Qu'est-ce que la décroissance ? - Le Petit Reportage

11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Merci pour cet article, j'ai la flemme de développer plus mon vague point de vue sur la décroissance mais c'est un sujet super intéressant.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Merci Madmoizelle pour cet article.

Selon moi, la décroissance n'est pas une option, c'est une obligation, une nécessité capitale pour espérer continuer à vivre sur cette planète. Comment le dit si bien la citation, une croissance infinie dans un monde fini, c'est une totale absurdité, je trouve ça grave que la plupart de ceux qui dirigent ce monde ne comprenne pas ça. Jusqu'où va-t-on aller ?!!

Je reviendrais surement commenter un peu plus tard.
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
C'est encore une pensée méconnue (ou volontairement cachée ?) et c'est bien dommage. Sans approuver et m'y convertir corps et âmes maintenant, je trouve ça intéressant.

Mais, il y a quelques mois, une amie libertaire m'a donné un numéro de La Décroissance (elle a arrêté de le lire depuis un moment). J'ai feuilleté, puis lu, et ce journal m'a fortement intriguée : oui j'y voyais des idées et des sujets intéressants, mais ... parfois les propos m'ont parus bizarres. J'avoue avoir oublié pourquoi (ça fait plusieurs mois maintenant), mais ce journal ne m'a pas laissée une bonne impression.
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
Juste une petite chose pour compléter ce merveilleux (<3) article : les tenants de la croissance sont en réalité de gros arnaqueurs.

La croissance de la richesse n'existe pas, dans la mesure où tout l'argent produit est en réalité emprunté, et donc destiné à être détruit une fois restitué, par une écriture comptable. La croissance n'est donc rien d'autre qu'un accroissement généralisé de l'endettement. Normal qu'à un moment la machine se grippe ! Et pas la peine de baver devant les fameuses économies émergentes aborant fièrement une croissance à deux chiffres, il finira par leur arriver la même chose qu'à nous, une fois qu'elles auront terminé leur "transition économique" (je pense qu'en certains points, on peut rapprocher ce phénomène de celui de transition démographique).

Dans toute cette histoire, ce sont les banquiers qui tirent leur épingle du jeu, car ils récupèrent des intérêts qu'ils n'ont jamais prêté, et qui sont en fait issus de la dette de quelqu'un d'autre.

Mais bon, je pense que cette mini-vidéo sera beaucoup plus claire que moi, et en plus elle a un côté assez ludique :surprised: : Comprendre la dette publique
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
althee;4017250 a dit :
billboard;4016447 a dit :
Merci Madmoizelle pour cet article.

Selon moi, la décroissance n'est pas une option, c'est une obligation, une nécessité capitale pour espérer continuer à vivre sur cette planète. Comment le dit si bien la citation, une croissance infinie dans un monde fini, c'est une totale absurdité, je trouve ça grave que la plupart de ceux qui dirigent ce monde ne comprenne pas ça. Jusqu'où va-t-on aller ?!!

Je reviendrais surement commenter un peu plus tard.

Ce n'est pas qu'ils ne comprennent pas, bien loin de là, mais cela ne sert pas les intérets idéologiques des tenants du capitalisme de rigueur. Ajoutons à cela un monde médiatique dispensant une pensée univoque malgré (à cause de) un simulacre de pluralisme, ce genre de discours ne peut pas avoir droit au chapitre...

C'est un article vraiment intéressant.
Hélas... :mur:

Sinon pour les filles sur Facebook qui sont intéressées par le sujet, plusieurs pages donnent pas mal d'infos sur un peu tout ça, la décroissance, le travail, le revenu de base, etc (pour moi tous ces paramètres sont complémentaires) donc en voici quelques unes :

Le travail à tout prix ?

Devenir autonome, agir localement, penser globalement

Revenu de base - Allocation universelle

Les Indignés (s'il n'en fallait qu'une, prenez celle là ;))
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
you;4018003 a dit :
C'est ce que je me dis aussi, mais ayant eux une -courte- formation en économie, j'avoue que j'ai du mal à penser la croissance comme quelque chose de limité et de mauvais. C'est absurde mais j'ai une vision assez théorique et je n'envisage pas la décroissance comme une solution aux dérives actuelles mais comme un frein au développement, notamment pour les pays les moins développés qui, dans mon univers théorique encore une fois, bénéficient de cette croissance. Le développement durable je comprends, la décroissance moins.

Comme j'assume pas franchement cette vision sans aucun lien avec la réalité, je vais me documenter sur la décroissance et (peut être) revenir avec un avis plus construit.

Au passage, cette rubrique est super et ça me fait du bien de lire ce genre d'article. Ca me rappelle qu'il se passe des trucs ailleurs que dans mon ordinateur. :cretin:

La croissance illimitée sous entend de produire toujours +, or pour produire toujours plus, il faut des matières premières. Le pétrole, pour ne citer que lui, est en "phase descendante" au niveau de la disponibilité. Rien que par rapport à ça, en sachant que le monde entier tourne au pétrole, cela ne pourra pas continuer bien longtemps.
Par rapport par exemple à l'agriculture (qui nourrit la planète), à l'heure d'aujourd'hui, on est capable de nourrir TOUS les êtres humains et pourtant "on" continue à vouloir produire +, toujours +, alors que les terres sont fatiguées (et pourtant 1 milliard d'individu souffre de la faim de manière mortelle = mauvaise gestion des ressources et de la production).

