En ce qui me concerne, je viens d'adopter ma propre boule de poil dans un refuge. ♥ Elle était en famille d’accueil et faut dire que ça faisait un peu mal d'enlever ce chat à son papa et sa maman d’accueil. Mais là elle est bien et me regarde écrire ce message
Je suis à Bruxelles et le refuge s'appelle CatRescue. Les bénévoles sont des amoureux des chats qui font tout ce qu'ils peuvent pour les récupérer (sur leur page facebook, ils nous racontent leur péripéties pour sauver un chat coincé sur la bande herbée au milieu de l'autoroute, par exemple). Les familles d'accueils ont l'air super informées et ils discutent beaucoup avec les adoptants pour être sûr qu'ils ne vont pas abandonner leur chat. C'est vraiment très bien suivi, c'est super.
Ce qui est très chouette avec ce type de refuge, c'est qu'ils connaissent bien le chat que tu vas adopter. Ils peuvent te dire que tel chat à besoin d'autres chats ou de chien pour être bien, alors qu'un autre doit être le seul de la maison, ils savent si ce chat a besoin d'un jardin ou si, au contraire, il serait interdit de sorties,... Bref, renseignez vous sur les refuges près de chez vous ; le nôtre décrivait les besoins et le caractère de chaque chat, ce qui est très chouette.
Sinon, dernière petite remarque pour ceux et celles qui aimeraient être famille d'accueil "parce qu'ils ne peuvent pas adopter parce qu'ils sont dans une situation instable" (je lisais des étudiantes qui aimerait faire ça pour quelques mois/ un an) ; ATTENTION. Les chats qui viennent des refuges ont souvent une vie difficile derrière eux et il faut être prêt à s'en occuper beaucoup. Et surtout, ils ne se font pas forcément adopter en quelques mois ! Parfois, ça dure des années. Donc, je pense sincèrement que c'est un mauvais plan de vouloir être famille d'accueil seulement pour quelque mois (à voir avec le refuge bien sûr), parce que le chat il en aura peut être besoin pendant plusieurs années.