Un truc qui m'a choquée c'est que c'est j'ai découvert cette histoire en lisant un peu le tag "sexism" sur tumblr.
Oui, parce qu'il y a des tas de personnes qui pleurent les seins d'Angelina Jolie, réfutent son choix et plaignent son compagnon.
Sérieusement !
Une amie, elle, l'a appris en écoutant la radio et une émission qui parlait apparemment plus de la chirurgie reconstructrice que de la maladie en elle-même.
Et j'en suis arrivée à me rendre compte de quelque chose : quand on parle de cancer du sein, c'est souvent pour évoquer la question : "et moi alors, je me ferais de nouveaux seins ou non ?".
Pourquoi on a plus d'empathie pour les seins que pour la malade ?
Le tweet de Boutin est carrément à cette image : t'as pas de seins ? T'es pas une femme ! C'est vraiment rude à force.
En tout cas, je salue Angelina Jolie que je ne connais pas vraiment à la base pour avoir osé parler de sa situation, certains l'ont critiquée parce qu'elle "est riche, elle peut avoir les meilleurs traitements du monde", mais on a besoin que ce genre de personne finalement influente puisse parler de ça.
On a besoin de femmes pour nous dire : "Eh, fuck the media, tes seins sont pas plus importants que ta santé, y a des options, y a des tests, te laisse pas bouffer la vie parce qu'on te dit ce que tu dois faire de ton corps pur la société."
EDIT : Je précise que je suis pour la reconstruction chez les femmes qui le désirent, je m'attriste juste sur le fait que la médiatisation ne se fasse qu'autour de la notion de "we love boobies".