La seule fois où j'ai volé, c'était au sein de ma famille, j'avais pris 10€ dans le pot à économies de ma mère car je voulais offrir un cadeau d'anniversaire à une amie, mais je me suis tellement sentie mal à l'aise, pleine de remords, que j'ai tout avoué et ai remis l'argent honteusement à ma mère (ce après quoi je me suis mangée une belle mandale assez hardcore
)
Enfin, tout ça pour dire que moi aussi j'ai vécu dans une famille avec des revenus confortables (père prof, mère salariée), mais qui était criblée de crédits, crédits qui nous bouffaient tout le budget libre (hors loyer, factures) par mois, et parfois, arrivé le 15 du mois, il ne restait pas assez pour faire les courses alors on mangeait chez des amis, des collègues de ma mère nous donnaient des restes, on se lavait les cheveux au savon de marseille et on économisait TOUT (eau, papier toilette, dentifrice)... On ne s'habillait qu'une fois par an, chez Mim, en période de soldes avec un budget de 30€/filles, et on a du se priver de fêtes de Noël quelques fois. Je n'avais pas de quoi manger à la cantine le midi, alors je jeunais au CDI. Mais j'ai jamais été tentée de voler en magasin, quand je voyais quelque chose qui me faisait envie dans une vitrine, au lieu de "m'exciter", ça me rendait triste, ça m'enlevait toute énergie, donc je n'ai jamais pensé voler. Je n'ai pas vécu le grand luxe, mais pas la misère non plus, c'est peut être pour ça que je ne comprends pas pourquoi les gens volent.
Mais si mes parents n'avaient pas divorcé, les revenus pris en compte par le CROUS auraient été jugés "trop confortables" et je n'aurais pas eu la
maigre bourse que j'ai aujourd'hui. Sans elle, c'est vrai que je ne sais pas ce que j'aurais fait (mes parents ne peuvent pas m'aider, et l'été je ne gagne que des clopinettes qui servent à payer la caution de l'appart, l'emménagement et les manuels de l'année). Prendre un boulot de misère à côté pour au final rater mes études ? (d'autant plus que je ne dois pas me contenter de valider mon année, mais d'avoir les meilleurs résultats possibles pour décrocher un voyage d'étude dans deux ans). Me prostituer? Soutirer des sous à mes amis?
Mais voler, je ne sais pas, c'est pour moi inconcevable. Et j'ai trouvé les raisons des deux jeunes filles dont il est question dans l'article très superficielles, la jeune fille qui déclare voler des choses dont elle n'a pas
besoin, je pense qu'il faut qu'elle songe à aller voir quelqu'un, c'en est de la kleptomanie.