Je voudrais préciser quand même la relation des venezueliennes a la beauté, parce que je me rends compte que ça ne ressort finalement pas dans l´article:
oui j´ai parlé de séduction, de rapport a l´homme, de concurrence entre les filles, mais à coté de ça je ne ressent pas du tout de contrainte de la part de ces filles, elles ne se sentent pas "obligées", "esclaves", "sous pression": comme je le disais au début, la beauté ici, et prendre soin de soi, c´est une tradition, et les filles prennent un vrai plaisir à se pomponner et se faire belles! Alors oui peut-etre qu´il y a une pression sous-jacente de la société avec la mise en valeur de certains canons de beauté, mais en tout cas, dans le vécu, les filles ne se sentent pas sous pression!
Et les filles qui sortent peu apprêtées ne sont pas forcément regardées de travers, je parlais de moi, de mon ressenti, parce que je n´ai grandi dans cette culture et que je n´ai pas du tout l´habitude de me pomponner autant au jour le jour! Et du coup, oui, je me sens parfois minable a coté de certaines bombas latinas! Mais on ne te jettera pas des pierres si tu ne portes pas de talons.
Par rapport à la place des femmes dans la société, il s´agissait d´un ressenti aussi, de ce que je vois autour de moi, mais je suis d´accord, je vais chercher des chiffres et plus infos sur ce sujet, c´est intéressant!