J'ai testé pour vous... être famille d'accueil pour chats

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
zamora;3956303 a dit :
Alors ça je sais que ça se fait, mais je ne comprends pas. Un animal c'est pour la vie. Quand j'ai décidé de vivre à l'étranger dans les conditions de base il y avait que mon chat parte avec moi, ce qu'il a fait. Un passeport pour chat, des vaccins à jour, un petit tour en avion avec ses petites affaires, un peu d'organisation et ça fonctionne. Il a même un frère québécois à présent.
Je suis bien d'accord avec toi, après je connais pas les raisons exactes pour lesquelles son maître l'a rendu, il allait au Canada pour le travail, peut être qu'il n'a pas eu le temps de faire les démarches pour l'emmener, je ne sais pas ! J'espère qu'elle sera adoptée une seconde fois.
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Ha bah bravo le veau, je pleure maintenant. Moi qui peux même pas foutre les pieds à la SPA sans me transformer en fontaine inconsolable, ce genre d'article me change en serpillère (-___-)

Je suis une "cat lover", l'Homme aussi, on a deux bêtes, et bon, ça m'affole de voir comment les gens traitent parfois leurs animaux.

Je vis au Pays des Paillettes et des Licornes, où les bêtes sont vaccinées, stérilisées, et nourries de façon relativement équilibrée avec des croquettes de qualitay. Considérées comme une responsabilité, quoi, on n'est pas là que pour les bons moments, faut aussi gérer les mauvais.

J'ai vu ce genre d'annonces, j'avoue que ça me tente, mais je ne sais pas trop comment mes autres chats vont réagir justement.

... et je suppose que la bonne réponse à cette question c'est "faut contacter l'organisme et faire un essai" ?
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
3l5a;3956220 a dit :
J'aime tellement les chats... Mon copain est allergique.......................................... :gonk:
Faut pas désespérer ! Il y a des chats plus allergisants que d'autre, le pire étant les mâles non castrés à poils foncés. Il y a aussi des chats "hypoallergéniques", les chats Sibériens.

Avec mon ex nous avions trois chats. Mais mon nouveau copain est allergique. Et la pensée de vivre sans chats me rendait malheureuse (déjà "qu'abandonné" mes trois chats à mon ex, même s'il s'en occupe très bien était une idée très difficile)...

Alors j'ai récupéré ma minette, qui de toute façon ne s'entendait pas très bien avec les deux autres, et est extrêmement casanière contrairement aux autres qui sortent beaucoup (et auraient donc été malheureux en appart').
On a fait le test et ça se passe très bien ! C'est un chat calme, qui fait assez peu sa toilette, n'est pas envahissante (elle ne grimpe jamais sur nos genoux ni ne se couche sur nous même si elle adore les gratouille) et passe une bonne partie de la journée à dormir dans un placard.
Avec quelques règles simples : chambre interdite, je m'occupe de la litière, on aère beaucoup l'appart et on la brosse régulièrement (la brosse "furminator", ça vous change la vie), il a très peu ou pas du tout de symptômes d'allergies !
 
G

gommette

Guest
@Gandalf ahahah , oui c'est ça la réponse : )

en même temps quand on a commencé à faire FA notre chatte jusque là très exclusive nous a juste détesté pendant des mois, on ne pouvait plus l'approcher ... mais on s'est dit qu'elle s'y ferait, on ne voulait surtout pas arrêter , on avait vu à quel point les chats de fourrière avaient besoin de nous.

C'était hyper dur à vivre pour moi d'ailleurs vu que c'est mon "bébé" ( hmm non je suis pas tarée, celles qui ont des chats me comprendront :d) , j'ai cru que ça ne rentrerait jamais dans l'ordre mais si, maintenant elle est habituée à voir plein de copains défiler !
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
airetsy;3956392 a dit :
Et CA, ça m'énerveee au plus haut point. Je suis de Rennes et me tournerait donc vers Félinpossible quand j'aurais les moyens d'avoir un chat, je veux donner sa chance à un chat déjà "vieux", et déjà "éduqué", ya pas de raisons qu'ils galèrent à trouver une vraie famille... Ça grandit tellement vite ces petites bêtes de toute façon..

J'ai voulu être FA à mon arrivée ici. Puis finalement, n'ayant jamais eu de chat, ne sachant pas trop comment ça "fonctionne", je préfère en adopter un, plutôt vieux, un qui a eu une vie difficile pour lui donner un peu de bonheur.
Et il y a plein de gentils et beaux chats qui t'attendent :)
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Merci pour cet article qui m'a beaucoup touchée. Avec mon copain nous avons du faire endormir notre minou il y a 3 semaines. Un petit chat plus si petit que ça apparemment, qu'on avait recueilli après l'avoir sauver d'une mort atroce alors qu'il était enfermé dans une cave.
Nous souhaitons reprendre un chat d'ici quelques mois, car nous sommes de vrais amoureux de ces animaux, mais nous hésitons entre prendre un chaton ou donner une chance à un chat qui a déjà vécu. Mais nous avons plus d'arguments pour un chat adulte : on peut connaître son caractère (plutôt qu'avoir une mauvaise surprise en le voyant grandir), le travail d'éducation est souvent déjà bien assimilé par l'animal s'il a vécu en famille avant etc...Cet article a vraiment confirmé notre choix :)
Et puis donner une nouvelle chance à un minou, c'est juste tellement beau. Je n'avais jamais été autant lié, je n'avais jamais eu une relation aussi fusionnelle avec les autres chats que j'avais eu avant Pedro, et que j'avais pourtant élevés... Peut-être cette reconnaissance de la deuxième chance, le fait qu'on est conscient que le bonheur n'est pas quelque chose d'acquis pour ce chat qui a pu souffrir, et qu'il faut redoubler d'efforts pour l'entourer, lui redonner confiance, l'apprivoiser...
Nous allons sûrement essayer d'être famille d'accueil en attendant de ré-adopter (et si la cohabitation est possible plus tard, pourquoi ne pas continuer). A Grenoble, c'est l'Ecole du Chat Libre et Cosa Animalia qui s'occupe de placer les chats, une amie avait été famille d'accueil (mais avait du renoncer, son chat mettant des branlées de malade aux autres matous !)
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
S

schtroulouloute

Guest
Chez nous, on a adopter via une association du meme genre (on est passé par coeur sur pattes)
Il y a 6mois environ.
On est rentré en contacte avec la prési de l'assoc, qui nous a proposé des chiens en fonction de notre mode de vie, et a force de discussion on a trouver THE toutou.
La dame était tres disponible et n'as pas perdu patience quand aux nombres de proposition qu'elle à du nous faire.

L'arrivé du toutou à la maison était un evenement attendu; elle avait état abandonnée, surment battu... Elle est arrivé chez nous craintive, pas tres à l'aise et la voir évoluer, prendre ses marques et commencer a faire ses premieres petites bétises, sa fait chaud au coeur, parce qu'on ce dit "sa y'est elle ce sent chez elle"
:hugs:
 
14 Décembre 2012
467
338
794
Pour je ne sais plus qui qui a parlé des chatons qui partent toujours vite... c'est pas toujours ça malheureusement.

J'en vois arriver tellement des chatons que des fois j'ai même pas le temps de les voir qu'on m'annonce qu'ils sont adoptés c'est vrai mais il suffit que des chatons naissent à la mauvaise période ou que les gens se montrent impatients = ne veulent pas attendre que tous les soins aient été faits (:stare:) pour que les chatons grandissent de plus en plus jusqu'à ce que certains n'intéressent plus personne et restent à l'adoption longtemps alors que si si si ils sont bien arrivés bébés.

Me concernant... je trouve ça déjà bien que des gens aient le réflexe d'aller en refuge ou de se renseigner auprès des associations pour adopter un chaton (toujours mieux que d'aller sur le celebre coin des marchandises bien connu pour donner du chaton gratos), mais clairement ça me touche pas plus que ça.

Je le dis haut et fort je trouve ça mille fois plus gratifiant d'adopter un chat adulte ayant déjà un passé ou un petit vieux. Pour moi, ça c'est un vrai sauvetage.

Et sinon pour en rajouter une petite couche :

Être FA les gens, c'est avoir TOUS les avantages du monde : faire une bonne action et sauver la mise à une association dans le besoin voir sauver une vie / avoir le chat pendant une période en vue d'une éventuelle adoption histoire de savoir si l'on est prêt à s'occuper d'un animal chez soi / pas de frais monstrueux et que de l'amour à donner, pas plus que vos propres animaux enfaite.
 
Dernière édition :
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
<3 <3 <3 <3 <3

Si je pouvais, je big-upperais 1 852 422 685 fois ton article...

J'ai déjà une minette (elle-même déjà sauvée de la rue, elle était contrainte de vivre en tout et pour tout en haut d'un mur pour être à peu près en sécurité, nice), mais dès je j'ai les moyens matériels, je deviens FA !
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@lebrha: C'est moi qui ait dit que les chatons étaient souvent adoptés très rapidement :). Mais je suis d'accord avec toi, il y en a qui ne sont pas adoptés chatons et qui restent longtemps avant d'être adoptés, mais je voulais dire qu'un chat arrivant jeune à l'adoption a beaucoup plus de chance d'être adopté rapidement qu'un chat arrivant adulte. Mais malheureusement il y a beaucoup trop de chatons !
 
14 Décembre 2012
467
338
794
yehudi;3956696 a dit :
@lebrha: C'est moi qui ait dit que les chatons étaient souvent adoptés très rapidement :). Mais je suis d'accord avec toi, il y en a qui ne sont pas adoptés chatons et qui restent longtemps avant d'être adoptés, mais je voulais dire qu'un chat arrivant jeune à l'adoption a beaucoup plus de chance d'être adopté rapidement qu'un chat arrivant adulte. Mais malheureusement il y a beaucoup trop de chatons !
D'accord.

Sinon oui concrètement pour le reste c'est exactement ça. Les chatons ont plus de chance, et ça, peu importe la couleur ou le sexe. Triste réalité.

Alors que déjà pour des adultes, même typés siamois, ça s'avère nettement plus compliqué, à vraiment se demander pourquoi sachant qu'avec un adulte le caractère est déjà fixé, les bénévoles/FA peuvent tout à fait connaître ses ententes, adieu les bêtises de jeunesse... enfin si j'avais de nouveau un choix à faire, mon choix ne se porterait clairement pas sur un chaton.

Enfin bon, vais pas plus polluer le sujet.

En tout cas, si cet article peut permettre à certaines ici d'ouvrir leurs portes à un loulou ayant mal commencé dans la vie, c'est parfait. <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes