Je n'ai jamais voulu voler alors que j'ai vu des personnes que je connaissais le faire régulièrement, même quand j'étais étudiante, c'est une question d'estime personnelle face à mes propres valeurs. Cela dit, s'il m'arrive de voler sans faire exprès (oubli, caissier.e qui oublie de faire passer des articles...) Je m'en réjouis quand même
enfin ça dépend où, ça m'est déjà arrivé d'y retourner pour des petits commerçants !
Sinon un peu HS (mais pas trop) :
Message aux étudiants/étudiantes :
Voici les petits tips qui ont pu m'aider quand j'étais étudiante (c'était pas la folie non plus mais ça me permettait de vivre quasiment décemment, n'ayant pas eu la possibilité d'avoir de l'argent de mes parents)
*** NB : ces conseils datent d'une dizaine d'années donc certaines choses peuvent avoir changé, mais ça pourrait valoir le coup de se renseigner.
1. L'assistant(e) social(e) du CROUS
Vous pouvez demander à rencontrer quelqu'un au CROUS qui vous permettra de monter un dossier pour augmenter les échelons de vos bourses (ou en obtenir si vous n'y avez pas eu droit, des fois si ça permet au moins de payer les frais d'inscription c'est déjà ça de pris)
Moi j'avais monté un dossier en présentant des preuves que mes parents étaient en instance de divorce et criblés de dettes. J'avais dû prendre 3 échelons.
2. Se mettre en colocation
La colloc des fois c'est chiant mais ça permet vraiment de réduire les frais. Vous pouvez même décider d'acheter certains postes de bouffe en commun pour pouvoir acheter du gros et payer moins encore moins cher, ça aide aussi. Et même si c'est pas toujours évident la collocation apporte vraiment de jolies choses (appart plus grand, amitiés fortes, solidarité...)
3. Les fins de marché sont vos amies
Vers 13h/14h les exposants peuvent vous proposer leurs denrées périssables (abîmées, ou tout simplement fragiles) pour beaucoup moins cher. Il suffit de demander, la plupart ça les arrange ! Parfois même ils les mettent dans des cartons en attendant les services de nettoyage du marché, il n'y a plus qu'à se servir !
3bis. Toujours à propos de la bouffe
Acheter en vrac permet souvent d'obtenir des prix défiant toute concurrence, mais il faut trouver le bon shop.
Et faîtes à manger ! Les plats préparés coûtent une fortune ! (Dans une colloc d'ailleurs vous pouvez même proposer des tours de cuisine, cela réduit considérablement le temps passé en cuisine et c'est sympa (des fois non haha).
4. Troquez vos fringues !
Pour les fashion affictionados, organisez des aprèm échange de fringue chez vous ou dans un parc...
5. Le job
Alors là c'est un point plus sensible : vous pouvez prendre un job, mais perso si vous arrivez à éviter je ne vous le recommande pas. J'ai vraiment galéré dans mes études à cause d'un job trop prenant. Sinon essayez au moins de ne pas faire trop d'heures et de miser sur les étés pour travailler à fond...
6. Faire la fête
Les bars sont un gouffre à fric ! Si il est tout a fait légitime d'avoir besoin de décompresser je vous conseille de trouver des moyens de faire la fête autres (parc où c'est permis (à Rennes on avait ça
), appart "safe" niveau voisin...), concert pas trop cher...
7. La culture
Niveau culturel la carte étudiante permet parfois d'avoir d'excellentes surprises sur le prix de certains billets, entrées, pass culturels... Renseignez vous avant de penser que c'est trop cher !!
Voilà pour certain(e)s, j'enfonce des portes ouvertes, mais si ça peut en aider d'autres qui ne voient pas comment faire autrement que voler je serai contente. :-) courage sur vous !