flavie-lebou;3923282 a dit :
cathfever;3915961 a dit :
Ça me choque qu'on puisse accepter cela. En signant, tu contribues à tuer le marché de l'emploi et à vendre ta compétence à rabais.
Et ça vaut pour toutes celles qui ont déjà accepté un contrat sous-rémunéré sous l'excuse de l'expérience professionnelle.
C'est facile de dire ça... plus difficile de le faire quand on est dans une situation où on a plus vraiment le choix, quand on a cherché et galéré pendant des mois et que tout ce qu'on veut c'est acceder à l'indépendance financière, même au rabais, et un semblant de stabilité dans notre vie.
C'est justement le fait que ce soit au rabais qui me dérange. On a toujours le choix, mais c'est certain que si on part avec une vision pessimiste de l'emploi et une tendance à accepter n'importe quoi les entreprises vont en profiter et toujours voir la bonne poire!
Ça peut prendre du temps pour trouver un premier emploi, mais il faut s'accrocher et avoir confiance au lieu de se dévaloriser, que ce soit en acceptant un job ou un salaire qui n'est pas à sa hauteur.
Je dis ça parce que j'ai trop souvent vu de gens accepter un job d'assistante ''en attendant de trouver mieux'' et y rester pour cause de bonne planque, dépression en prime.
Et je dis surtout ça pour que les salaires demeurent concurrentiels, ce qui ne risque pas d'arriver si des nouveaux diplômés continuent à vendre leurs compétences au rabais. Qu'est-ce que vous pensez que les employeurs vont faire lorsque vous demanderez une augmentation dans 2 ans? Ils vont vous virer et prendre la petite nouvelle (pas vous, la future nouvelle diplômée 2015 en recherche d'emploi) qu'ils vont encore payer au SMIC.