Merci à toutes pour vos commentaires !
Je vais essayer de répondre un peu point par point :
@moh, concernant
Supernatural : selon moi le fait qu'il y ait beaucoup de personnages masculins, caucasiens et méchants ne compense pas le fait qu'il n'y a quasiment aucun personnage féminin et/ou non caucasien qui ne soit ni méchant-e, ni possédé-e, ni une victime... Il y a une grosse diversité de personnalités chez les hommes blancs, mais les femmes et/ou les non-blanc-he-s ont toujours les mêmes rôles. C'est là qu'est le souci selon moi
Et je rejoins @tuile sur le fait que je refuse de me dire «
Boh, c'est une série U.S., faut pas s'attendre à mieux »... surtout que la culture américaine reste celle qui s'exporte le plus donc ses messages sont très largement relayés à travers le monde !
@ave-maria : Si, c'est fatiguant :
: enfin, disons que ça ajoute un niveau de lecture qui apporte malheureusement peu de bonnes surprises. Mais je ne peux plus vraiment m'en empêcher ! Par contre je ne vais pas arrêter de regarder une série, ou de lire un-e auteur-e « juste » parce que je trouve ça sexiste ou raciste. Je trouve juste ça dommage...
@inyle : Alors personnellement je trouve, comme @inay, @etlamarmottealors (j'adore ce pseudo !) et @ltrosenrotgt que
A Song of Ice and Fire offre une grande diversité de persos féminins, et même si dans la série on voit souvent des boobies un peu gratuits, je ne considère pas que c'est une oeuvre particulièrement sexiste (surtout pour de la fantasy moyen-âgeuse... y a qu'à voir le ratio hommes/femmes dans
Le Seigneur des Anneaux - ou pire,
Le Hobbit !
). J'ai d'ailleurs linké
ça dans mon article (traduction : «
Il y a un truc intéressant au sujet de vos livres. J'ai remarqué que vous écrivez très bien au sujet des persos féminins, qu'ils sont très différents. Comment ça se fait ? » / «
Vous savez, j'ai toujours pensé que les femmes étaient des gens. »)
@hawley : Alors l'idée n'est pas de changer les oeuvres ni de forcer tous les artistes à mettre, une fois sur deux, une femme en héroïne de leurs oeuvres hein
par exemple pour Stephen King il s'est déjà expliqué sur le sujet en disant qu'il n'arrive tout simplement pas bien à se mettre dans la peau d'une femme (il a même failli ne pas écrire
Carrie à cause de ça car il en avait marre d'essayer de penser comme une adolescente !). C'est une explication plus que valable. Mais le sexisme est si omniprésent, si insidieux, que quand ça se retrouve dans autant d'oeuvres différentes (films, séries, livres, BD, comics, mangas, jeux vidéo...), je trouve qu'avoir un regard lucide et encourager les artistes à s'en rendre compte eux-mêmes (ce qui n'est pas toujours le cas) ne peut qu'être bénéfique. L'idée n'est pas de les traiter de gros machos attardés, mais plutôt de sensibiliser le plus grand nombre sur la question. (Juste une parenthèse, je ne trouve pas l'exemple de
Mad Men très bien choisi parce que ça se passe dans les années 60, c'est montrer la réalité de l'époque que de traiter les femmes ainsi.) C'est comme ça, je pense, que les choses vont changer petit à petit...
(Bisounours inside)
Ça n'empêche pas de promouvoir les oeuvres non-sexistes, bien sûr ! Mais moi, j'aime bien
Supernatural, j'ai pas envie d'arrêter de regarder ou de changer à 100% le show pour mettre des femmes partout. J'aimerais bien pouvoir « consommer » plein d'oeuvres que j'aime ET y voir apparaître une meilleure vision des femmes, c'est tout