Me gusta!
Effectivement, j'ai de même un regard très critique sur la pop culture. Un truc qui m'exaspère au plus haut point c'est les gens qui se disent anti-féministes. Le terme "féminisme" a malheureusement perdu son sens aux yeux de beaucoup. "doctrine qui prône une revalorisation du rôle des femmes dans la société" selon le-dictionnaire.com, "Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société" selon le Larousse. Être féministe, par définition ça signifie simplement se sentir un tant soit peu concerné par le respect des droits des femmes. Donc être anti-féministe, par extension ça veut dire n'en avoir rien à battre de la condition féminine, ce qui n'est pas le cas (heureusement) de la majorité des gens qui se défendent d'être féministes. Beaucoup ne voient le mouvement féministe qu'à travers le prisme de certaines asso, les plus médiatisées (Chiennes de Garde, Ni Putes ni Soumises par exemple) et certains clichés (la vieille grosse moche mal baisée, lesbienne refoulée et qui supporte pas les mecs). Hors il existe des tas de manières de voir le féminisme. A la question: que faire pour améliorer la condition féminine et annihiler les discriminations et inégalités? il existe une multitude de réponses. Et une grande partie de la population, parce qu'ils ont un jour entendu à la télé une militante féministe dont ils ne partageaient pas la vision des choses en ont déduit que toutes les féministes étaient des connes finies. Ben non, faut aller voir plus loin que le bout de son nez et se renseigner avant d'émettre un jugement si tranché.
Pour moi, et là-dessus je rejoins totalement Myriam, le féminisme consiste à accepter les gens tels qu'ils sont, dans la mesure où ils ne font pas chier les autres. Qu'une nana puisse être fausse blonde à la poitrine refaite et passionnée de maquillage et shopping sans être considérée systématiquement comme une gourdasse écervelée juste bonne à baiser et qu'on ne colle pas l'étiquette "garçon manqué" (pas vraie fille, donc) à celles qui aiment le foot et préfèrent les baskets aux escarpins. Et ça marche aussi avec les mecs. Parce que là où les femmes sont considérées comme des créatures fragiles, superficielles et qui se doivent d'être "bonnes", les hommes sont souvent vus comme des gros bœufs constamment obsédés par le cul et qui ne comprennent rien à tout ce qui ne comporte ni ballon, ni explosions, ni nichons, ce qui est tout autant réducteur. Qu'on puisse accepter sans juger qu'une personne décide d'être acteur/actrice porno ou choisisse de rentrer dans les ordres, ça serait vachement cool.
En revanche, concernant la question de l'humour, je suis particulièrement friande d'humour noir de très mauvais goût et il m'arrive de faire des blagues toutes pourries sur les femmes.
Seulement, je comprends que ça puisse heurter certaines personnes et n'use de cet humour d'une finesse suprême qu'en la présence de gens dont je sais qu'ils ne seront pas choqués. Le truc c'est de savoir faire la part des choses entre humour (et dans certains cas auto-dérision) et pensée sincère.
Bref pour moi l'important est d'arrêter de parler de "LA femme" et d'essayer de définir cette entité mais commencer à considérer la gent féminine comme "DES femmes".