Quelques petits bouquins pour enfant que relis et rerererelis quand même (oui, je relis parfois la comtesse de Ségur aussi mais ça, je me demande comment on peut encore le faire lire aux gamins... c'est risible tellement c'est xénophobe raciste et sexiste... et malsain avec le truc des punitions corporelles T_T... )
-Les Quatre Filles du Docteur March (même si... je maudis Louisa May Alcott d'avoir cédé aux pressions des lecteurs en ne faisant pas Jo finir vieille fille et heureuse, on aurait eu au moins UN modèle de femme seule qui réussit ailleurs que dans le couple et ça me manque cruellement)
- Anne et la Maison aux Pignons verts (idem, j'aurai bien vu Anne finir seule, elle se niaisise dans les suites)
- Mary Poppins, bien moins niaise que la version Disney (et l'auteur les a menacé de poursuites si ils mettaient ladite Mary Poppins en couple dans le film ahah... izont rien compris chez Disney).
- Tout Rohald Dahl... A la fois traumatisant et fascinant je trouve. Petite ces bouquins me terrifiaient mais je les adorais.
- Petite Princesse... du Dickens au féminin avec une superbe démonstration du pouvoir de l'imagination et une héroïne complexe (beaucoup plus que sa version manga bien niaiseuse) extrêmement bien décrite.
- David Copperfield... Pasque c'est mon Dickens préféré... voilà.
- Les quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, on pourrait lui adresser le même genre de compliments qu'à Marie Aude Murail même si les fins de romans de Malika Ferdjoukh sont parfois plus douce amères...
- Les bouquins pour enfants des autres membres de la fratrie Murail sont sympa en général... J'adore Le Petit Coeur Brisé de Moka.
- Stargirl... J'adore ce livre, il est tellement vrai et sensible... C'est plus pour préado mais on retrouve carrément l'univers du lycée et l'héroïne me faisait trop rêver.
- Les Filles de Mallory School et suites (introuvable sauf en anglais maintenant je crois) d'Enid Blyton, c'est beaucoup moins niais que le club des 5 et l'évolution des personnages est loin d'être manichéenne. C'est bien pensé et l'ambiance de pensionnat anglais désuet me fait trop rêver.
... et puis j'en oublie plein sûrement... Je kiffais bien Fantomette avec ses jeux de mots foireux et Ficelle, sa copine sous acide, Treize à la Douzaine pour l'ambiance cocon de cette famille incroyable, plus tard, A la croisée des mondes, les disparus du royaume de Faerie (dans le genre philosophie pour pré ado dans un univers fascinant ces bouquins se posent là), Harry Potter quand même, mince.... J'en oublie pleeein...