Systembolaget, monopole sur l'alcool - Carte postale de Suède

25 Mars 2011
262
154
3 734
Paris
lescarottessontcuites.tumblr.com
Je connaissais pas du tout le "Systembolaget" et c'est pour moi, française, complètement hallucinant comme concept. Déjà que lorsque j'étais en Australie, j'avais trouvé ça bizarre que l'alcool au supermarché soit vendu dans un magasin à part (et les clopes mises sous armoires hors de notre vue.... et de même pour les briquets, car oui on utilise des briquets que si on est fumeur c'est bien connu), alors cette idée de magasin régulé par l'Etat ça me parait invraisemblable. Big brother nous regarde, qu'il disait... et bé.

Après les stats qu'ils donnent, soit. Mais en France, on a pas tout ça et est-ce qu'on est si dévergondé que ça ? Je ne crois pas... donc les Suédois seraient-ils à ce point génétiquement fait pour se bourrer la gueule plus que nous ? Difficile à croire.
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
finanas;3984134 a dit :
Je connaissais pas du tout le "Systembolaget" et c'est pour moi, française, complètement hallucinant comme concept. Déjà que lorsque j'étais en Australie, j'avais trouvé ça bizarre que l'alcool au supermarché soit vendu dans un magasin à part (et les clopes mises sous armoires hors de notre vue.... et de même pour les briquets, car oui on utilise des briquets que si on est fumeur c'est bien connu), alors cette idée de magasin régulé par l'Etat ça me parait invraisemblable. Big brother nous regarde, qu'il disait... et bé.

Après les stats qu'ils donnent, soit. Mais en France, on a pas tout ça et est-ce qu'on est si dévergondé que ça ? Je ne crois pas... donc les Suédois seraient-ils à ce point génétiquement fait pour se bourrer la gueule plus que nous ? Difficile à croire.
C'est pas vraiment une question de génétique, c'est une question de mode de vie.
Par exemple quand tu vas dans des p'tits villages de norvège, ils ont rien d'autre à faire que de se bourrer la gueule. Et même dans les grandes villes de Scandinavie, on peut considérer que c'est le même problême: c'est trop rangé, la plupart du temps, donc faut se lâcher complètement de temps en temps. C'est une manière d'éviter l'ennui.

C'est le même principe que l'été en Suède: tout le monde est ultra content, ulta actif, ulta fêtard et barbecue-mode-oulala-on-rencontre-plein-de-gens-et-on-parle-à-tout-le-monde parce que l'hiver est long, trop long, et qu'il faut en profiter.
C'est pareil avec le rapport semaine-week end: la semaine, c'est relou, c'est rangé, le week end est déjanté et arrosé...
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
C'est quand même fou... En plus ça ne doit perturber personne, vu que ça fait longtemps que c'est comme ça.

En Pologne les magasins ont aussi l'alcool "à part", comme en Australie ( @finanas , c'est loin mais c'est le même principe !). Mais je pense que c'est davantage pour éviter de vendre de l'alcool aux mineurs.

Pour ce qui est des raisons, j'avais vu un documentaire qui parlait de "l'alcoolisme d'hiver" des pays du Nord, en particulier dans les régions septentrionales. L'isolement, le froid, et surtout le fait qu'il ne fasse jour que quelques heures avait une grosse incidence sur le moral des habitants, qui buvaient beaucoup plus que le reste de l'année. Mais je n'ai entendu parler de ce phénomène que dans ce documentaire, et plus depuis, donc même si ça me paraît possible, je ne sais pas si c'est véridique...
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
van-kasteel;3984782 a dit :
C'est toujours délicat de lier ennui et consommation d'alcool et je ne m'y risquerais pas. Les causes sont bien plus culturelles et plus...profondes que le simple ennui.

On parle de pays riches et prospères mais où en même temps, la biture est quasiment institutionnalisée et d'après ce que j'ai compris relativement peu remise en question. Des pays où l'alcool est quasiment tabou (des gens m'ont dit qu'ouvrir une bouteille de vin en semaine (!) en présence d'enfants pouvait être mal vu).

En parcourant diverses forums dédiés aux pays scandinaves et nordiques continentaux, je sais que cette différences culturelles a été vraiment marquante pour les Français (surtout quand ils parlent de l'âge de ces gros consommateurs d'alcool).

