Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
@Barbe Bleue Personnellement j'ai souvent des compliments depuis gamine (voir très très souvent vers mes 18 piges) et pourtant je n'en déduis pas que tout le monde est fasciné par ma beauté :eh:
(en plus je pense qu'en règle générale quand on est une fille y a moyen de recevoir plein de compliments même en étant mignonne/jolie)

Sinon je suis assez d'accord avec @Neythli : On est critiqués qu'on soit gros, mince, blonde, rousse, peau blanche, peau noire, moche, ou belle.

Je ne me souviens pas avoir affirmé que tout le monde était fasciné par ma beauté (même si c'est très probablement vrai) mais lorsqu'on te dit 4 fois par semaine que tu es belle, je pense pas qu'il soit déraisonnable de se dire que bon, physiquement t'as pas trop à t'inquiéter. Moi je me plais pas trop, je ne me trouve pas très belle, en revanche c'est l'image qu'on me renvoie très souvent.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Valentina- : Cette histoire me fait penser à une jeune femme avec des yeux bleus très ... particuliers :cyclope:
Je ne saurais pas trop comment les décrire, mais elle a la peau foncée donc le contraste les met beaucoup en valeur et je pense que pour beaucoup, ils sont exceptionnellement beaux.

Quand ma mère et elle se sont rencontrées pour la première fois, une des premières choses dont ma mère lui a parlé sont ses yeux... 20 minutes plus tard, cette jeune femme nous expliquait que si elle pouvait, elle changerait de couleur d'yeux, que c'est déterminant dans ses relations avec les autres et très difficile de les faire passer outre cela pour qu'ils s'intéressent à sa personnalité. En fait, limite elle voulait pleurer :cyclope:

Et ma mère est aussi une femme dont il est très fréquemment admis qu'elle est belle (chacun.e ses goûts, mais elle correspond à ceux de beaucoup quoi XD) et même si finalement elle a une vie "normale", cela a définitivement abîmé ses relations avec les autres femmes. Elle est souvent considérée comme une rivale d'office, donc elle a peu d'amies et à tendance à les perdre quand leurs époux essaient de la séduire. S'agissant des hommes, ils se plient évidemment en 4 pour un rien XD
Même sans réelle ambition romantique (enfin, j'espère XD), leur comportement est assez improbable. Ils font vraiment de leur mieux pour lui plaire.

Donc si la femme du témoignage est d'une beauté en principe si frappante que ce qu'elle prétend, ça ne m'étonnerait pas que ça lui cause effectivement tant de soucis, vu ce que peuvent impliquer avoir des yeux "exceptionnels" ou être "très belle".
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi et Margay
Je n'ai pas lu les autres commentaires (j'avoue que j'ai un peu la flemme de lire les 46 pages XD).

Personnellement, ce que je pense, c'est qu'on soit soit beau ou moche, on reste des êtres humains malheureusement. Il y en aura toujours pour te critiquer et te trouver quelque chose pour remonter son propre égo. "Oh, elle est très belle celle là, elle ne doit pas avoir grand chose dans le ciboulot" ou encore, "oui bah, tu lui enlève ces yeux clairs, et ça y est elle fait terne et basique hein?"

Je n'ai jamais aimé cette manière de penser. Je me considère comme une fille pas trop mal - oui, j'assume, non ce n'est pas prétentieux c'est réaliste. D'ailleurs, je trouve ça même courageux d'assumer sa beauté, car la plupart du temps, les gens vont dire que tu as la grosse tête ou autre - et ça m'est déjà arrivé de recevoir la jalousie des autres. Et pareil, ça m'est déjà arrivé d'être jalouse de quelqu'un d'autre car je pensais qu'elle voulait me piquer mon copain XD

Après comme tu l'as dit, la beauté est subjective. On peut très bien paraître beau aux yeux de certains et être moches pour d'autres. Sachant que les critères de beauté varient d'un pays à l'autre, et d'une époque à une autre...


