Perso, j'ai déménagé d'une grande ville pour une petite ville en me disant "avec mes diplômes et mes expériences, malgré mon jeune âge, je trouverai".
J'ai pas été très visionnaire sur ce coup. J'ai cherché pendant un an, et j'ai fini par tout enlevé de mon C.V, ne mettre que le bénévolat (pour montrer mon altruisme, et pour faire genre "heu, j'ai jamais travaillé, je serai pas chère").
J'ai commencé à avoir des entretiens, et puis la question "pourquoi vous engager pour ce poste alors que vous avez le diplôme pour un poste plus haut gradé ?"
Bah, parce qu'on me prend pas en entretien pour des postes plus intéressants !!
J'ai fini par enlevé mon bac +5 et je n'ai maintenant qu'un bac sur mon CV. J'ai enfin trouvé un travail pas glorieux. Je suis sous secrétaire, et je m'ennuie à mourir tellement je n'exploite pas toutes mes capacités !
J'attends la fin de ma période d'essai pour parler de mon vrai C.V, et j'utilise mon temps dispo au travail pour réfléchir à mon avenir. J'essaie de le voir de façon positive, mais c'est très difficile.
Tous ça pour dire que lorsqu'on est en fin de droit, on décide de jouer le jeu de l'employeur, de se dire que tant pis pour les prétentions salariales qu'on peut vouloir, tant pis pour les postes de rêve, tant pis pour son estime perso, tant pis pour tout ça, on entre dans le marché du travail par la petite porte.
L'important en fait, c'est de pas perdre de vue son objectif, de se dire "ok, je fais un boulot de merde, mais faut que ça me donne la pêche, le courage et la volonté de postuler pendant mon temps libre, parce que c'est pas ça que je veux pour le restant de ma vie !".