Euh, bon moi, comme j'ai déjà dit sur Facebook, je vais faire mon empêcheuse de tourner en rond pour certaines: même si ce qu'elle dit est globalement pertinent, il faut ARRÊTER DE GLORIFIER cette intellectuelle.
Elle est très critiquée par de nombreuses féministes du fait de grosse contradiction dans son discours et d'opinions parfois très tranchées, présentées comme des vérités/raisonnements logiques absolus alors que ce ne sont que ces OPINIONS personnels.
Je ne comprends pas bien pourquoi elle a encore tellement d'écho dans les médias... hormis qu'un certain nombre de ces opinions sont assez racoleuses (type, youhou la GPA c'est la liberté de la femme! ou les quotas c'est pourri, vous avez rien compris les meufs! ou encore l'écologie c'est l'anti-féminisme par excellence "on ne va quand même pas faire passer la nature avant le droit des femmes" (vrai citation de la dame, sic) et qu'elle fait partie du ghotta qui a facilement accès aux médias.
Je vous conseille d'aller voir, par exemple, le portrait que lui avait consacré la revue 21 dans son numéro 19 de l'année dernière (
http://www.revue21.fr/Enquete-sur-Elisabeth-Badinter)
Et pourterminer je dirait juste, quand même, au passage, quelques faits:
- elle fait partie des «puissants» de ce monde (oligarchie bonjour)
- elle est membre du conseil de surveillance d'une grosse agence de pub (Publicis) qui ne lutte pas vraiment contre le sexisme dans la publicité (hum...);
- elle est pour les mères porteuses (instrumentalisation du corps des femmes, bonjour!), etc.
Donc au final, cette encensement de cette femme (qui a des qualités, certes), m’énerve passablement.