Ce n'est parce que quelqu'un est beau, qu'il n'a pas un cœur comme les autres. Certaines personnes très belles se forcent à paraître basique pour ne pas attirer le regard sur elles. D'autres encore assument totalement mais s'attirent les foudres des autres.

Le seul problème important je pense, c'est de savoir faire la différence entre les personnes qui assument leur beauté mais restent des personnes abordables, et les personnes qui elles, deviennent imbues de leur personne.

Dans la première partie de l'article, je ne t'ai pas trouvé imbue de toi-même ni prétentieuse. Pour moi, tu as bien su retransmettre de façon neutre ce que tu pensais. Je n'ai pas sentie que tu te mettais en valeur mais que tu mettais bien en avant le problème du regard des autres. Et si certains n'ont pas vu ça, c'est que ce sont des crétins qui ne savent pas déchiffrer un témoignage -_-


Je travaille dans la vente. Si tu savais le nombre de fois que je me suis fait draguée parce que je leur avais souri. Même en leur disant que c'est ton boulot d'être souriante et aimable, rien à fiche -_-".

Enfin, je terminerais pas dire que ce n'est pas l'apparence de quelqu'un qui m'empêche de venir vers lui ;) Je n'aime pas juger les gens à la première occasion. Je préfère apprendre à les connaitre et me faire ma propre opinion. J'ai une collègue que je trouve particulièrement jolie mais je ne la supporte pas. Pas parce qu'elle est jolie, mais parce qu'elle en joue énormément. Elle adore être au centre de l'attention et passe son temps à te couper la parole pour qu'on l'écoute parler ! Ca, ça m'énerve !! Elle adore minauder devant les collègues masculins.

Au début, je la trouvais plutôt sympa et puis, en creusant un peu, tu vois que si tu ne penses pas comme elle ou tu ne fais pas partie de sa bande d'ami, elle te prend de haut et te parle comme de la merde -_-' (voilà, ça c'est le genre de personne que je déteste)


Au final, je pense que le réel problème de notre société, c'est qu'on nous impose des critères de beauté. Et malheureusement, les gens qui sont très beaux ne sont pas considérés comme des êtres humains à part entière et ne sont donc pas respectés en tant que tels. Il y a tellement de médiatisation autour de ça que ça devient compliqué d'imposer ce respect. Il suffit de regarder les émissions de télé réalité ou on a l'impression que la plupart des filles jolies aiment attirer l'attention et se faire draguer à tout bout de champ -_-"
 
  • Big up !
Réactions : Valentina-
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
@Valentina- En fait je ne comprends pas trop ton post parce que je ne sais pas si tu fais référence à mes propos ou à ceux de l'article.

A aucun moment moi je n'ai parlé de faire l'unanimité ou de fasciner les gens (dois-je préciser que je plaisantais quand j'ai écrit que c'était le cas), j'ai juste répondu à la question de @1991 parce que je considère qu'à un moment oui, tu as une sorte de validation sociale qui te permet de te placer sur une échelle de la beauté. Je considère aussi qu'il y a des gens plus beaux que d'autres, et ce n'est pas grave. Et tu parles de modestie mais c'est justement cette injonction à la modestie que je trouve absurde, et pas que quand ça concerne le physique. Il est toujours assez mal vu que de parler de ses propres points forts, il faut toujours avancé mal assuré sinon on est un prétentieux. Je trouve ça bien moi que des gens puissent dire "je dessine bien" si c'est vrai.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
@Barbe Bleue
En fait à la base je répondais à l'article mais vu que tu y as répondu à la 1ere personne j'ai répondu aux 2. :eh:
Je n'ai pas compris cet humour vu que le ton était sérieux. :lol:
Et justement je ne suis pas pour l'injonction à la modestie mais j'ai aussi du mal avec les gens qui ont trop confiance en eux, qui croient qu'ils font l'unanimité sur tel ou tel point. Genre si mes amies belles passaient leur temps à s'envoyer des fleurs j'aurais beaucoup de mal je pense. Bref je sais que ça dépend des gens mais personnellement, et ce n'est que mon avis, je préfère toujours la modestie. Je pense que c'est important de reconnaître ses qualités, mais pour être équilibré il faut savoir à mon sens se remettre en question aussi. Bref hs.

