Ouch, ça fait quand même flipper...
Et puis c'est un véritable cercle vicieux : les gens pas très beaux à la base, s'ils sont entourés uniquement de gens "beaux" parce qu'ils se font refaire le visage, automatiquement ils voudront eux aussi passer sous le bistouri, etc...
J'avais vu un reportage sur la Chine et la chirurgie esthétique aussi, c'est bien grave aussi. Genre y'avait une sorte de forum de l'emploi, où les recruteurs n'hésitaient pas à dire aux éventuels employés que pour avoir le poste, il leur faudrait faire de la chirurgie esthétique... (y'avait aussi un "casting" de secrétaires (oui oui, secrétaire) où les femmes défilaient sur un podium....
)
Je trouve que cette tendance, qui n'est pas vraiment nouvelle, est hyper mauvaise, pour tout et tout le monde.
Pour moi, la chirurgie esthétique devrait être uniquement pour les "vrais" problèmes (bon, c'est subjectif), mais genre : les becs de lièvre, une mâchoire hyper prognathe comme vu sur le tumblr, des nouveaux seins après le cancer du sein... Mais surement pas pour s'allonger le nez de 2 mm, se faire raboter la mâchoire ou se créer des paupières !!!!
Plutôt que de laisser proliférer les "boutiques de l'esthétique", j'aimerais mieux qu'on mette avant pourquoi il faut s'aimer soi-même, pourquoi il faut aimer son corps (pour moi : car c'est le seul que j'ai, il me suivra toute ma vie, autant être en bons termes lui et moi)... Bref, s'accepter, pas se mutiler...
(et on vieillit comment après ? !!)