violet-skye;3942882 a dit :
Je vais peut-être me faire taper mais je vois pas trop l'interêt de l'article, vu qu'à chaque paragraphe elle semble dire que le fait que ses parents soient communistes n'a eu que très peu d'influence sur son enfance ou son adolescence....
Enfin je veux dire moi aussi j'avais pas droit aux Barbies, j'ai passé tous mes WE les pieds dans la boues parce que mes parents étaient mordus d'équitation et je vois pas en quoi le fait qu'ils soient communistes ait un rapport avec le fait qu'ils lui aient appris à "avoir un esprit critique et de ne jamais accepter ce qu’on me dit comme une vérité absolue" (ainsi que le reste du paragraphe dont est issue la citation).
Mes parents m'ont appris la même chose (ma mère était de gauche et mon père plutôt de droite), je suis également du genre à m'indigner facilement contre les injustices et à faire entendre ma voix mais je ne vois absolument pas le rapport avec le bord politique de ses/mes parents, c'est juste de l'éducation selon moi, pas de la politique.
C'est vrai que maintenant que tu le dis, quand je relis mon article (alors que sois assurée que je l'ai relu un certain nombre de fois), je me rend compte que je n'explique pas tellement en quoi mes parents ont réellement une influence, à part à la fin qui, j'en suis consciente, peut être sujette à caution (j'y reviens). Mais crois moi, si j'en suis arrivée à écrire cet article c'est qu'ils l'ont eu, cette influence, et je sais pertinemment que mes idées actuelles sont entièrement influencées par les leurs. Je ne vais pas déballer toutes mes qualités et défauts que je pense directement liés à leur influence, d'une part parce que ce serait trop long
et d'autre part je ne pense pas que l'intérêt de l'article soit là. J'ai décidé de partager mon expérience un jour, en essayant d'être la plus drôle possible..parce qu'être drôle c'est plus rigolo. Pour moi l'intérêt de l'article est là : il a fait rire les madZ, et a permis à d'autres filles comme moi de se reconnaître dans mon histoire (au moins dans une certaine mesure).
Et pour ta dernière remarque, je pense que tu es passée à coté de ma démarche en fait. Ma démarche, c'est de montrer que l'éducation que mes parents m'ont donnée est passée par la politique, pour une grande partie. Pour tes parents, ce n'est pas le cas, ce qui est sans doute plus proche de la "norme", mais pour mes parents ça s'est passé comme ça. Ce qui m'amène au dernier paragraphe: je suis bien consciente qu'on peut être ouvert d'esprit et de droite, c'est pour ça qu'à la fin je mets une remarque qui va dans ce sens. Après moultes relectures, je me suis rendue compte que mon dernier paragraphe excluait pas mal de gens et que ce n'était sans doute pas tout à fait vrai. Ces valeurs-là sont, pour moi, issues de l'éducation que m'ont donnée mes parents, éducation qui est passée par la politique, mais je sais pertinemment que le communisme n'a pas le monopole du coeur
becherovka;3943044 a dit :
J'ai juste une petite question sur un point qui n'a malheureusement pas été développé: est-ce que les projets de road-trip vers l'URSS ont été mis en oeuvre par tes parents ou c'est resté à l'état de projet?
Ma mère a fait les JO de Moscou en 1980! Mais c'était avant de rencontrer mon père et ils n'ont jamais concrétisé tous les deux (mon père était sûrement moins emballé qu'elle, trotskiste ne l'oublions pas
)
irma-bud;3942983 a dit :
"Même s’ils étaient divorcés, j’ai vite pris conscience que mes parents étaient vraiment de gauche, et pas la petite gauche qui roule en Porsche rive gauche."
je profites que tu t'appelles @Mama Umbridge pour faire ma umbridge justement : je ne suis pas sure d'avoir très bien compris, c'est sans doute idiot de ma part mais il m'a semblé t'entendre suggérer qu'on ne peux pas être très (TRES) à gauche si on a une porsche et qu'on habite rive gauche ... (lol non sérieusement tu penses ça pour de vrai ?)
Et là je reprend l'avis de @judi : oui, on peut être de gauche et rouler en Porsche, mais être à gauche au même point que mes parents et rouler en Porsche, ce n'est pas compatible. Selon moi il y a une gradation, et des idées à appliquer quand on se revendique communiste.
steffie;3942841 a dit :
J'adore le passage sur le bac ES
Je suis militante au Front de Gauche mais avec des parents non politisés donc je me suis construite politiquement sans eux (ma mère est toujours traumatisée par les engueulades politiques aux repas de famille).
Par contre je me demande comment mon futur enfant (je suis enceinte) va réagir à mon engagement et à celui de son papa... je suis curieuse de savoir comment ça va se passer...
J'ai une amie qui faute de solution de garde, emmène son fils à toutes les réunions et je trouve pas ça terrible (les meetings passent encore mais les réunions... bof).
Faudra que je pense à lui mettre des vieux vêtements à la fête de l'huma du coup
Bon, a priori je suis la preuve que ça peut aussi bien se passer, j'adore mes parents hein!
Mes parents ne m'ont jamais emmenée à aucune manif/meeting/réunion, seulement la fête de l'Huma! Je pense que malgré tout ils ont tenté de me préserver un peu
moule;3942939 a dit :
Les communistes n'ont pas le monopole de l'ouverture d'esprit. J'ai été élevée par des parents cathos de droite, ça les a pas empêché de m'apprendre le respect des différences culturelles et religieuses. Et ils ne m'ont jamais imposé leur idéaux (heureusement!)
J'en suis bieeeeeeeeeeeeeen consciente, comme je l'ai dit plus haut et comme je le dis à la fin de l'article, pour compenser ma prise de position qui peu être vue comme un peu excessive. Alors que je suis tout à fait consciente que les gens de droite peuvent être ouverts d'esprit!