Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents communistes ! - Témoignage

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Devant votre insistance je demanderai à ma mère son vécu sur les JO de Moscou.. :cretin: Mais elle évite en général de m'en parler, parce qu'elle sait que j'ai la vision de l'URSS que l'histoire en a donné, une vision (forcément) négative, qui est surement la plus réelle, alors que pour ma mère ca représentait un idéal, une façon de vivre qui respectait l'être humain et qui donnait une chance à chacun. Je pense que ma mère est une idéaliste, et préfèrera toujours se mettre la tête dans le sable, comme vous le dites. Et je me demande souvent comment elle accepte de vivre dans un monde comme le nôtre, que moi j'accepte et comprend parfaitement, tandis qu'elle n'a jamais renoncé à ses idéaux qui sont un peu d'un autre temps, et surtout qui sont totalement dénoncés aujourd'hui. Elle a arrêté de militer il y a fort longtemps, pour m'avoir, pour mon père qui était moins impliqué, pour être plus apaisée peut-être. Je commence à comprendre que se battre pour ses idées, même à la petite échelle d'une classe de prépa en ce qui me concerne, ca peut être épuisant.
Donc je comprend quand vous parlez de ce paradoxe communiste qui, même si je n'en ai pas parlé dans mon article, a toujours fait partie de ma vie. Mais ça touche aussi à des choses beaucoup plus profondes de mon histoire, des choses dont je n'avais pas nécessairement en tête de parler quand j'ai rédigé cet article. Le rapport à la gauche et à la politique en général a toujours été un gros sujet de discussion dans ma famille. Je voulais un article drôle, avec des anecdotes qui font même sourire mes parents aujourd'hui (même si ma mère défend toujours mordicus que je n'aurais pas du avoir de Barbie).

En ce qui concerne l'homosexualité et l'écologie, mes parents ne sont au final pas si rétrogrades que ça.
Mes parents n'ont jamais fréquenté d'homosexuels, et même s'ils les acceptent en principe (et en réalité aussi même si c'est plus dur), ils avaient du mal à accepter qu'ils puissent réclamer des droits égaux à ceux des hétérosexuels (il y avait quand même une légère hypocrisie là dessous). Mais j'ai écrit cet article il y a longtemps, quasiment un an le temps que madmoizelle le publie, et mes parents ont eu le temps d'évoluer depuis ;) Mon père a très rapidement compris que l'essentiel c'était "l'amour" (mon père est juste le mec le plus fleur bleue que j'ai jamais vu), et que si j'étais lesbienne il m'accepterait comme j'étais, aimerait que je puisse me marier et avoir des enfants. En réalité mon père n'a jamais vraiment posé de problèmes. Ma mère non plus, dans l'absolu, elle est tout de même plutôt tolérante (sauf avec le capitalisme ;)). Mais comme je l'ai dit c'est plutôt l'idée des droits, "pourquoi ils veulent le mariage ils ont le PACS", etc. Mais avec tout ce débat autour du mariage homosexuel, je l'ai bien fait évoluer, elle voulait même aller à la manif avec moi :cretin: Elle a très rapidement compris que c'était une lutte pour l'égalité, et ma mère a du mal à résister aux luttes pour les grandes valeurs :yawn: Je pense qu'on ne peut pas en vouloir aux gens de ne pas évoluer à la même vitesse que nous, on reste assez jeune et on est à un âge où la tolérance est plus facile..
En ce qui concerne l'écologie, mon père s'étant remarié avec une écologiste convaincue, il s'y est mis assez rapidement, a compris tout l'enjeu du problème il y a 10 ans, et essaie d'être le plus écolo possible (même s'il ne lachera jamais ses breaks pour autant). Le problème c'est ma mère qui, si elle applique les mesures en matière d'écologie comme le tri, les ampoules basse consommation etc, n'en fait pas beaucoup plus pour sauver la planète. Pourtant elle est plongeuse! Donc elle fait toujours attention à la conservation de la nature, mais pour ce qui est de l'énergie..(alors que c'est le plus gros problème à mon sens) En fait (vous allez rire), elle considère que quand on empêchera les grandes entreprises industrielles de polluer autant qu'elles le font aujourd'hui, les actions au niveau individuel auront un sens, mais tant que Monsanto et Total pourront polluer comme ils veulent, there's no point, is there?
Et même si l'argument peut faire sourire, il y a un fond de vérité.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@ Becherovka je crois en effet que le pire c'est Aragon, il a vécu un an en URSS sous Staline je crois après la guerre :wut:

Merci beaucoup pour ton comm', c'est super intéressant ce "mini-témoignage" sur ta famille.

