Pourquoi voler dans les magasins ?

6 Novembre 2008
122
317
4 724
Bordeaux
Quand certaines disent que voler une grande surface ce n'est rien, je ne suis pas tout à faire d'accord. Pour pas mal d'enseignes, le bilan est calculé en prenant en compte la démarque, et c'est ensuite répercuté sur les primes des employés, ou les investissements plus généraux pour le personnel...

Donc on peut encore se dire que les patrons sont dans l'erreur et qu'ils ne devraient pas répercuter ça sur les salariés mais dans la pratique c'est autre chose...

24 Février 2013
102
57
214
35
Nantes
Hello !

Moi je vais prendre la parole de la vendeuse qui se fait voler. J'ai travaillé au rayon maroquinerie des Galafs et c'est malade le nombre de gens qui volent chaque jour !! J'étais obligée de me méfier de tout le monde ! Une fois il y a même une mamie bon chic bon genre qu'on a chopé sur le point de sortir avec un sac Ralph Lauren à 600€ !

Les gens qui volent dans les magasins devraient penser aux vendeur(se)s parfois soupçonné(e)s par leur supérieur(e) ! Sachant que le prix du produit volé peut même être enlevé de ta paye sous prétexte que t'avais qu'à être plus vigilant(e) !  Alors, c'est sûr, je ne suis pas obligé de travailler pour des cons. Mais quand même quoi ! Les conséquences, c'est pas juste ta p'tite personne qui va se faire choper et payer une amende, c'est aussi des vendeuses qui vont prendre pour toi !

C'est sympa de jouer les grands vengeurs de la société, mais faudrait aussi faire preuve de moins d'égoïsme.

24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
sword;4059496 a dit :
"Si aujourd’hui, seuls 50% d’une classe d’âge est diplômée du supérieur, c’est en grande partie à cause de l’insuffisance du montant des bourses accordées"
(...)
Il n'y a qu'à voir l'écrasante majorité d'étudiants très modestes issus de bac pro ou techno, qui s'inscrivent à l'université (faute de pouvoir aller ailleurs) et échouent en première année, malgré leur bourse échelon 6  (~500€ par mois). J'en ai inscrit des centaines l'été dernier.
j'ai peur de ne pas avoir très bien compris ton message, en fait, parce qu'on parle là d'égalité des chances, pas de résultats...? Donc à la limite on s'en fiche que certains échouent en première année, non? Il s'agit juste que chacun obtienne assez d'argent pour leurs projets respectifs...
Heu enfin bref j'ai pas compris, si tu pouvais éclairer ma lanterne
(je précise que mon cerveau marche pas trop aujourd'hui:test je t'agresse pas du tout hein :))

L

laeliwo

Guest
lady-stardust-2;4059790 a dit :
Quelqu'un peut m'éclairer sur le sens de cette phrase de Gabrielle?
Moi pas comprendre.
"Au fond, je n’ai pas vraiment besoin de ce crayon de khôl ou de cette palette de maquillage. Mais je vis dans la hantise que les gens devinent la faiblesse de mes revenus à mon apparence – et il m’arrive de voler quelques vêtements en arrachant un antivol et en le remettant dans le magasin."

Ça dépend énormément du milieu, mais parfois le maquillage est nécessaire, et son absence peut te valoir des surprises.

Déjà il y a la honte, de n'avoir moins que rien et de devoir beaucoup d'argent. J'ai grandi dans une famille aux revenus très modestes mais par je ne sais quel miracle je n'ai jamais manqué de rien. L'année dernière, je recollais mes semelles à l'agrafeuse, je ne mangeais pas à ma faim, mais je n'ai rien dit à personne, malgré la difficulté surtout psychologique de la situation. J'en ai parlé une fois mes ennuis financiers passés, des amis m'ont reproché de n'avoir rien dit, mais j'aurais préféré manger mes semelles, leurs agrafes et la couche de colle qui maintenait le tout plutôt que mes amis me regardent avec pitié ou gêne. Et de toute façon, qu'auraient ils pu faire ?!

