Ouiiiii ! Oh Boy ! est absolument génial, je l'ai conseillé à une amie qui avait arrêté de lire, et elle a adoré.
J'adore les livres jeunesse, je trouve qu'il y en a des vraiment très bien, notamment parmi les romans ados (et ça tombe bien, je suis (plus ou moins et depuis peu) libraire héhé, donc je vais pouvoir en lire plein. En ce moment, je lis Le faire ou mourir, qui est très prenant, simple et beau, c'est sur l'adolescence (évidemment), le mal-être, la scarification, les premières amours (homos, notamment)... Je n'en suis pas à la moitié, mais je trouve qu'il sonne très juste.
Sinon, beaucoup de livres de L'École des Loisirs m'ont marquée et je recommande aussi la plupart de la collection Scripto qui, justement, ne prennent pas les pré-ados/ados pour des imbéciles. Les livres de Claire Mazard sont très chouettes aussi, mais il y en a plusieurs qui ne sont malheureusement plus édités.
En fantastique, Abarat est génial (complètement barré), aussi, et tous les Peggy Sue (Serge Brussolo).
Un bouquin que j'aimais beaucoup aussi, qui parle du rapport au corps, des complexes, 3 filles et 10 kilos en trop.
Après, dans les romans vraiment pour enfants (oui, parce que là je suis un peu hors-sujet avec mes romans d'ados), je suis moins calée. Ah si, je pense à La Bibliothécaire, de Gudule, très très bien. Même si pas du tout réaliste. Et aussi Virus LIV 3 ou La Mort des Livres, de Christian Grenier... Fiou, j'en ai dévorés des bouquins quand j'étais petite.