à poil (même si je soutiens les filles qui manifestent seins nus, elles font ça pour choquer et étayer leur discours, pas pour dire "hé, on baise?" :d), ça peux être des mots, un discours, des pensées. La provoc', c'est Gainsbourg qui brûle son billet de 500 francs à la télé. C'est la personne qui a une idée, et qui veux vous la balancer en pleine gueule: enfin c'est comme ça que je le perçois: c'est la "bonne" provoc', celle qui remue les esprits et les cerveaux.

Se balader le cul à l'air en se dandinant, exhiber volontairement, c'est de la provoc' qui me débecte.
Porter une mini jupe? OK.
Porter une mini jupe et un décolleté? Humm.
Assumer le tout, avancer la tête haute, sans en jouer encore plus? Bien joué, je pourrais pas, mais si c'est pas vulgaire, GO!
Porter la totale et s'exhiber? Stop.

Tu es une super star, sur scène, dans un film, tout ça, coooool. ça passe, tu as un personnage.
Dans la vraie vie, sauf exceptions, j'ai du mal.

Mais après c'est un tout qui est chaud à gérer. Y'a pas de solutions préfabriquées: faut un juste milieu à tout.
 
10 Juin 2012
108
71
414
Je ne trouve pas que ce meme soit sexiste. C'est juste que ouais, ce genre de nanas existent, et c'est vraiment insupportable de les entendre te déballer leur science qui sent le copier/coller Wikipédia sur un sujet que tu connais et qui te passionne. La plupart du temps, en plus, elles ne savent rien du tout, et se disent geek parce qu'elles ont joués à Zelda ou qu'elle ont eu une PS2 quand elles étaient ados. Honnêtement, c'est rageant de voir que ce genre de nanas - ou de mecs, parce qu'il y en a tout un tas aussi - envahit les conventions ou les forums spé juste pour prouver qu'elles aussi, elles ont des connaissances sur le sujet.

Et personnellement, je suis plus ou moins d'accord avec le type qui déverse sa haine. Bon, je l'aurais dis avec un peu plus de tact, un peu moins de gros mots et surtout BEAUCOUP moins de généralisation. C'est vrai que les conventions regorgent de nanas qui ont des cosplays un peu (beaucoup ?) dénudés et qui prennent des poses suggestives quand quelqu'un veut les prendre en photo. Honnêtement, l'argument des costumes qui sont tous vulgos dans ce genre m'horripile, parce qu'il y a tout un tas de persos féminins qui ne sont pas aussi vulgaires que peuvent l'être des Bayonneta ou autres personnages de Dead Or Alive. Et dans les comics, même si j'ai du en lire un seul dans toute ma vie, il me semble que les personnages féminins changent énormément de costumes au fil du temps et qu'il doit bien y en avoir UN qui est moins vulgaire et dénudé que les autres.
Et je trouve ça d'autant plus insupportable que pour les cosplayeuses qui passent beaucoup de temps à faire leurs costumes, qui se creusent la tête pour trouver des idées géniales et qui arrivent en convention avec un résultat franchement bluffant doivent rivaliser ou se retrouver face à des filles qui sont à moitié à poil et qui marchent en gonflant leur poitrine.

Et pour l'anecdote, Fake Geek Girl a eu droit à son meme sur le sujet.

http://knowyourmeme.com/photos/440675-idiot-nerd-girl
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes