you;4018003 a dit :
C'est ce que je me dis aussi, mais ayant eux une -courte- formation en économie, j'avoue que j'ai du mal à penser la croissance comme quelque chose de limité et de mauvais. C'est absurde mais j'ai une vision assez théorique et je n'envisage pas la décroissance comme une solution aux dérives actuelles mais comme un frein au développement, notamment pour les pays les moins développés qui, dans mon univers théorique encore une fois, bénéficient de cette croissance. Le développement durable je comprends, la décroissance moins.
Comme j'assume pas franchement cette vision sans aucun lien avec la réalité, je vais me documenter sur la décroissance et (peut être) revenir avec un avis plus construit.
Au passage, cette rubrique est super et ça me fait du bien de lire ce genre d'article. Ca me rappelle qu'il se passe des trucs ailleurs que dans mon ordinateur.
La croissance illimitée sous entend de produire toujours +, or pour produire toujours plus, il faut des matières premières. Le pétrole, pour ne citer que lui, est en "phase descendante" au niveau de la disponibilité. Rien que par rapport à ça, en sachant que le monde entier tourne au pétrole, cela ne pourra pas continuer bien longtemps.
Par rapport par exemple à l'agriculture (qui nourrit la planète), à l'heure d'aujourd'hui, on est capable de nourrir TOUS les êtres humains et pourtant "on" continue à vouloir produire +, toujours +, alors que les terres sont fatiguées (et pourtant 1 milliard d'individu souffre de la faim de manière mortelle = mauvaise gestion des ressources et de la production).
Plus on produit, plus on pollue. Croissance infinie = pollution infinie aussi.
Le développement durable c'est bien (et encore, quand il est bien fait et c'est extrêmement rare), mais ce n'est pas suffisant.
Pour ce qui est des pays en développement, il est certain qu'il est totalement injuste de dire "bon allez, on stoppe tout, les pays du Nord sont déjà bien industrialisés, ça devrait aller, les pays du Sud bah... débrouillez-vous hein allez quoi c'est pour le bien commun". Je ne suis pas d'accord pour dire que la croissance bénéficie aux pays pauvres (mais ce n'est que mon avis, comme tout ce post d'ailleurs, sujet à critique et débat
). Selon moi la croissance bénéficie à une infime partie des gens qui vivent dans les pays pauvres, ceux qui sont capables d'investir ou de consommer (et c'est loin d'être le cas de la majorité de la population humaine).
MAIS le problème, c'est que si tous les pays en développement, ne serait-ce que la Chine, l'Inde et le Brésil (pays émergents), arrivent au même niveau de vie que les Occidentaux, on court droit à la catastrophe. Nous sommes trop nombreux sur Terre pour pouvoir tous vivre de la façon dont vit un Français moyen, et encore + un Américain. C'est pour ça qu'on est dans un mauvais système. Il faut penser au fait que notre système actuel est directement hérité de la révolution industrielle, qui a eu lieu durant une période où tout était à reconstruire, où tout le monde avait du travail car tout était à refaire, mais qu'aujourd'hui on n'est plus dans cette configuration.
En fait pour moi, il ne faut pas penser la décroissance comme un système où on arrête tout, mais comme un nouveau mode de fonctionnement opposé au principe du capitalisme (et... de croissance infinie...).
Ce sujet me tient vraiment à coeur mais en même temps j'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je pense