Je ne suis pas tellement pour le fait qu'il y ait un QCM au bac. J'ai l'impression que la particularité des lycéens en France, c'est qu'on leur apprend à disserter. (J'ai eu quelques conversations avec des gens d'horizons différents pour qui l'exercice n'avait pas l'air aussi naturel que pour moi par exemple). Le QCM empêche ce mode de réflexion.
Au delà de ça, c'est quoi la culture générale?
C'est le fait de savoir que tel homme politique célèbre est né en telle année et mort et telle autre? C'est le fait de savoir ce que signifie telle expression française? Ou de savoir ce qu'est une tierce/quarte/quinte?
Je n'aime pas trop ce concept, et je ne vois pas vraiment comment on pourrait l'enseigner. En prépa, on a des cours de culture G, mais ils tournent autour d'un thème, et en fait, ils s'apparentent plus à de la philo qu'à de la culture G.
Pour ce qui est de la philo, je n'ai jamais eu l'impression que copier/coller le plan d'un prof ait vraiment pu rapporter des points. Le sujet est très rarement identique à ceux qu'on a pu traiter en classe, et pour peu qu'il y ait même un mot de différence, le sujet n'a plus grand chose à voir et il faut réfléchir par soi-même. Quant aux citations et accumulations de noms d'auteurs, elles sont loin d'être des nécessités, pour ne pas dire que mal utilisées elles agacent le correcteur. J'avais fait toutes ces erreurs le jour du bac de philo. Résultat j'ai eu moins de la moyenne. Donc vraiment, je pense que l'épreuve de philo incite à la réflexion et pas à une restitution de connaissances.
Là où je suis d'accord, c'est que juger sur une semaine le travail du lycéen, c'est un peu rude. Mais il faudrait qu'il vive l'expérience d'une épreuve écrite, l'expérience de la gestion du stress du jour J car malheureusement, il risque -s'il continue ses études- d'y être confronté encore un certain nombre d'années.
Pourquoi pas noter sur la base du 50/50? Moitié épreuve, moitié moyenne générale comme au brevet? Ou même 2/3 épreuves 1/3 contrôle continu? Ou encore une évaluation trimestrielle?
En tout cas bon courage à toutes les Madz qui passent le Bac cette année