J'ai un peu de mal avec les "anciens" du PCF aussi à cause de tout ce que tu racontes: quand j'étais en Russie, j'ai discuté avec des gens dont la famille avait été déporté... voire avec une femme dont l'ethnie entière avait été déportée, et la manière dont elle en parlait... :sad: :sad: (et aussi des conséquences actuelles, les membres d'ethnies déportées sous Staline sont encore stigmatisés à cause de ça aujourd'hui par les Russes... "russes ethniques" surtout).
Quand je vois que beaucoup de Russes d'aujourd'hui ne voient en Staline que "le héros de la Grande Guerre Patriotique"...

Paradoxalement pour les Russes ayant la 40aine y'a une vrai nostalgie chez la plupart de l'URSS, quand ils voient le taux de chômage maintenant par exemple. Je comprends aussi pourquoi le communisme tel qu'il était sur le papier a soulevé de grands espoirs, surtout voyant ce qu'a fait le tsarisme & co.

Mais bon, je ne comprends pas les gens fermant les yeux sur les "problèmes" qu'a causés ce système appliqué: j'ai l'impression d'une déconnexion totale avec la réalité.
Ça me fait penser aux parents d'un ami (mélanchonistes je pense) qui racontaient avec émerveillement leur voyage à Cuba, en parlant du système économique, avec "l'ouvrier payé comme le médecin" etc comment c'était génial... c'était vraiment rigolo car je me souvenais de ce qu'une amie de mon âge avait raconté sur son séjour à Cuba, où elle fréquentait des jeunes, c'était vraiment pas le même monde décrit... :d

Je ne dis pas que le communisme tel qu'il a été appliqué n'a causé que des mauvaises choses (y'en a eu des biens aussi), mais le sentiment me reste que pas mal de sympathisants ne veulent pas voir toutes les faces de ces régimes, du coup le côté "développement de l'esprit critique" m'a fait sourire... (parce que si c'est juste un esprit critique envers le capitalisme... :d )
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
mama-umbridge;3946185 a dit :
polly-maggoo;3946080 a dit :
Oui mais du coup tu considères que l'ouverture d'esprit est tout de même une caractéristique des personnes très à gauche/communistes ? Parce que pour moi (et je généralise à fond hein) c'est tout le contraire. Donc quand tu dis "Ils m’ont permis d’avoir un esprit critique et de ne jamais accepter ce qu’on me dit comme une vérité absolue, mais de toujours m’informer pour découvrir les choses par moi-même" pour moi non seulement ça n'a aucun rapport avec le fait d'être communiste mais c'est carrément l'effet inverse (ça vaut pour les communistes à l'ancienne qui étaient complétement à côté de la plaque mais aussi pour les """gauchistes""" d'aujourd'hui). (je mets gauchiste entre guillemets pour ne pas que ça sonne comme un insulte hein)

A part ce passage qui m'a fait réagir l'article m'a fait beaucoup rire (j'aime bien ta façon d'écrire :) )

A voir ton message je constate qu'on n'a pas du tout la même vision des gens "très à gauche/communistes", que je cotoie pourtant tous les jours. Tu généralises effectivement beaucoup. Ca n'a pas forcément à voir avec le communisme, mais pour mes parents ça a été le cas.
Attention je ne disais pas que pour moi l'ouverture d'esprit était complétement incompatible avec le fait d'être communiste (j'insiste : je généralise !) dans le sens où bien évidement tu dois en connaître beaucoup qui correspondent à ces valeurs là, dont tes parents du coup.
Ce que je voulait dire c'est que beaucoup te répondent ici que le "Ils m’ont permis d’avoir un esprit critique et de ne jamais accepter ce qu’on me dit comme une vérité absolue, mais de toujours m’informer pour découvrir les choses par moi-même" n'a rien à voir avec le fait d'être communiste car d'autres familles transmettent tout aussi bien ces valeurs, et moi j'ajoute qu'en plus de ça ce sont plutôt des valeurs opposées à l'idée qu'on se fait des gens très impliqués politiquement à gauche.

Ne le prend pas mal ce n'était évidement pas un jugement sur tes parents, ni même sur les communistes d'ailleurs (en mode je ne peux pas croire qu'ils soient ouverts d’esprit car ils sont communistes et ils sont forcément TOUS comme ça) ;)
Mais tu pars également d'une généralisation (grossièrement : communisme = ouverture d'esprit) qui selon moi est complétement fausse.

Et pour éviter tout malentendu : bien sûr si je dis quelque chose qui pourrait paraitre négatif envers un bord politique, ça ne veut pas dire que l'autre côté est automatiquement mieux hein. Me faite pas dire que je considère que la gauche c'est nul et la droite c'est génial :lol:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
emel-;3947094 a dit :
Après, pour comprendre l'attachement au communisme, il faut aller plus loin, il ne faut pas oublier qu'en dépit du fait que le PCF soutenait l'URSS (ce qui est somme toute compréhensible, l'appui de l'URSS n'était pas négligeable), il y avait les colonies de vacances qui ont été mises en place dans les mairies communistes (c'est grâce à ça que mes parents ont pu partir en vacances, ils n'en avaient pas les moyens), les aides etc., ces mairies ont fait énormément et selon qu'on a grandi dans une mairie PCF ou une mairie à droite, on voit la différence. Par exemple, la ville près de chez moi est communiste et les habitants de cette commune ont la chance de pouvoir faire des activités gratuites, la possibilité d'apprendre à jouer d'un instrument de musique pour une vingtaine d'euros l'année, dans mon village les cours de musique étaient à 400/500€ l'année. Quand j'étais petite (j'étais à l'école du village rattachée à la mairie PCF), j'ai pu faire de l'équitation (chose que mes parents n'ont jamais pu me payer en dehors), aller en classe de neige (pareil, hors scolaire, jamais pu y aller) etc. (on a énormément été gâté par la mairie quand on était enfant). Il y a la gratuité des transports également. Puis à l'époque, il y avait plus de choses encore, notamment la fête de l'huma dans de nombreuses villes (dans celle à côté de chez moi, Youri Gargarine était venu XD), de nombreuses fêtes. De manière générale, le PCF a fait beaucoup et ça explique en partie l'attachement des militants à ce parti (et je pense également que si le PCF a décliné, c'est aussi dû au délaissement de ce qui cimentait le parti, bon la chasse aux intellectuels aussi, désindustrialisation) . J'avais lu un bouquin sur l'histoire de la commune où il était question des petites guerres entre militants de droite et PCF, un habitant du village qui avait dessiné la faucille et le marteau sur son garage pour embêter son voisin qui lui était gaulliste, les petites rixes quand les militants de droite essayaient de venir militer (ils n'ont jamais fait long feu d'ailleurs). Tout ça, ça laisse des traces je suppose.

Après concernant l'URSS (et autres pays communistes ou étiquetés comme tels), je continue de penser qu'il y a pas mal de critiques à faire mais que c'est à nuancer. Je veux dire, pour un pays comme l'URSS qui ne partait de rien (enfin, fallait voir comment on considérait les russes sous le tsarisme dans nos pays), devenir la deuxième puissance mondiale alors que la plupart des pays y était hostile, c'est assez fort. On pourrait prendre comme exemple l'alphabétisation qui est passé de 25% en 1917 à 99% dans les années 70 (par rapport à l'éducation, Bourdieu citait les pays de l'est en exemple). Tout comme je citerais la santé à Cuba et certaines politiques menées par Castro pour favoriser l'accès aux études supérieures pour les noirs et les femmes (et aujourd'hui, il y a plus de femmes d'ailleurs). Pour ce qui autoritarisme, je ne le nie pas mais je pense qu'il faut aussi essayer de comprendre ses origines, un pays n'est pas autoritaire/totalitaire parce qu'il s'inspire du communisme, Castro a quand même essuyé environ 600 tentatives d'assassinat (cf archives cia), ce n'est pas rien et je ne pense que ça n'a pas aidé, sans oublier le blocus. Enfin bref, vaste histoire. Du coup, je ne peux pas m'empêcher de penser que ça aurait pu être "autrement" si les circonstances avaient été différentes mais aussi, le Chili de Allende, prometteur mais on ne saura jamais ce que ça aurait pu être si les américains n'étaient pas intervenu. Mais bon, c'est sûr que l'URSS a été source de désillusions pour de nombreuses personnes, qui croyaient sincèrement qu'une société sans classe était possible.
Pour ton exemple de l'alphabétisation, c'est pile poil ce à quoi je pensais quand j'ai dit "des choses bien aussi". Je peux rajouter la vaccination massive et tout un tas d'autres trucs très chouettes.
Et je suis d'accord sur l'idée que d'autres systèmes ont/ont eu de gros gros côtés négatifs aussi.

Ce qui me semble problématique en fait, c'est pas d'être communiste, ni li'idéologie communiste en elle même sur le papier, mais d'accepter la totalité de ce qu'a pu être l'URSS (entre autre, j'entends jamais parlé du Cambodge ni de la Chine par exemple), comme l'a fait le PCF pendant longtemps.

C'est bien de mettre l'accent sur les trucs positifs, mais il y a eu un peu trop la tendance à mettre sous le tapis certaines choses... quand bien même l'autoritarisme ne découle pas de l'idéologie communiste: je comprends bien les communistes si on se base sur l'idée "sur le papier", par contre je comprends moins d'aller tranquillou walou en vacances en URSS (sa réalisation trèèès ratée), et de mettre ce pays sur un piédestal, encore plus après 1956... d'autant que la désillusion ne date vraiment pas d'aujourd'hui en théorie, elle date d'avant la naissance de pas mal de parents de Madzs ici présentes je pense (bon parce que avant, ok, on savait pas trop).
Je me dis bien que ça devait exister, des communistes pas gagas de l'URSS, non? La ligne du PCF c'était forcément de ne permettre aucune critique sur ce pays? (à ce que j'ai compris de ton comm'c'était aussi une histoire de sous... Mais quand bien même il y a "ne pas critiquer et se taire poliment" et "encenser"...)

Même remarque en fait pour la politique du PCF en France: je trouve ça super ce qu'ils ont fait, comme tu le décris dans ta ville, mais c'est mieux si ça reste détaché d'une quelconque glorification de systèmes autoritaires ayant fait quelques millions de morts en cumulé (c'était ça qui m'avait fait réagir dans l'article, pas le côté "parents communistes" mais "parent ayant été en URSS en 1980 car communiste"...).
Pour moi il y a vraiment une différence entre ces deux types de personnes communistes, et lire qu'il existe des personnes qui croient tellement à un idéal de "donner une chance à chacun" qu'ils pensent que celui-ci pouvait exister en URSS (très loin d'être un pays sans classe sociale, avec une application raciste/ethniciste de sa politique), ça ne me surprend pas, mais ça me rend un peu triste dans le fond (c'est un peu déprimant d'échapper à une réalité trop dure en en idéalisant complètement une autre)
 
5 Avril 2012
112
493
4 764
mama-umbridge;3944605 a dit :
Si tu veux, je ne saaais pas exactemeeeeent ce que ça signifie ni quelle est la différence entre les deux. Mais une fois que j'ai eu pris conscience que mes parents étaient tous les deux de gauche et plus tard encore, quand j'ai voulu savoir comment ils s'étaient rencontrés (sujet houleux suite à un divorce houleux), j'ai innocemment dit à ma mère "en fait vous vous êtes rencontrés quand vous militiez ensemble dans le même lycée c'est ça?" Et là ma mère m'a dit "mais non pas du tout, ton père est trotskiste, c'est un gauchiste". Donc là, incompréhension totale, et ma mère de m'expliquer les différences fon-da-men-tales entre les deux mouvements :cretin: (j'ai rien retenu), qui rendait leur amour quasi-impossible.
Merci pour ta réponse !!! :') j'aime beaucoup ton article :)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'ai beaucoup aimé cet article, très agréable à lire !

"principalement sur MSN avec des émoticônes qui surlignaient les noms de Sarkozy ou Royal avec des flammes ou du violet fluo clignotant." ça existait vraiment ? J'aurai trop aimé les utiliser !
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
Sujet super intéressant (d'autant que je viens d'une situation différente: maman de droite car profession libérale, papa écolo à 200%, reste de la famille au centre). j'ai adoré le ton léger et humoristique, j'ai adoré le positivisme, j'adore l'ouverture d'esprit de tes parents qui sont ce que j'appellerai des gens "intelligemment engagés" dans le sens qu'ils y réfléchissent, qu'ils ont un esprit relativement ouvert au contraire de ceux qui votent pour X parti car leurs parents et leurs arrières grands parents font cela. Je viens de Belgique où il y a pas mal de partis d'influences moyennes (à l'opposé de 2 gros partis et pleins de petits partis sans espoir d'arriver au pouvoir), et plus particulièrement je viens d'une région où des élus socialistes ont fait beaucoup de ravages à cause de corruption, détournement de fond etc... mais où les gens continuent à voter pour les même personnes sans y réfléchir à deux fois, juste parceque c'est comme ça et ça me révolte...

Donc même si je ne suis pas communiste, ne même de gauche, j'apprécie les gens réellement engagés comme tes parents :)

Par ailleurs, l'idée communiste sur papier est tellement belle: tout le monde sur un pied d'égalité, plus de pauvres crevant de faim, plus de riches ne sachant que faire de leur argent... Malheureusement les humains ne sont pas tous les mêmes, il y a des travailleurs et des moins travailleurs, des partisans du moindre effort qui, s'ils sont conscient que quoi qu'ils fassent ils reçevront la même chose préfèreront faire le minimum possible sans penser au bien commun. C'est pour ça que le communisme ne pourrait pas marcher contrairement. Ca me rend triste... Mais l'avantage du capitalisme c'est que la richesse est un incitant à travailler, se dire "si je travaille à fond, que je grimpe les échelons, je pourrais réaliser mes rêves, offrir à ma famille/mes proches tout ce dont ils ont besoin". Sans cet incitant il y aurait moins de course au progrès technologique par exemple, ce qui serait assez négatif. Bien sur le capitalisme a ses mauvais côtés aussi: délocalisations, écart de plus en plus important entre le tiers monde et le reste du monde... Si seulement pour une fois on pouvait trouver un juste milieux...
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Tiens ça m'a fait penser à la chanson des Fatals Picards "mon père était tellement de gauche" :headbang:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes