Je suis d'accord avec @-romy-, les extrêmes en général apportent des difficultés, parce que cette appartenance à une catégorie "extrême" va créer une sorte de filtre à travers lequel tout ce que tu dis ou fait estinterprété.
Mais je ne pense pas que ce soit plus difficile d'appartenir à une catégorie "négative" (moche, bête, désagréable, pauvre) que "positive" (les opposés), parce qu'on sous-estime grandement les problèmes et les préjugés liés aux catégories positives. Non seulement, les autres dénigrent ce qu'on fait, parce qu'on a "de la chance", mais surtout, ils refusent d'entendre qu'on peut s'en plaindre et ils vont penser qu'on se la pète.
Ex :
[ul][li]"Ben ouais mais c'est normal que tu ais eu le poste, tu es super belle/ ton père c'est le patron de la boite/ autre."[/li][li]"Nan mais c'est bon, tu vas pas te plaindre de la notation du prof, t'as eu telle note, moi il m'a vraiment saqué, j'ai eu ça."[/li][li]"Mais arrête, si j'étais à ta place je serais contente de recevoir des compliments, putain tu râles tout le temps."[/li][li]"C'est injuste qu'ils t'aient donné ça, t'en a pas besoin."[/li][li]"De toute façon, si t'étais moche on ne te l'aurais pas donné. tu ne le mérites pas."[/li][li]"Il ne t'écoute pas parce que tu es intéressante, mais juste parce que t'as des gros seins."
[/li][li]etc.
[/li][/ul]
On en arrive vraiment à penser que "ce que j'ai eu, je ne l'ai pas mérité, c'est grâce à mon physique, pas à mon travail/personnalité/intérêt" (moi c'était pas pour mon physique, mais soit pour mes résultats scolaires, soit ma famille et leur argent).
Ce qui est difficile, c'est de passer au dessus et de dire "oui, j'ai eu des opportunités que d'autres n'ont pas eu, mais j'ai quand même eu la volonté/ fait l'effort de prendre cette opportunité.".
Gros câlin à la Mad en tout cas