cherryhana;3912337 a dit :ziggie;3911756 a dit :L'argument de la culture me défrise toujours. L'excision aussi c'est culturel... ça n'en reste pas moins une mutilation inacceptable.
J'ai un peu de mal avec les curseurs ici, il faut changer le nom de l'école maternelle et supprimer "Mademoiselle", par contre la contrition des femmes au Japon, c'est culturel.
Moui.
Justement, si tu avais lu les commentaires déjà laissés, tu aurais vu qu'il n'y a pas de contrition des femmes au Japon. Les femmes s'imposent certaines choses, les hommes également et le rôle des hommes au Japon est une fois de plus, pas plus enviables, selon notre vision des choses.
Quant à la culture, si, c'est important de la prendre en compte. Ca ne fait pas accepter l'excision qui est une torture, que ce soit une tradition ou non. En revanche, ça fait comprendre qu'on ne fera jamais renoncer les américains aux armes et qu'ils ne comprendront jamais qu'on interdise le voile à l'école ou tout ce qui a trait à la laïcité. Ca ne fait pas aller le monde moins bien, je ne sais pas si quelqu'un a plus raison que l'autre (même si j'ai mon opinion, entièrement influencée par mon éducation et mon pays de naissance). En revanche, pour l'excision, le fait que des filles dans le monde n'aient pas accès à l'école, qu'elles n'aient pas le droit de conduire, ça, ça n'est pas de la culture, c'est une tradition qui doit changer et ce n'est pas négociable.
J'ai lu les commentaires, merci de ne pas prendre pour une abrutie. Et la culture n'excuse rien, contrairement à ce que tu sembles croire. Les humains sont doués de raison et capables d'esprit critique, tous les américains ne sont pas pour le port des armes, bonjour les clichés. Si la population s'impose ça par culture, ce n'est pas pour autant que c'est acceptable. Il y a une pression culturelle, mais elle ça n'est pas un fait immuable. Où que ce soit. Certains Japonais doivent bien se rebeller, alors peut-être qu'ils font partie d'une minorité silencieuse mais ça ne veut pas dire que personne ne remet en cause la culture.
Alors évite de me faire la morale, merci.
Et je rajouterai que je ne trouve rien de glorifiant à exhiber des adolescentes à moitié à poil pour ensuite jouer les vierges effarouchées. Ou d'accepter l'érotisation des enfants (faut arrêter de parler de jeunes filles, parce qu'elles adoptent les codes des écolières), et de venir taper un scandale parce qu'une fille couche de façon consentie avec son mec.
Je ne vois pas en quoi je devrais dire que c'est normal parce que c'est leur culture. Et dans la mienne, des choses me déplaisent tout autant. Je ne vois pas en quoi je devrais m'empêcher d'avoir un avis sur ce qui m'entoure sous prétexte que c'est LEUR culture.
Dernière édition :