lady-stardust-2;4059790 a dit :
Quelqu'un peut m'éclairer sur le sens de cette phrase de Gabrielle?
Moi pas comprendre.
"Au fond, je n’ai pas vraiment besoin de ce crayon de khôl ou de cette palette de maquillage. Mais je vis dans la hantise que les gens devinent la faiblesse de mes revenus à mon apparence – et il m’arrive de voler quelques vêtements en arrachant un antivol et en le remettant dans le magasin."
Ça dépend énormément du milieu, mais parfois le maquillage est nécessaire, et son absence peut te valoir des surprises.
Déjà il y a la honte, de n'avoir moins que rien et de devoir beaucoup d'argent. J'ai grandi dans une famille aux revenus très modestes mais par je ne sais quel miracle je n'ai jamais manqué de rien. L'année dernière, je recollais mes semelles à l'agrafeuse, je ne mangeais pas à ma faim, mais je n'ai rien dit à personne, malgré la difficulté surtout psychologique de la situation. J'en ai parlé une fois mes ennuis financiers passés, des amis m'ont reproché de n'avoir rien dit, mais j'aurais préféré manger mes semelles, leurs agrafes et la couche de colle qui maintenait le tout plutôt que mes amis me regardent avec pitié ou gêne. Et de toute façon, qu'auraient ils pu faire ?!
Le budget maquillage n'a jamais été sacrifié par contre. Pour la bonne raison que dans certaines écoles, dont la mienne, il suffit de porter des tongs, d'avoir une barbe pour se faire haïr des enseignants. Au boulot c'est pareil, on te demandera d'être soignée, et naturel c'est souvent pas assez soigné pour le boss.
De plus, quand les 3/4 de ta promotion sont infiniment plus gatés que toi, t'as vite un malaise qui s'installe, et tu te démarque comme la fille qui ne prends pas soin d'elle, donc comment pourrait-elle s'occuper de son boulot ?
Sans compter les quelques personnes qui refusent toute ascension sociale et qui se demandent ce que tu fais dans le milieu si t'en as pas les moyens... no comment.
Bref, voler du maquillage pour entretenir une illusion auprès de supérieurs, enseignants, collègues... je comprends largement dans certains milieux que ça paraisse vital vu que ta réussite en dépend.
Il existe un racisme anti-pauvre, et c'est assez violent, même si heureusement ça se limite à certains cercles.
Ce qui est marrant, c'est que je me suis toujours considérée comme trop pauvre pour voler. Pas les moyens d'entacher mon casier, ma réputation bref de risquer quoi que ce soit qui compromettrais mes études.
Après bien évidemment que le paraître n'est pas une priorité, mais quand c'est celle de tes supérieurs, ça devient vite la tienne.
Mais je pense que c'est surtout la honte qui motive cette demoiselle.