Hum, personnellement, je ne me sens pas agressée. Je suis juste fatiguée de voir des filles ou des mecs se prendre en photo avec nerd écrit sur la main, des lunettes à grosses montures sur le nez, et qui essayent d'épater la galerie (qui n'en a rien à faire, franchement) avec des références qu'ils ne comprennent pas et ne connaissent pas.
Franchement, je suis contente quand je peux discuter jeux vidéos (je dirais pas comics parce que je suis juste la personne qui n'y connait rien) avec quelqu'un qui vient de découvrir l'univers (même si maintenant, c'est pas gagné) ou qui n'a pas beaucoup de références et qui veut en avoir. On a tous été des débutants dans nos "domaines de prédilection", à un moment ou un autre, on est tous arrivés sur des forums ou sur des sites en ne sachant rien d'autre que Zelda est une princesse et Mario un plombier. Et on a tous été content d'en apprendre plus et que les gens nous donnent des titres ou des astuces à connaître.
Mais ce dont je parle (et je parle pour moi, pas pour les autres, même si je suis certaine qu'on est tous sur la même longueur d'onde à ce sujet), ce sont les gens qui suivent cette mode incompréhensible d'être geek ou de se proclamer nerd. Alors oui, c'est probablement devenu un pan de la culture, la culture "geek", mais ce que les gens connaissent, c'est juste la partie visible de l'iceberg. Je ne veux pas donner un côté un peu privilégié à cette culture "geek" ou avoir l'air de dire " Si tu n'en connais pas un minimum, tu ne rentres pas dans le groupe " (même si c'est le cas dans la plupart des groupes de tous les les pans de la culture), mais je trouve ça vraiment rageant de voir de plus en plus de personnes s'auto proclamer "Nerd" ou "Geek" parce que ça fait bien de le dire et que ça donne un petit côté différent des autres ou privilégié "parce que moi je connais et je comprends quelque chose que tu ne connais pas & ne comprendras jamais" alors que finalement, ils sont comme tout le monde au début, ils ne savent pas grand chose et ne font pas d'effort pour s'informer.
Et s'ils en font, des efforts, c'est juste pour avoir raison face aux personnes en face d'eux. Et je ne pense pas que ce soit méchant, ou salaud, ou agressif de dire qu'étant quelqu'un qui s'y connaît sur le sujet, se retrouver face à une personne qui ne fait ça que pour se la péter ou se donner un genre, c'est très très agaçant. C'est pas tant parce qu'on veut que tout ce qui touche à la "geekerie" soit exclusif à un petit groupe de gens, c'est comme ça partout, ça titille un peu les nerfs de voir que ces personnes deviennent peu à peu représentatives aux yeux des autres d'une communauté à laquelle ils n'appartiennent pas ou à laquelle ils essayent d'appartenir dans le seul but de se vanter et d'écraser les autres.
Alors bon, j'espère que je ne me suis pas trop répétée, ou que je ne passe pas trop pour la méchante joueuse qui ne veut pas que de nouvelles personnes infiltrent son univers parce que c'est le contraire. Jouez aux jeux vidéos, lisez des comics, ouvrez-vous à ce genre de culture, et si c'est déjà fais, bah tant mieux et continuez de le faire. Moi j'ai envie de voir un peu plus de filles sur des jeux en ligne ou dans les magasins spécialisés dans le genre.