"Et en plus de ça, la société vénézuélienne accorde une grande place à la femme : il s’agit d’une société matriarcale, où la figure de la mère est très respectée ; et au-delà du rôle de mère, la femme en général n’est pas enfermée dans la simple beauté, dans le « sois belle et tais-toi », ni dans « trouve-toi un mari » ; les femmes ici ont du caractère, elles sont plutôt indépendantes, et on trouve un bon nombre de femmes à des hauts postes tant dans le secteur public que privé."
Mais vraiment?...
Enfin, je veux bien y croire mais je trouve que ce paragraphe est en totale contradiction avec tout le reste de l'article...
Contrairement à ce que pense @yuna justement, je ne trouve pas que ça respire le "Girl Power" cette pression constante et énorme sur une forme très restreinte de beauté et cette obligation à être féminine 100% du temps, même quand tu vas faire tes courses ou du sport, quitte à faire de la chirurgie esthétique à 15 ANS!! (à 15 ans j'avais pas de poitrine, aujourd'hui je fais du C).
Et puis souvent dans les pays latins il y a le fameux "respect de la mère" et les femmes ont un caractère très fort, mais ça ne signifie pas qu'elles soient respectées d'une manière générale ou libres pour autant.
Je suis un peu étonnée par la fin de l'article parce que justement en le lisant je me disais que si une si grosse pression était mise sur la beauté c'était surement parce que les femmes avaient moins de chances d'accéder à des études hautes / formations intéressantes ou à des postes à responsabilité...
Ducoup j'aimerais en savoir plus sur les chiffres du travail, accès à l'éducation, des salaires et sur le social (accès à la contraception? garde des enfants? est-ce qu'il y a autant de violences faites aux femmes qu'en France par exemple, etc).