C'est vrai que la sensation de perdre tout contrôle de soi est épouvantable
Mais quand on connaît un peu le fonctionnement de la paralysie du sommeil, ça aide un peu à la gérer, et surtout à moins paniquer.
En fait ça arrive lorsque notre cerveau est "coincé" entre l'état de sommeil et l'état d'éveil. Les différentes parties sont désynchronisées en quelque sorte. On est donc conscient comme en état d'éveil, mais nos membres sont bloqués comme en état de sommeil. En effet, nos muscles se bloquent naturellement quand nous dormons, sinon nous reproduirions tous les gestes que nous faisons dans nos rêves et ça serait dangereux.
Parfois, notre cerveau continue aussi à rêver alors même que nous sommes éveillées ! C'est ce qui donne des hallucinations.
Quand ça m'arrive, j'ordonne à mon corps de se réveiller totalement. C'est pénible, épuisant, ça prend du temps, et parfois ça augmente l'état de panique (ce qui augmente aussi le caractère effrayant des hallucinations souvent), mais à force de s'acharner ça finit par marcher. Ca me permet de me concentrer sur quelque chose de concret, et du coup je me sens moins impuissante.
Sinon, quand je sens que je suis encore bien dans les vapes, et surtout quand l'hallucination n'est pas trop pénible, je fais en sorte de replonger totalement dans le sommeil. Par exemple, il m'arrive souvent d'associer la sensation de pression sur la poitrine à mon chat qui me grimpe dessus, ça ça va, ça fait pas trop peur !