Il faut un sacré courage pour oser défendre aussi ouvertement ton mode de vie, tu dois te douter que nombreux sont ceux qui vont désapprouver.
Pour ma part je me contenterai de souligner une contradiction essentielle :
" De plus, je refuse d’entrer dans un système qui ne me ressemble pas, qui me semble tout à fait affreux"
Tu refuses d'y entrer, mais tu acceptes de vivre grâce à lui ! Plus précisement, grâce à l'argent de ceux qui font le choix par éthique de faire des compromis entre leur existence idéale et la réalité du quotidien. Grâce à l'argent, également, de ceux qui travaillent pour avoir une existence confortable, certes (pas de question morale là dedans), mais qui acceptent d'être solidaires et de se préter au jeu de la redistribution sociale du fruit de leur labeur.
Que se passe t-il si nous décidons tous de suivre ce raisonnement ? J'y vois à titre individuel et personnel un mode de vie qui me conviendrait peut être, si je le trouvais concevable moralement, ce qui n'est pas le cas.
D'autres pourraient s'accrocher au fruit de leur labeur et arguer que ceux qui ne travaillent pas n'ont plus qu'à crever, pourtant ils sont solidaires et reconnaissent la légitimité des aides sociales.
C'est parce que je pense qu'il est indispensable que ces systèmes continuent de soutenir ceux qui ne peuvent pas survivre autrement que j'ai du mal à comprendre ce genre de choix, qui les mettent tout simplement en péril sur le moyen terme.
Ce n'est que mon opinion, je ne veux pas troller, mais je pense que nous serons assez nombreuses à souligner cette contradiction, et je suis curieuse de voir ce que tu en penses, car tu as certainement dû y réfléchir.
J'ai eu plus ou moins cette même discussion avec un ami récemment, et les échanges qui en ont débouché ont été intéressants (il pense, si j'ai bien compris qu'il n'a jamais demandé à vivre, que c'est la société qui a indirectement incité ses parents à procréer, et qu'ils et elle a donc une dette envers lui, puisqu'il ne peut pas annuler le fait d'avoir existé), sans pour autant me convaincre de changer de position.