Merci pour l'article.
Je suis déjà dans le milieu depuis des années donc je connais parfaitement toute la procédure, mais à mes yeux je pense que tu as oublié une petite chose : il faut savoir que lorsque vous gardez cet animal en famille d'accueil, il repart en
général pour aller dans sa famille d'adoption définitive, il faut donc être prêt à laisser partir l'animal ce qui peut s'avérer plutôt dur parce-qu'on finit forcément par nouer un lien et s'attacher avec l'animal en question. Chose qui peut s'avérer dur suivant les personnes, chacun ayant sa sensibilité propre.
@Tecmessa
Je vais me permettre de te répondre.
Le délai de famille d'accueil est très variable, et c'est à vous de voir ce que vous préferez et à préciser ça au refuge ou à l'assoc qui vous fournira le formulaire à remplir.
Il est tout à fait possible d'être FA pour des nouveaux nés qui ont perdu leur mère et qu'il faudra biberonner, ce délai en général dure jusqu'à leur deux mois et demi (sevrage) et celui ci sera ensuite proposé à l'adoption.
Vous pouvez tout à fait être FA pour des animaux adultes ou non jusqu'à leur adoption et ça, pareil, durée variable il est tout à fait possible que vous le gardiez quelques mois comme des années, il ne faut pas mentir, ça arrive.
Certaines associations ont également besoin après des sorties de fourrières/sauvetages divers de FA prêtes à simplement isoler l'animal dans une pièce (pour les raisons expliquées dans l'article) jusqu'à le mettre dans une FA permanente (permanente = jusqu'à adoption de l'animal).
On peut aussi faire FA sans durée spéciale pour des vieux animaux ou des animaux malade.
Et enfin, on peut tout à fait aussi faire FA définitive = qui convient majoritairement pour les animaux étant en fin de vie où il reste jusqu'à leur mort chez vous, tous les soins étant pris en charges par l'assoc.