Je crois que je ne la connaissais pas, cette femme, donc je découvre ses idées sans aucun a priori. Et je suis à 100% d'accord avec tout ce qu'elle a dit dans ce magnifique discours. C'était parfait, merci madame !
Accusation de préjugés et raccourcis, non merci (on ne se connaît pas, merci de ne pas me juger ainsi) mais voyons pourquoi.fraen;3865236 a dit :"Préjugés et raccourcis bonjour !pitseleh;3865171 a dit :- elle est pour les mères porteuses (instrumentalisation du corps des femmes, bonjour!), etc.
Ma mère a été mère porteuse, de façon complétement "bénévole". "
Dans certains pays , sur l'acte de naissance, c'est le nom de la mère (receveuse) qui est considéré comme celui de la mère donc pas de soucis (si c'est légal en France) , il aura les mêmes droits que les enfants de parents français qui sont nés à l'étranger.pitseleh;3899291 a dit :
Et j'aimerais aussi rappelé que la mère de Fraen, même s'il est française, n'a pas pu faire ça en France et je me demande bien quel est la filiation légale de cet enfant avec le parent receveur non biologique (s'il y a un donneur, il y a un receveur). Pour le (ou un des) père (biologique ou non) pas de problème, il peut faire une déclaration de paternité classique, mais l'autre parent ne peut (en France, actuellement) avoir aucun lien de parenté légale avec l'enfant né de GPA.
Ce n'est pas vrai:sophie-scholl;3899340 a dit :pitseleh;3899291 a dit :
Et j'aimerais aussi rappelé que la mère de Fraen, même s'il est française, n'a pas pu faire ça en France et je me demande bien quel est la filiation légale de cet enfant avec le parent receveur non biologique (s'il y a un donneur, il y a un receveur). Pour le (ou un des) père (biologique ou non) pas de problème, il peut faire une déclaration de paternité classique, mais l'autre parent ne peut (en France, actuellement) avoir aucun lien de parenté légale avec l'enfant né de GPA.
Dans certains pays , sur l'acte de naissance, c'est le nom de la mère (receveuse) qui est considéré comme celui de la mère donc pas de soucis (si c'est légal en France) , il aura les mêmes droits que les enfants de parents français qui sont nés à l'étranger.
Si la mère porteuse est française, la mère receveuse peut très bien faire une possession d'état ou l'adopter
Je crois qu'on s'est mal comprise, je pensais que tu parlais si la loi passait comment ça se passerait techniquement.pitseleh;3899371 a dit :sophie-scholl;3899340 a dit :Dans certains pays , sur l'acte de naissance, c'est le nom de la mère (receveuse) qui est considéré comme celui de la mère donc pas de soucis (si c'est légal en France) , il aura les mêmes droits que les enfants de parents français qui sont nés à l'étranger.pitseleh;3899291 a dit :
Si la mère porteuse est française, la mère receveuse peut très bien faire une possession d'état ou l'adopter
Ce n'est pas vrai:
La transcription en France de ces actes de naissance n'est actuellement pas possible: http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/la-vraie-question-est-celle-de-la-filiation-31-01-2013-1989376.php
Donc, non, il n'aura pas les mêmes droits que les enfants nés à l'étranger de parents français.
Et on ne peut pas adopter un bébé "au choix" en France (donc pas un bébé que quelqu'un nous aurait confié).
Enfin, l'établissement de la filiation par possession d'état ne peut être établi que plusieurs année après la naissance (il faut la constatation d'une stabilité du lien de fait) et cela concerne plutôt les pères (qui n'aurait pas fait de déclaration de paternité dans les temps). Par ailleurs, la filiation ne pourra pas être établi s'il y a un doute qu'elle a été obtenu de manière frauduleuse (ce qui devrait être le cas si c'est une mère qui fait la demande!)