Les commentaires de la première vidéo sont lamentables sur Youtube. Il y a même un d'entre eux qui conclue par un "s*lope"... Les gens font peine à voir.
Quant au discours "il faut deux parents de sexe opposé sinon il y a un manque dans le modèle parental", il manque de logique dans la société actuelle où divorce, séparation et veuvage sont autorisés (parfois oui, le modèle manque mais ce qui pose problème plus que l'absence d'un entourage de l'autre sexe, c'est quand il y a dépréciation de l'autre genre, du type "ton père était méchant... comme tous les hommes alors méfie toi d'eux"). C'est oublier que les gens ne restent pas cloitrés chez eux à ne côtoyer que des personnes du même genre qu'eux et si on va jusqu'au bout de l'idée: autant forcer tout le monde à être en couple hétéro sans prendre en considération les liens qui unissent les gens ou le fait que des disputes quotidiennes peuvent aussi traumatiser. La seule "avancée" de ce discours réside peut-être de la reconnaissance des gays comme étant des hommes et les lesbiennes des femmes. C'est mieux que "folle"/"camionneuse".. mais pas sûre que ça fasse la rue Michel.
C'est aussi oublier que dans de nombreuses sociétés, le mariage entre deux personnes du même sexe existent (oui, bon, même si une femmes du couple est considérée comme un homme car stérile, ça reste une femme), parfois même avec un mort (la femme épouse un homme qui a un lien familial avec l'homme décédé qu'elle avait prévu d'épouser par exemple), etc. Ca ne choque personne et ça se passe bien car la société a intégré cela comme normal. Personne n'irait rire en disant "haaaan, ton père c'est même pas ton père parce qu'elle a des seins et tes mamans c'est des ***": pour tout le monde, la femme stérile EST le père et peu importe si biologiquement parlant, c'est tout ce qu'il y a de plus contestable.
Je comprends qu'on puisse s'inquiéter, que cela remette en question un modèle social qu'on a pu inscrire dans notre éducation comme étant la normalité (un peu comme le fait d'avoir des enfants pour une femme, comme le souligne Badinter) mais dans l'état actuel des choses, je ne vois pas en quoi ça choque plus qu'autre chose vu la composition des familles.
Enfin, merci Elisabeth Badinter. Merci aussi de déculpabiliser mon utérus au passage, quand il a une petite angoisse du "Et à 40 ans, si tu n'as toujours pas eu d'enfants (parce que c'est mon choix actuel), tu auras encore une vie sociale ; et à 80 ans tu mourras seule et oubliée de tous?". Vous êtes une femme extra, et plus important que le fait que je sois d'accord avec vous, j'admire votre tolérance et votre empathie.