Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Pourquoi aime-t-on les zombies ? .
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
C'est un peu tranché comme avis, non? Les zombies, comme les vampires, ont un rapport avec la "vraie vie" car ils sont issus de folklore de "vrais gens", nous: le vampire est une figure venant de différents folklores européens, surtout des Balkans et d'Europe centrale, quand au zombie, c'est à peu près la même chose, cette idée vient au minimum du Moyen-Age, si ce n'est de l'Antiquité (la figure du mort-vivant sous différentes formes, qu'il soit vampire ou zombie, n'est pas vraiment neuve)titpuce;3948551 a dit :Bah moi je n'aime pas et je ne trouve aucun rapport avec la "vraie vie" c'est juste des monstres inventés pour faire peur (et beaucoup d'argents aux producteurs au passage) au même titre que les vampires. Pi en plus les zombies, ça n'existe pas (heureusement lol).
J'ai le droit d'avoir mon avis non ? Qu'il te plaise ou non, qu'il te semble tranché ou non. J'aime pas les zombies j'ai le droit non ?lady-stardust-2;3950024 a dit :titpuce;3948551 a dit :Bah moi je n'aime pas et je ne trouve aucun rapport avec la "vraie vie" c'est juste des monstres inventés pour faire peur (et beaucoup d'argents aux producteurs au passage) au même titre que les vampires. Pi en plus les zombies, ça n'existe pas (heureusement lol).
C'est un peu tranché comme avis, non? Les zombies, comme les vampires, ont un rapport avec la "vraie vie" car ils sont issus de folklore de "vrais gens", nous: le vampire est une figure venant de différents folklores européens, surtout des Balkans et d'Europe centrale, quand au zombie, c'est à peu près la même chose, cette idée vient au minimum du Moyen-Age, si ce n'est de l'Antiquité (la figure du mort-vivant sous différentes formes, qu'il soit vampire ou zombie, n'est pas vraiment neuve)
Il me semble que le terme zombie est venu du culte vaudou (originaire d'Afrique de l'ouest) qui a donné plus ou moins la figure du zombie telle qu'on la connaît maintenant, ça me semble une des preuves que cette peur/fascination du mort revenu à la vie est universelle...
En bref, si on retrouve tant de figures de ce genre dans nos contes/légendes/mythologies/etc c'est bien que ça signifie quelque chose sur nos modes de pensée, nos peurs etc.
Après, on peut effectivement voir dans ce trop plein de zombies dans la pop culture, comme celui qu'il y a eu (et qui continue encore) pour les vampires, quelque chose de commercial. Mais le commerce peut flairer l'air du temps, et en ça les interprétations des chercheurs de l'article sont intéressantes.
Oui tu as le droit de ne pas les aimer (moi non plus j'aime pas ça, ni tout ce qui fait peur en général). Je disais juste ça par rapport au fait que ça n'aurait rien à voir avec la vraie vie, le sujet me semblait pas aussi définitif c'est tout...titpuce;3951168 a dit :J'ai le droit d'avoir mon avis non ? Qu'il te plaise ou non, qu'il te semble tranché ou non. J'aime pas les zombies j'ai le droit non ?
Oklady-stardust-2;3952064 a dit :titpuce;3951168 a dit :J'ai le droit d'avoir mon avis non ? Qu'il te plaise ou non, qu'il te semble tranché ou non. J'aime pas les zombies j'ai le droit non ?
Oui tu as le droit de ne pas les aimer (moi non plus j'aime pas ça, ni tout ce qui fait peur en général). Je disais juste ça par rapport au fait que ça n'aurait rien à voir avec la vraie vie, le sujet me semblait pas aussi définitif c'est tout...