Plus on produit, plus on pollue. Croissance infinie = pollution infinie aussi.

Le développement durable c'est bien (et encore, quand il est bien fait et c'est extrêmement rare), mais ce n'est pas suffisant.

Pour ce qui est des pays en développement, il est certain qu'il est totalement injuste de dire "bon allez, on stoppe tout, les pays du Nord sont déjà bien industrialisés, ça devrait aller, les pays du Sud bah... débrouillez-vous hein allez quoi c'est pour le bien commun". Je ne suis pas d'accord pour dire que la croissance bénéficie aux pays pauvres (mais ce n'est que mon avis, comme tout ce post d'ailleurs, sujet à critique et débat ;)). Selon moi la croissance bénéficie à une infime partie des gens qui vivent dans les pays pauvres, ceux qui sont capables d'investir ou de consommer (et c'est loin d'être le cas de la majorité de la population humaine).

MAIS le problème, c'est que si tous les pays en développement, ne serait-ce que la Chine, l'Inde et le Brésil (pays émergents), arrivent au même niveau de vie que les Occidentaux, on court droit à la catastrophe. Nous sommes trop nombreux sur Terre pour pouvoir tous vivre de la façon dont vit un Français moyen, et encore + un Américain. C'est pour ça qu'on est dans un mauvais système. Il faut penser au fait que notre système actuel est directement hérité de la révolution industrielle, qui a eu lieu durant une période où tout était à reconstruire, où tout le monde avait du travail car tout était à refaire, mais qu'aujourd'hui on n'est plus dans cette configuration.

En fait pour moi, il ne faut pas penser la décroissance comme un système où on arrête tout, mais comme un nouveau mode de fonctionnement opposé au principe du capitalisme (et... de croissance infinie...).

Ce sujet me tient vraiment à coeur mais en même temps j'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je pense :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate

B.

30 Mai 2012
70
38
394
billboard;4018117 a dit :
MAIS le problème, c'est que si tous les pays en développement, ne serait-ce que la Chine, l'Inde et le Brésil (pays émergents), arrivent au même niveau de vie que les Occidentaux, on court droit à la catastrophe. Nous sommes trop nombreux sur Terre pour pouvoir tous vivre de la façon dont vit un Français moyen, et encore + un Américain.
Je ne cite que cette partie parce que je pense être d'accord avec toi sur l'ensemble.
Il est possible d'envisager éventuellement (je prend des pincette avec cette hypothèse) Le "déclin" des pays occidentaux n'est pas strictement impossible. Je suis nulle en économie, je n'en ai jamais fait et ça me dépasse largement, mais il y a peut-être une sorte de "balance".
Il est sûr que si les pays émergents continuent d'émerger et que les pays occidentaux restent en relative croissance (en écartant le climat de crise, parce que si on l'inclut dans les paramètres ça me dépasse encore plus) on fonce à la catastrophe.
Mais les pays occidentaux (ou la triade) ne sont pas à l'abris du déclin parce qu'ils sont au "sommet". Par exemple Espagne et Portugal étaient au top au XVII (pas très sure du siècle) alors qu'aujourd'hui ils ne sont plus considérés comme grosses puissances économiques...


Sinon pour en revenir à l'article j'ai été vraiment contente d'avoir des infos sur la théorie (qui est très bien expliquée et que je ne connaissais pas)
Mais un peu déçue de voir qu'on ne parle pas de la façon dont la "décroissance" se vie au quotidien. Tel quel ça parait impossible à mettre en oeuvre alors qu'au quotidien c'est la vie de pas mal de gens (du moins j'en connais un quelques uns, et ayant pas un entourage de 40 000 individus j'imagine que c'est pas si rare), qui ne militent pas toujours "activement" (genre "racolage") mais qui l'appliquent au quotidien. Sans forcément se rattacher au "mouvement décroissant" d'ailleurs - mais dans ce même constat que les ressources ne sont pas infinies et qu'on peut se passer de la consommation à tout va.

En tout cas merci Laystary pour toutes ces infos :fleur:
 
N

nallou

Guest
Je tenais juste, moi aussi, à dire un gros gros merci pour cet article  ! Je suis en terminale ES et on est en plein dans les chapitres sur la croissance économique et sa compatibilité avec le développement durable/la soutenabilité . Mon prof est génial mais malheureusement il a un peu tendance à formuler bizarrement ses phrases et j'avais pas compris grand chose de ce que j'avais noté dans mon cours. Par contre là c'est très clair et en plus il y a même des références et des citations que je vais pouvoir utiliser si jamais je suis interrogée sur ce thème.

Merchiii ! =D
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Merci pour cet article!

Si ça intéresse certaines personnes, il y a d'autres pistes liées à des idées comme la décroissance ou le revenu de base.

Vous pouvez vous renseigner sur le MEBR par exemple, Modèle économique basé sur les ressources
Le MEBR constitue un changement complet de paradigme, c'est son point fort et son point faible à la fois : il faut trouver des moyens de transition (le revenu de base étant pour moi une des meilleures options à l'heure actuelle)

http://fr.ekopedia.org/Mod%C3%A8le_%C3%89conomique_Bas%C3%A9_sur_les_Ressources
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes