hawley;3984839 a dit :
C'est quand même fou... En plus ça ne doit perturber personne, vu que ça fait longtemps que c'est comme ça.
En Pologne les magasins ont aussi l'alcool "à part", comme en Australie ( @finanas , c'est loin mais c'est le même principe !). Mais je pense que c'est davantage pour éviter de vendre de l'alcool aux mineurs.
Pour ce qui est des raisons, j'avais vu un documentaire qui parlait de "l'alcoolisme d'hiver" des pays du Nord, en particulier dans les régions septentrionales. L'isolement, le froid, et surtout le fait qu'il ne fasse jour que quelques heures avait une grosse incidence sur le moral des habitants, qui buvaient beaucoup plus que le reste de l'année. Mais je n'ai entendu parler de ce phénomène que dans ce documentaire, et plus depuis, donc même si ça me paraît possible, je ne sais pas si c'est véridique...
Ça marche à peu près, mais j'ai l'impression que c'est valable qu'en Europe.
Il me semble que le Canada et les Etats-Unis boivent moins et ont moins de comportements à risque vis-à-vis de l'alcool que l'ensemble de l'Europe. Pourtant aux Etats-Unis et surtout au Canada, les hivers peuvent y être froids et longs.
J'ai d'ailleurs retrouvé un article de
Libération qui reprend un document de l'OMS. Les résultats y sont plutôt étonnants et corroborent mes propos.
Par ailleurs, la consommation d'alcool en France ne suit pas vraiment la durée d'ensoleillement. De tête, les régions où l'on boit le plus sont le Nord-Pas-de-Calais, le Languedoc-Roussillon, et le Midi-Pyrénées. Et ce ne sont pas les mêmes régions où les adolescents boivent le plus (il me semble que ce sont davantage les régions situées à l'ouest)
alecto;3984935 a dit :
van-kasteel;3984782 a dit :
C'est toujours délicat de lier ennui et consommation d'alcool et je ne m'y risquerais pas. Les causes sont bien plus culturelles et plus...profondes que le simple ennui.
Oh si. J'habite dans un coin paumé, les magasins ferment à 17h, en hiver il fait nuit à 15h45, le cinéma n'a que cinq salles et passe des nullités, il n'y a rien d'autre à faire que boire...
C'est une institution - qui a des origines culturelles, certes, et qui a aussi un lien avec la facilité des gens à se lier : de très froids et distants, l'alcool rend tout le monde ami et facilite les relations.
Mais la situation que tu décris est celle qui est présente dans une grande partie de l'Europe (sauf concernant la nuit), pourtant tout le monde n'a pas les mêmes modes de consommations.
Prenons un exemple (cynique) : je ne suis pas sûre du tout que la vie d'un roumain ou d'un grec à la campagne soit plus mouvementée que celui d'un anglais. Pourtant la consommation y est moins forte, et la "biture" (parce que c'est de cela dont on parlait) y est beaucoup moins présente.
De même que ce n'est pas forcément les pays où le chômage est le plus grand, que la consommation d'alcool/biture sont les plus élevées.
Que l'ennui soit un facteur, je peux vraiment comprendre. Qu'elle soit la cause d'une grande consommation et/ou de la biture, je suis beaucoup plus réservée.