Le budget maquillage n'a jamais été sacrifié par contre. Pour la bonne raison que dans certaines écoles, dont la mienne, il suffit de porter des tongs, d'avoir une barbe pour se faire haïr des enseignants. Au boulot c'est pareil, on te demandera d'être soignée, et naturel c'est souvent pas assez soigné pour le boss.

De plus, quand les 3/4 de ta promotion sont infiniment plus gatés que toi, t'as vite un malaise qui s'installe, et tu te démarque comme la fille qui ne prends pas soin d'elle, donc comment pourrait-elle s'occuper de son boulot ?

Sans compter les quelques personnes qui refusent toute ascension sociale et qui se demandent ce que tu fais dans le milieu si t'en as pas les moyens... no comment.

Bref, voler du maquillage pour entretenir une illusion auprès de supérieurs, enseignants, collègues... je comprends largement dans certains milieux que ça paraisse vital vu que ta réussite en dépend.

Il existe un racisme anti-pauvre, et c'est assez violent, même si heureusement ça se limite à certains cercles.

Ce qui est marrant, c'est que je me suis toujours considérée comme trop pauvre pour voler. Pas les moyens d'entacher mon casier, ma réputation bref de risquer quoi que ce soit qui compromettrais mes études.

Après bien évidemment que le paraître n'est pas une priorité, mais quand c'est celle de tes supérieurs, ça devient vite la tienne.

Mais je pense que c'est surtout la honte qui motive cette demoiselle.

11 Octobre 2012
131
64
704
Limoges
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà évoqué ou pas, mais le vol peut aussi être une façon de s'intégrer. J'ai vécu dans un quartier assez "voyou", entre les dealers, les combats de chiens, les petits voleurs et autres délinquants plus ou moins juvéniles. Bref, si tu voulais t'en sortir sans te faire taper sur la gueule, fallait faire tes preuves et le plus simple était de voler.

24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
Mais... si notre société raisonnait comme ça, cela creuserait beaucoup les différences riches/pauvres.
Enfin je sais pas, mais on se bat contre ça, en ce moment, et ça va marcher!
Les différences culturelles entre riches et pauvres, par exemple, sont extrêmement réduites grâce à l'école obligatoire, par exemple...

Enfin bref, non, je ne suis pas d'accord du tout personnellement...

Et, si je puis me permettre, si l'Etat ne me donnait pas d'argent pour mes études, je serai actuellement au Mcdo, donc heu je suis très contente :) Et par solidarité avec une grande majorité de mes camarades sur les bancs de la fac, je dis vive les bourses, vive les aides aux étudiants, vive les facultés ouvertes à tous et qui rendent notre société moins abrutie :d

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
samsul;4059842 a dit :
Ah et une question me taraude énormément, pourquoi au début de l'article on insiste autant sur l'apparence, l'élocution , les "multiples références littéraires" de ces petites voleuses ?
Serait-ce une manière de dire : " Oh mais ce ne sont pas des petites roumaines illettrées ? Ou des banlieusardes avec un fort accent ? "
Parce que c'est quand même ce que ça laisse entendre, et je trouve ça moyen moyen.
Ahah, moi je l'ai pris dans le sens : "Ce n'étaient pas des ados écervelées, stupides, qui ne pensent qu'au maquillage et qui n'ont jamais ouvert un bouquin de leur vie" ou des kikoolol ^^ Des filles intelligentes, "propres sur elles", bref des filles normales quoi... :)

destynova;4059613 a dit :
Je suis dubitative...

(...)

Ce n'est vraiment rien en comparaison des chiffres sur la fraude fiscale par exemple, qui eux sont pharamineux et ont un vrai impact sur toute la société.

Et d'ailleurs les peines pour vol, voire pour détournement de fond sont plus importantes (et plus appliquées par la justice) que les peines pour agression/ agression sexuelle / viol.

En conclusion, tant qu'à faire de voler un truc, il vaut mieux voler une grosse somme, la peine sera moins grave que si tu voles un flacon de Chanel N°5 chez Sephora.

(...)
Je suis d'accord avec toi et ça m'a fait relativiser plein de trucs ton commentaire, merci :)

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
Je passe sur les vols par nécessité mais j'ai vraiment du mal d'entendre des gens voler comme ça juste pour le plaisir.
J'ai des amis qui volent et parfois beaucoup à la fois et je déteste quand ils en parlent, je suis mal à l'aise parce que je ne cautionne pas alors que d'autres amis trouve ça normal/drôle/intéressant.
Ca me donne vraiment une image d'eux que je n'aime pas parce que en plus se sont des choses dont ils n'ont pas besoin.

• Big up !
Réactions : just_in_case
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
sword;4060352 a dit :
Mais j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas du tout :happy:

Je ne dis pas "les bourses c'est nul" mais dire que si 50% des gens ne font pas d'études postbac c'est UNIQUEMENT pour des raisons financières, à mon avis c'est avoir une visions biaisée de la situation.

Oui les bourses sont des aides précieuses, mais non on ne résoudra pas tous les problèmes d'égalité des chances juste avec de l'argent.
Mais je comprends toujours pas,
Moi, ces chiffres ne m'étonnent pas du tout, j'en connais plein qui ont arrêté les études contre leur volonté par manque de moyen !

Et dire que c'est une différence culturelle, à cause des milieux, non j'suis désolée ça fonctionne de moins en moins à mon avis

(désolée si je réponds à côté de la plaque parfois alors! Pardon <3)

1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
sword;4060328 a dit :
(...)

Les gens issus de familles aisées ont de l'argent (c'est vrai) mais pas seulement. Ils ont aussi un capital culturel et relationnel important. C'est par exemple le goût de la lecture, la curiosité culturelle, une certaine richesse de vocabulaire... Des choses qu'on acquiert peu ou pas dans une famille modeste, et qui sont pourtant des marqueurs sociaux profond.

(...)
Je réagis là-dessus parce que ton propos m'a interloquée. Je viens d'une famille plus que modeste, et c'est grâce à mes parents pauvres que j'ai pu développer le goût de la lecture, que je me suis faite une culture et que je suis très curieuse d'un peu tout. Ma mère vient d'une famille encore plus pauvre et c'est la femme la plus cultivée que je connaisse. Je pourrais te donner des dizaines d'exemple comme ça (vraiment des dizaines, je ne gonfle pas le chiffre). Et je pourrais aussi te donner des dizaines d'exemple de gens riches de mon entourage qui sont principalement intéressés par "comment vais-je dépenser l'argent de mes parents aujourd'hui ?". En fait, j'ai l'impression que mon expérience démontre l'exact opposé de ton discours...

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
810
2 631
4 964
Je me souviens de mon premier vol à 14 ans dans un magasin Yves rocher à Nantes où s'était vraiment très très facile de voler. J'avais voler un crayon Khôl noir pour les yeux et j'ai eu la peur de ma vie en le volant, j'avais qu'une hâte c'était de sortir du magasin, mais les copines qui était avec moi (et qui avait voler aussi) m'ont conseillé de rester un peu dans le magasin et pas sortir comme une furie ! Ce qui me parait plus raisonnable en effet !

Quand j'y repense j'ai honte de mon vol à ce moment là car je n'en avais pas besoin, mes parents auraient pu m'en acheter un tout simplement.
Je ne vole pas dans les magasins maintenant, mais parfois j'hésite ! Je ne peux compter que sur mon père qui a de gros problèmes financiers (il paye seulement mon électricité ce qui est déjà un gros soutien).
Si je devrai me remettre à voler, je ne me sentirait nullement coupable tout simplement car je n'aurait pas suffisamment d'argent pour tout payer. Pour l'instant je me prive comme beaucoup d'étudiants, en diminuant le budget sortie et le budget bouffe : je ne mange que deux repas par jour, je ne mange plus de viande, plus beaucoup de légumes, etc ...
Je trouve que le vol est légitime et seulement légitime lorsque l'on en a réellement besoin et que l'on a pas le choix ! Les prix sont tellement cher maintenant (4 euros une escalope de poulet !) qu'on devrait se poser la question de savoir qui vole qui ?

• Big up !
Réactions : ChochanaRose

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes