Je ne suis même pas choquée, parce que je sais bien à quelles règles doivent se plier les Japonais, et surtout les femmes.
C'est vrai qu'elle doit être un modèle pour les jeunes générations, comme le Mickey Mouse club (c'est une très bonne analogie). De la même manière que Britney Spears avait juré de rester verge jusqu'au mariage, et que l'annonce de sa non-virginité a causé une sorte de scandale (et une justification publique de la part de Brit-Brit), de la même manière, elle avait des règles a suivre, elle les a enfreinte.
Je pense qu'il y a deux niveaux ici : la sexualité des femmes et le respect des règles.
D'une part, la sexualité au Japon est perçue d'une manière très différente qu'en France, et c'est difficile pour nous de comprendre et de se retenir de juger.
Une jeune fille ou une femme ne doit pas montrer son attirance, elle ne doit pas être sexuelle, ni dévoiler qu'elle est active sexuellement. D'autant plus si elle est un personnage publique. Minami a un statut influent et ne doit donc pas être de petite vertu. J'ai une amie japonaise qui avait fricoté avec un garçon en boîte en fin de soirée bien arrosée, et le lendemain elle s'est excusée devant toutes ses amies japonaises qui "avaient eu à supporter ce spectacle dégradant", qu'elle avait vraiment eu un comportement inacceptable etc. etc. Elle a 20 ans, était célibataire. Pour nous embrasse run mec, il n'y a aucun problème. Au Japon, les couples se tiennent rarement la main dans la rue, alors s'embrasser publiquement... C'est d'autant plus choquant qu'elle n'ai pas été en couple avec son fricoteur...
Ici c'est encore pire, c'est sexuel, charnel. En étant découvert, Minami a perdu la face, ce qui est extrêmement grave dans la culture bouddiste/ confucianiste qui existe au Japon. La notion de honte est extrêmement importante là-bas.
J'ajouterai que le fait de se raser la tête renvoie également à la culture bouddhiste, puisque les moniales se rasent en signe de chasteté.
D'autre part, le Japon ets un pays où il faut suivre les règles sociales, que l'on soit homme ou femme. Si tu ne respectes pas les règles du groupe, de l'entreprise, de la société, de la famille, tu es un exclu, tu ne sers à rien, tu es un poids et une honte pour tes proches (et donc on en revient à la notion de perdre la face). Si tu ne respectes pas les règles on te punit.
Tout ceci peut nous paraître rétrograde, parce qu'on vit dans un pays plus libéré de culture judéo-chrétienne. Nous sommes habitués à admettre nos fautes. Et d'autre part, nous acceptons plus facilement que les femmes aient une sexualité libérée (encore que...). Le slut shaming au Japon ça commence dès qu'une femme parle un peu trop avec un mec, ou qu'elle flirte avec lui.
Mais je pense qu'il ne faut pas juger. C'est une autre culture, et la nôtre n'est pas non plus blanche comme neige. Et comme je l'ai dit, la pression virginiale est équivalente, et même plus élevée aux Etats-Unis.
Pas citer la partie sur mon amie s'il vous plaît, et désolée pour le pavé.