Je suis assez choquée par le nombre de réactions aggressives suite à cet article...
Donc en gros, sur ce forum, se faire belle = séduire les hommes = être inférieure aux hommes = être des potiches qui ont rien dans la tête?
Une femme qui se fait belle et qui assume, c'est forcément une victime du patriarcat? La notion de "beauté du Vénézuela", c'est une preuve d'aliénation de la femme?
C'est drôlement limité comme vision des choses...
On a des types de beauté et surtout, de mode, différents à travers le monde. Les Anglaises, on les imagine toujours comme des petites punks qui osent toutes les couleurs, les Suédoises comme des blondes "preppy" propres sur elles, les Japonaises comme des filles kawaii, les Australiennes comme des athlètes bronzées en mini-short pastel etc. etc.
Et les Françaises, c'est des "artistes-négligées-travaillées".
On se fait belle, on s'habille bien, mais c'est souvent en fonction de la pression qu'on ressent face aux autres. Et ça, c'est le cas absolument partout.
Si on ne colle pas un minimum au canon de la "décoiffée-pull-large-mais-en-mini-collants-noirs-et-bottes-de-motard" que je vois partout à Paris, alors on ne se sent pas non plus super à l'aise....
Je vois pas en quoi la féminité assumée et sublimée du Vénézuela serait un cauchemar et un enfer.. C'est des mots forts, et surtout, c'est juger tout un pays sur la base du ressenti d'une expatriée. C'est subjectif, et surtout, je doute qu'une Américaine ou une Japonaise aurait le même ressenti.
Je trouve ça trop fort de décider que le Vénézuela est un "enfer" pour les femmes alors qu'elles ont une vision de la beauté différente de celle qu'on a ici. Au moins, elles assument, elles sont féminines, et elles ne se cachent pas derrière un "négligé-travaillé" que je vois partout ici. À croire qu'en France, on cherche à faire complexer les filles qui essaient de faire un effort. Je me sens stupide de me faire belle délibérement, si pour la plupart des filles ici, c'est la marque que je suis une femme faible soumise aux hommes.
Fin du coup de gueule