J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai décidé de ne pas travailler - Témoignage
pas-travailler-choix.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Octobre 2008
9
2
2 154
SCEAUX
Il y a des aides privées et publiques pour les artistes, pensées en fonction des différentes étapes d'une carrière artistique.... Si tu as une carrière "jeune", adresse-toi à la DRAC de ta région, il y a moyen d'être aidée, et avec une sacrée légitimité... en plus, ça aide à être exposée (puisque tu es soutenue), et donc à demander une aide à un niveau supérieur, etc etc...
tout est est résumé dans une brochure qui s'appelle "140 aides privées et publiques", si ça peut aider !
 
12 Mai 2012
2
1
379
Je trouve cet article très choquant, même s'il a le mérite d'exprimer sans détour une façon de penser répandue en france. Je ne comprend pas comment on peut prôner et revendiquer le fait de vivre au crochet de la société. Croyez moi, il est tout à fait possible de gagner sa vie en tant que photographe, sauf que bien sur... passer des concours, travailler dur pour obtenir un diplôme, un job, ça demande des efforts et de la perseverance. Je ne vais pas plaindre cette fille si elle ne réalise jamais ses rêves de "vivre de son art".
 
  • Big up !
Réactions : Titpuce
25 Février 2011
55
67
1 114
Berlin
Il faut un sacré courage pour oser défendre aussi ouvertement ton mode de vie, tu dois te douter que nombreux sont ceux qui vont désapprouver.

Pour ma part je me contenterai de souligner une contradiction essentielle : 


" De plus, je refuse d’entrer dans un système qui ne me ressemble pas, qui me semble tout à fait affreux"


Tu refuses d'y entrer, mais tu acceptes de vivre grâce à  lui ! Plus précisement, grâce à l'argent de ceux qui font le choix par éthique de faire des compromis entre leur existence idéale et la réalité du quotidien. Grâce à l'argent, également, de ceux qui travaillent pour avoir une existence confortable, certes (pas de question morale là dedans), mais qui acceptent d'être solidaires et de se préter au jeu de la redistribution sociale du fruit de leur labeur.


Que se passe t-il si nous décidons tous de suivre ce raisonnement ? J'y vois à titre individuel et personnel un mode de vie qui me conviendrait peut être, si je le trouvais concevable moralement, ce qui n'est pas le cas.


D'autres pourraient s'accrocher au fruit de leur labeur et arguer que ceux qui ne travaillent pas n'ont plus qu'à crever, pourtant ils sont solidaires et reconnaissent la légitimité des aides sociales.


C'est parce que je pense qu'il est indispensable que ces systèmes continuent de soutenir ceux qui ne peuvent pas survivre autrement que j'ai du mal à comprendre ce genre de choix, qui les mettent tout simplement en péril sur le moyen terme.

Ce n'est que mon opinion, je ne veux pas troller, mais je pense que nous serons assez nombreuses à souligner cette contradiction, et je suis curieuse de voir ce que tu en penses, car tu as certainement dû y réfléchir.

J'ai eu plus ou moins cette même discussion avec un ami récemment, et les échanges qui en ont débouché ont été intéressants (il pense, si j'ai bien compris qu'il n'a jamais demandé à vivre, que c'est la société qui a indirectement incité ses parents à procréer, et qu'ils et elle a donc une dette envers lui, puisqu'il ne peut pas annuler le fait d'avoir existé), sans pour autant me convaincre de changer de position.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
Je pense que cet article relance le débat de la cause du travail: la plupart des gens quand ils veulent bosser, c'est pour l'argent pour permettre de vivre même si c'est un métier qui leur fait vomir et puis il y a ceux qui font un métier par passion  même si ça ne rapporte pas toujours (photographe est quand même un métier).
Bon après, il y en a qui gagne bien la vie en faisant leurs passions mais ils sont rares.
Je pense que moi, personnellement,je bosserai avec un métier viable et à l'extérieur, je ferai ma passion à titre de loisir.
 
S

smothie

Guest
Ok donc en gros elle vie au dos de l'état et elle en fiere en faisant passer ca pour "naaaannn mais je me consacre à mon arttt tu voiiiisss"
Désolé je suis pour les aides de l'état mais c'est à cause de cas comme ca que le système est en faillite.
 
5 Février 2010
972
3 371
2 364
Gennevilliers
Ce qui me gêne dans cet article, ce n'est pas tant le choix de vie de l'auteur mais plutôt qu'elle profite du système de solidarité.

Le RSA ce n'est certes pas ouf comme ressources. C'est une aide pour les personnes ne travaillant pas mais cherchant du travail. Et autant j'accepte de cotiser pour des gens ayant l'envie de s'en sortir autant ça me fait enrager de lire que c'est pour pouvoir "faire la grasse matinée".

Je suis désolée si cette réponse semble agressive mais là perso ce que je viens de lire me gonfle...mais d'une force.
 
27 Avril 2012
50
30
384
Formerie
Quand je lis des trucs comme ça, j'ai envie de dire : bien sûr que c'est plaisant de faire ce qu'on a envie, et juste ce qu'on a envie et de ne pas s'emmerder avec des considérations telles que le travail...
Tout le monde a envie de faire ce qu'il lui plait. Moi aussi ça me tue de savoir qu'on commence à aller à l'école à 6 ans, pour ensuite travailler vers 20-25 ans (selon ses choix professionnels) pour partir à la retraire à 65 ans. 
En gros, les meilleurs années de notre vie, on les passe à bosser pour obtenir un salaire qui nous permettra de financer nos 4 malheureuses semaines de congés par an. 
Moi aussi, ça me saoule. Mais tu vois, ma belle, le RSA est une solution bien lâche et tellement facile... Il faut grandir dans ta tête quand même et apprendre qu'on a rien sans rien.  



"De plus, je refuse d’entrer dans un système qui ne me ressemble pas"
Une dernière petite chose, quand je lis cette phrase, j'ai envie de rire. Tu ne refuse pas le système, chérie, au contraire profiter du système, en touchant le RSA,comme tu le fais, c'est même l'approuver.
 
  • Big up !
Réactions : Esilée
K

katnissvsw

Guest
sucredelune;3946724 a dit :
Merde, je me lève tous les matins à 6h30 pour aller bosser et je touche moins que toi par mois...
Normalement,il y a le RSA activité même si tu as moins de 25 ans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes