les commentaires sur son physique sont pourris, mais après les commentaires étonnés, même si ça part évidemment d'un cliché, je les trouve pas plus méchants que ça ...
comme vous le dites, il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes dans la science. donc logiquement on s'attend à ce que ce soit un homme ! après, être étonné(e) au point de poster un commentaire avec 10000 ":o" peut-être pas, mais marquer un petit arrêt dessus oui.
pour moi c'est dans la même veine que lorsqu'on qualifie une fille brune de "normale", alors qu'une blonde on précisera immédiatement qu'elle est blonde (quand on veut les décrire physiquement), de la même manière qu'on qualifie de "normale" une fille de taille moyenne alors qu'on dira tout de suite "la meuf bien grande" pour une meuf d'1m90.
dès que ça sort de la norme, ça se remarque, or dans ce domaine, la norme (bien sur c'est très triste que ce soit la norme, je suis parfaitement d'accord), c'est d'être un homme.
les réflexions de ce genre c'est clairement pas le genre de phrases qui font bouger le monde, mais n'empeche qu'appeler ça du sexisme je trouve ça un peu abusé !