J'ai la dystrophie myotonique de Steinert ou maladie de Steinert qui est aussi une myopathie. Myopathie qui est musculaire, pulmonaire et neurologique.
A contrario de ton histoire je ne le suis pas depuis ma naissance mais depuis peu...
Vers 20 ans j'ai appris que ma grand mère était atteinte de cette maladie. Elle qui avait souvent mal partout et à qui on ne trouvait rien, venait enfin de trouver le nom de son mal suite à une prise de sang. De ce fait mon père a lui aussi fait une analyse de sang, le nombre de répétition du gène malade chez lui est moins important que celui de sa mère, tant mieux la maladie est en régression! Et vu que c'est un grand sportif elle ne se déclarera chez lui que vers 70 ans...
Moi aussi j'ai fait cette analyse. Les résultats devaient arriver deux semaines après si il n'y avait rien et un mois après si il y avait quelque chose.J'ai pris connaissance des résultats deux mois après. Imaginez un peu le stress en attendant cette lettre, à regarder 5 fois par jour dans la boite au lettre!
Bref, le verdict est tombé j'ai 4 fois plus de répétitions du gène malade chez moi que pour mon père.(1er choc) "Le patient est atteint de la maladie" qui est surligné en bas de la page (2e choc) . Puis rendez vous chez le généticien : "le gène est en mutation chez vous "qu'il dit. Oui mais en clair? "Ben il est plus important chez vous que chez votre père". Sans blague? "Mais bon vous êtes juste porteuse pour le moment, ça peut très bien ne jamais se déclarer chez vous comme ça peut arriver demain" (3e choc).
Mais bon pas si choquée que ça vu que ça ne m'a jamais empêché de vivre pour le moment sans jamais y repenser ou très peu, J'ai juste le droit à un suivi régulier chez le cardiologue de temps en temps. Et vu que j'ai beaucoup déménagé (études obliges et parents ayant la bougeotte), dans chaque ville ou j'allais je prenais rendez vous chez le généticien de la ville. Et je sais pas pourquoi mais à chaque fois, j'avais cette impression que le médecin avait séché le cours sur la maladie de Steinert.
Pas un seul était capable de me renseigner plus!
Il y a 3 ans j'ai eu un trouble-saut du petit doigt de la main droite alors que je tapotais sur mon clavier au bureau.Il s'est recroquevillé tout seul pendant que moi je le regardais en me disant "tiens, c'est nouveau ça!". Puis j'ai laissé courir, il me l'a refait quelque jours plus tard jusqu'à me le faire plusieurs fois par jour. Puis 2 mois après ce fut progressivement la main entière dès que j'agrippais une poignée de porte, de fenêtre, ou même en essayant d'ouvrir une bouteille d'eau. Donc j'ai un peu zieuter sur internet et" oh mine d'or d'informations !!!! encore mieux qu'un rendez vous chez le généticien!".
J'ai donc appris qu'avec mon nombre de répétition du gène malade le début des signes apparaitraient vers 20 à 30 ans. (ça diverge selon le site j'ai fait une moyenne). Cool j'ai 27 ans je suis en plein dans la tranche!
Donc je me suis bougé le cul pour aller voir un médecin. Qui me l'a diagnostiqué et qui l'a inscrit sur la puce de ma carte de sécu juste à coté de mon allergie au paracétamol tout ça accompagné d'un petit papier qui me permet de bénéficier d'un remboursement de rendez vous chez le neurologue. Youpi.
Bref que d'aide! Les signes ont évolué. J'ai maintenant les deux avant bras (doigts, main et poignées compris) qui se rétractent quand je sers trop fort un objet ou accessoirement la main de mon boss pour lui dire bonjour! Je suis même obligée parfois de demandé à la personne la plus proche de m'ouvrir cette satanée bouteille d'eau avec ce bouchon de #***#^. J'ai des troubles de la déglutition, je risque de m'étouffer en mangeant cool! heureusement que mon mec est devenu
un maître de la tape dans le dos et du massage d'Heimlich!!! J'ai la mâchoire qui se bloque seule ou accompagnée de la langue, généralement elle adore me faire ce coup là quand je suis interrogée en pleine réunion sur un sujet !!! ( La coquine) Et ça me fait parler comme un déficient mental. Pas facile d'être pris au sérieux quand ça arrive!
Franchement parfois je flippe en me demandant ce qui va encore m'arriver comme "symptôme".
J'ai des cousins éloignés qui eux sont atteint depuis qu'ils sont tout petits. Parfois je les appelle pour avoir une idée de la vitesse d'évolution ou autre.( Ma cousine a eu un pacemaker posé à Seize ans à cause de la maladie. et mon cousin c'est vu refuser l'entrée dans la police à cause d'elle.)Mais bon chaque cas est particulier on va dire!
J'ai récemment appris que ma formidable capacité à dormir plus de 36 h d'affilée (avec pauses pipi quand même hein faut pas abuser) était un symptôme, et que mon traitement d'un mois pour ma petite tension était en fait un symptôme lui aussi mais que le généraliste ne connaissait pas encore! Ma taille de guêpe et ma minceur sont dus à la maladie (bon j'avoue que l'âge et l'arrêt de la clope m'ont permis de remplumer l'animal de 10 kilos supplémentaires ce qui n'est pas un mal!)
Donc voilà un peu pour la vie quotidienne, mais récemment mon ami et moi on veut devenir propriétaires. Saviez vous que pour faire un prêt, la banque vous pose des questions sur votre santé, à la limite de vous demander le ph de votre pipi du matin? J'ai du remplir un tas de questionnaire avec le petit plus : date : 3ans
durée : indéterminée
traitement : inexistant
évolution : incertaine
(Ca va pas beaucoup les aider)
Ca m'a mis un coup au moral! surtout que le médecin qui certifie mes dire, pas fin psychologue pour un sous, inscrit sur ma fiche les risques liés à la maladie dont mon préféré : la mort subite! Et me dit de pas me faire de faux espoir la banque risque pas d'accepter!
Je suis rentrée en larmes chez moi!!!! Bon après j'ai relativisé et je me suis dit que la mort subite c'était pas une si mauvaise bière! ( je sais je suis pas drôle, mais pour le moment c'est un peu ma seule défense contre la maladie).
Plus tard si mon homme et moi on veut un enfant deux choix s'offre à moi, soit je le fais naturellement puis ammiosynthèse pour voir si il est sain et si ce n'est pas le cas avortement, ou en FIV avec un Diagnostique Pré Implantatoire (DPI), c'est à dire qu'on m'implante un ou plusieurs embryon(s) sain(s). J'opte pour la deuxième solution, j'ai trois ans d'attente pour avoir un "mini-nous sain" et ainsi enrayer la maladie dans mes générations futures.
Concrètement les rendez vous chez les médecins ne m'ont pas aidé, je souffre pas vraiment physiquement, mais je flippe. J'ai tant de questions et si peu de réponses sûres.
En tout cas je vous remercie de lire mon gros pavé mal construit, car même si je parle très peu de ma maladie (j'en ai vraiment parlé avec ma mère la semaine dernière pendant trois heures), l'écrire m'a soulagé un peu.