En tout cas, ces différences culturelles sont vraiment très intéressantes et ces cartes postales, excellentes !
Ennui, et comme Hawley le dit plus haut, bas-moral...
Je m'y risque à le dire parce que j'y habite, et même si j'adore ce pays, c'est vrai que quand on reste un peu longtemps on s'apperçoit que sans alcool, c'est bien dur de tenir ces longs mois d'hiver ahah
Mais en fait je ne me réfère pas vraiment à moi, mais plutôt aux suédois, qui en hiver aiment bien dire des trucs badants comme "moi je bois parce que c'est chiant ici" (rassurez vous, quand le soleil pointe son nez tout va beaucoup mieux pour tout le monde!)
(oui j'aime bien généraliser à part ça :))
(mais en fait pas tant tant que ça.)
 
22 Août 2012
337
208
454
hawley;3984839 a dit :
C'est quand même fou... En plus ça ne doit perturber personne, vu que ça fait longtemps que c'est comme ça.

En Pologne les magasins ont aussi l'alcool "à part", comme en Australie ( @finanas , c'est loin mais c'est le même principe !). Mais je pense que c'est davantage pour éviter de vendre de l'alcool aux mineurs.

Pour ce qui est des raisons, j'avais vu un documentaire qui parlait de "l'alcoolisme d'hiver" des pays du Nord, en particulier dans les régions septentrionales. L'isolement, le froid, et surtout le fait qu'il ne fasse jour que quelques heures avait une grosse incidence sur le moral des habitants, qui buvaient beaucoup plus que le reste de l'année. Mais je n'ai entendu parler de ce phénomène que dans ce documentaire, et plus depuis, donc même si ça me paraît possible, je ne sais pas si c'est véridique...
Concernant la lumière, c'est tout à fait vrai. Il est prouvé que le moral des gens est globalement en baisse lorsque les jours sont plus courts (il y a plus de dépressions à cette époque de l'année), et augmente l'été, parce que les journées sont plus longues et plus lumineuses. C'est d'ailleurs le principe de la luminothérapie : s'exposer à une source de lumière qui ressemble à celle du soleil, chez soi, l'hiver, pour palier au cruel manque de soleil à l'extérieur. Donc si chez nous de simples journées qui raccourcissent suffit à faire perdre le moral/déprimer, je n'ose pas imaginer comment c'est là-bas..
En tout cas, moi je trouve ça très intéressant. C'est vrai que c'est très différent de ce qu'on a en france, mais au moins, c'est convivial. Je trouve ça plus sympa que les gens se voient une fois par semaine pour se prendre une bonne grosse murge, plutôt que de s'enfiler des bières dans la tristesse de leur solitude. Par contre, je ne crois pas avoir lu d'info sur l'état actuel des problèmes d'addiction à l'alcool en Suède ? (par rapport à la France par exemple).
Merci en tout cas pour cette carte postale !

Ps : par contre, les "suédois-e-s" et autres accords du genre, ça pique un tout petit peu les yeux, à force.
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
torless;3984052 a dit :
Le pire, c'est le traditionnel Jule Frokost, la bouffe de Noël du boulot : la violence totale. En gros, les 2 week-ends avant Noël, la ville entière est saoule à en crever. Flippant.
je big up (comme d'hab ah ah), je suis encore traumatisée par mon julefrokost du boulot. brrr

Je ne pense pas que ça changerait grand chose, avec ou sans Systembolaget.
C'est clairement une question de mentalité: j'ai essayé d'introduire le concept d'apéro chez mes amis suédois et danois, j'ai fais un four. Ils ne comprennent pas l'intérêt de se retrouver autour d'une bière et de papoter. Généralement, ils ne boivent pas parce qu'ils aiment ça mais pour se mettre une race.
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
sookie-stackhouse;3984934 a dit :
torless;3984052 a dit :
Le pire, c'est le traditionnel Jule Frokost, la bouffe de Noël du boulot : la violence totale. En gros, les 2 week-ends avant Noël, la ville entière est saoule à en crever. Flippant.

je big up (comme d'hab ah ah), je suis encore traumatisée par mon julefrokost du boulot. brrr

Je ne pense pas que ça changerait grand chose, avec ou sans Systembolaget.
C'est clairement une question de mentalité: j'ai essayé d'introduire le concept d'apéro chez mes amis suédois et danois, j'ai fais un four. Ils ne comprennent pas l'intérêt de se retrouver autour d'une bière et de papoter. Généralement, ils ne boivent pas parce qu'ils aiment ça mais pour se mettre une race.
Eeet il va falloir que tu racontes ici ton julefrokost :innocent:
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
undefined a dit :
alecto;3984935 a dit :
Oh si. J'habite dans un coin paumé, les magasins ferment à 17h, en hiver il fait nuit à 15h45, le cinéma n'a que cinq salles et passe des nullités, il n'y a rien d'autre à faire que boire...
Mais la situation que tu décris est celle qui est présente dans une grande partie de l'Europe (sauf concernant la nuit), pourtant tout le monde n'a pas les mêmes modes de consommations.
Prenons un exemple (cynique) : je ne suis pas sûre du tout que la vie d'un roumain ou d'un grec à la campagne soit plus mouvementée que celui d'un anglais. Pourtant la consommation y est moins forte, et la "biture" (parce que c'est de cela dont on parlait) y est beaucoup moins présente.
J'ignore où habite Alecto, mais juste pour préciser que notre impression "de coin paumé" du point de vue français, ne désigne pas forcément la campagne en Suède...

Pour exemple, j'ai habité 9 mois dans une ville de 60 000 habitants, le centre administratif du comté, donc une ville considérée comme étant de taille moyenne, avec un centre-ville avec son habituel H&M, McDo ...une ville étudiante qui plus est, si j'en crois l'ami wikipedia, 14 000 étudiants (mais ça doit un peu dater, il doit y en avoir plus que ça)

Et pourtant, oui, t'as l'impression de vivre dans un trou paumé, par exemple: un bus par heure pour aller du campus au centre-ville, les magasins ferment à 18h (sauf les supermarchés), les boîtes de nuit à 2h du matin, et se retrouver à 20h dans un centre-ville désert ça fait tout drôle!
 
Dernière édition :
25 Septembre 2011
365
473
1 654
Je double-post, mais il y a un aspect qui n'a pas été évoqué dans la carte postale et qui peut aussi expliquer le binge-drinking...

C'est que l'usage dans les soirées étudiantes en Suède, c'est que chacun ramène sa propre bouteille d'alcool, et ne tape généralement que dedans. Du coup, je me suis retrouvée plusieurs fois à m'enfiler une bouteille de vin à moi toute seule (une fois que c'est ouvert, hein...), alors qu'en France on s'y mettait minimum à deux dessus!

D'ailleurs, c'était drôle à un moment, avec mes potes on avait chacun un cubis d'Umbala (un vin sud-africain, le moins cher du systembolaget) à côté de nous en soirée, haha.
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
van-kasteel;3985313 a dit :
little-china-girl;3985299 a dit :
undefined a dit :
alecto;3984935 a dit :
Oh si. J'habite dans un coin paumé, les magasins ferment à 17h, en hiver il fait nuit à 15h45, le cinéma n'a que cinq salles et passe des nullités, il n'y a rien d'autre à faire que boire...







Mais la situation que tu décris est celle qui est présente dans une grande partie de l'Europe (sauf concernant la nuit), pourtant tout le monde n'a pas les mêmes modes de consommations.
Prenons un exemple (cynique) : je ne suis pas sûre du tout que la vie d'un roumain ou d'un grec à la campagne soit plus mouvementée que celui d'un anglais. Pourtant la consommation y est moins forte, et la "biture" (parce que c'est de cela dont on parlait) y est beaucoup moins présente.







J'ignore où habite Alecto, mais juste pour préciser que notre impression "de coin paumé" du point de vue français, ne désigne pas forcément la campagne en Suède...

Pour exemple, j'ai habité 9 mois dans une ville de 60 000 habitants, le centre administratif du comté, donc une ville considérée comme étant de taille moyenne, avec un centre-ville avec son habituel H&M, McDo ...une ville étudiante qui plus est, si j'en crois l'ami wikipedia, 14 000 étudiants (mais ça doit un peu dater, il doit y en avoir plus que ça)

Et pourtant, oui, t'as l'impression de vivre dans un trou paumé, par exemple: un bus par heure pour aller du campus au centre-ville, les magasins ferment à 18h (sauf les supermarchés), les boîtes de nuit à 2h du matin, et se retrouver à 20h dans un centre-ville désert ça fait tout drôle!






Mais du coup, qu'est-ce qui est différent d'une ville (française) standard ? (ceci est une vraie question)
Ta description me fait penser à n'importe quelle ville moyenne en fait...




C'est vrai que c'est assez difficile de décrire l'ambiance qui va avec tout cela! Finalement, ce n'est peut-être pas la ville en elle-même qui donne cette impression glauque-ennuyeuse-morte, mais plutôt la nuit qui tombe au beau milieu de l'après-midi, c'est très particulier.

J'ai vécu l'hiver (interminable) assez difficilement à cause de ce décalage, à me retrouver parfois à ne plus avoir où j'en étais de ma journée tout à coup, alors qu'il était 15h30 et que j'étais donc en cours, nuit noire en regardant dehors par la fenêtre. Y'a des moments où j'ai vraiment eu l'impression de devenir mabouldingue à cause de ça :yawn:

Tout ton rythme de vie s'en retrouve décalé! Et du coup, tes normes en matière de consommation d'alcool aussi...


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes