undefined a dit :
alecto;3984935 a dit :
Oh si. J'habite dans un coin paumé, les magasins ferment à 17h, en hiver il fait nuit à 15h45, le cinéma n'a que cinq salles et passe des nullités, il n'y a rien d'autre à faire que boire...
Mais la situation que tu décris est celle qui est présente dans une grande partie de l'Europe (sauf concernant la nuit), pourtant tout le monde n'a pas les mêmes modes de consommations.
Prenons un exemple (cynique) : je ne suis pas sûre du tout que la vie d'un roumain ou d'un grec à la campagne soit plus mouvementée que celui d'un anglais. Pourtant la consommation y est moins forte, et la "biture" (parce que c'est de cela dont on parlait) y est beaucoup moins présente.
J'ignore où habite Alecto, mais juste pour préciser que notre impression "de coin paumé" du point de vue français, ne désigne pas forcément la campagne en Suède...
Pour exemple, j'ai habité 9 mois dans une ville de 60 000 habitants, le centre administratif du comté, donc une ville considérée comme étant de taille moyenne, avec un centre-ville avec son habituel H&M, McDo ...une ville étudiante qui plus est, si j'en crois l'ami wikipedia, 14 000 étudiants (mais ça doit un peu dater, il doit y en avoir plus que ça)
Et pourtant, oui, t'as l'impression de vivre dans un trou paumé, par exemple: un bus par heure pour aller du campus au centre-ville, les magasins ferment à 18h (sauf les supermarchés), les boîtes de nuit à 2h du matin, et se retrouver à 20h dans un centre-ville désert ça fait tout drôle!