Après avoir lu les postes de @-Jeanne- et @CaraNougat j'avoue que je me pose pas mal de questions. :hesite:Peut-être que je suis finalement peu sensible à la beauté car la majorité du temps ce sera loin d'être suffisant pour me faire jalouser la personne ou quoi, pour moi c'est juste un trait physique voilà. Mais je veux bien croire qu'en fait des gens ne pensent pas comme cela même si je n'en ai pas été témoin à ce point-là dans ma courte vie.
 
Dernière édition :
17 Février 2013
408
2 356
3 004
C'est à mon sens impossible que les gens vous voient comme de jolies coquilles vides, ou alors le cynisme a pris plus de place dans ce monde que je le croyais et je suis extrêmement naïve.

Tu serais étonnée. Si tu peux provoquer le rejet pour un défaut physique, le fait de rentrer dans les critères de beauté, à l'inverse, t'ouvre des portes dans tout les domaines, encore plus dans le domaine social. J'en ai vu des personnes "vides" voire carrément stupides quand ce n'était pas méchantes attirer les foules. Rien d'étonnant, pourquoi faire un effort, que ce soit au niveau intellectuel ou au niveau de la personnalité, quand de toute façon la moitié de l'humanité va d'emblée se plier en 4 pour te faire plaisir, relancer la conversation, t'écouter parler ? C'est l'effet de halo et ses conséquences les plus vicieuses, ce Youtuber en parle
(et ironie de la chose, il illustre par le nombre d'abonnés qui le suivent ce fameux "effet de halo", c'est pourtant un des youtubers "scientifiques" les plus pertinents)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Bref, je pense que pour celles qui ont l'impression de fasciner uniquement par leur beauté, il y a de grandes chances pour qu'en réalité votre physique ne soit qu'une partie de ce qui fait de vous des êtres si attirants et que votre personnalité y soit aussi pour moitié, sans que vous vous en rendiez vraiment compte. C'est à mon sens impossible que les gens vous voient comme de jolies coquilles vides, ou alors le cynisme a pris plus de place dans ce monde que je le croyais et je suis extrêmement naïve.


Je ne sais pas si c'est prendre pour une "coquille vide", mais quand une personne nous considère comme vraiment belle, finalement c'est comme ci le reste devenait moins pertinent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@-Jeanne- : Dans la mesure où son comportement n'était bien vu que dans la mesure où elle était belle de toute manière (il y avait d'autres élèves de la même trempe, et clairement iels n'ont pas eu le même destin XD), je n'arrive pas à séparer les deux. J'ai l'impression qu'avec sa beauté elle pouvait vraiment se permettre d'agir comme elle veut (sympa, pas sympa, réservée, extravertie etc) et rester populaire, mais je ne peux qu'imaginer.
 
17 Juin 2014
379
1 983
3 804
Avignon
Ce doit être la troisième fois en quelques années que je retombe sur cet article, et je vois des commentaires qui me choquent un peu...
Pour ma part, je ne trouve pas narcissique ni prétentieuse, et je suis absolument navrée des problèmes que tu rencontres. Si ce ne sont pas les mêmes problèmes que ceux des personnes moins belles, voire pas belles, je ne doute pas qu'ils soient bien présents, et je ne dirais pas qu'ils soient moins graves que les autres. Et je trouve désolant que ce soit systématiquement toi qui payes pour les débordement des mecs de tes copines. C'est profondément injuste et j'en suis triste pour toi.
Je te communique tout mon soutien, et je te souhaite de trouver des ami.e.s qui sauront t'apprécier sans arrière-pensées, ni jalousie :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes