@
Alicia89
Non justement, là est le problème. Comme le montre les témoignages des harcelés, ainsi que mon expérience personnelle, les enfants ne savent pas, même à 13 ans, qu'ils font quelque chose de mal. Pour certains, c'est juste qu'ils s'amusent. Au dépend d'une autre personne certes, mais ils ne font "que" rigoler. (Je met bien le "que" entre guillemet, ceci n'exprime pas mon point de vue, mais le point de vue d'un gamin de 13 ans qui harcèle ! )
Et on a pu voir que les adultes
ne réagissent
pas. Comment savoir qu'on commet un acte mauvais si personne ne vient nous dire qu'il est mauvais et qu'il ne faut pas le faire ?
Je ne dis pas que les harceleurs sont des victimes, je préfère le rappeler avant qu'on ne déforme mes propos. Je ne dis pas non plus qu'il faut laisser passer juste parce que ce sont des enfants. Au contraire, j'aurais tendance à dire que les vrais coupables sont le manque d'éducation et le fait que les enfants ne sont pas réprimandés pour leurs actes.
Et je ne parle que du harcèlement scolaire, par des enfants ! Je n'ai pas l'expérience et le vécu nécessaire pour pouvoir m'exprimer sur du harcèlement entre adulte, comme celui qu'on peut retrouver dans le monde du travail. Et j'attend avec hâte de lire les témoignages. Certes il y a des harceleurs pathologiques, encore actif une fois sortie de l'école ! Mais j'ose espérer que d'autres auront su évoluer et auront la maturité d'analyser les raisons qui les ont poussés à comettre certaines des horreurs que beaucoup de madz' ont subis.
Peace and love :test