augustine-p;4177025 a dit :Et j'aimerais aussi que les écoles alternatives soient accessibles aux familles pas riches.
Bref le problème c'est pas le bac,c'est notre système scolaire injuste,basé sur un seul type d'intelligence et de fonctionnement ( et en même temps c'est compréhensible,si on devait s'adapter à tout les élèves on s'en sortirais pas,malheureusement,tant pis pour ceux qu'on sacrifie au passage ),et les écoles différentes ( Montessori,etc ) sont inaccessibles financièrement a 80% des familles.
Alors mmmh les écoles alternatives, il y en a pas mal de gratuite, faut bien chercher et habiter dans le bon coin et avoir un peu de chance aussi. (je suis dans un lycée alternatif qui justement laisse le choix à ses élèves de passer le bac ou non. Et chacun est libre de le préparer ou faire autre chose de ses journées).
Personnellement je préfererais quelque chose en contrôle continue. Je ne trouve pas ça juste de le travailler pendant 3ans (voir plus) pour à la fin n'avoir que quelques jours d'examens. C'est vraiment plus stressant qu'autre chose, je suis pas sur de pouvoir être au top de mes capacités le jour du bac, parceque justement je sais qu'il y a un enjeu "très important", alors qu'en contrôle continue j'aurai été plus à l'aise. Enfin, pour moi, c'est plus un problème de fond, lié à l'éducation nationnale qu'il faudrais soulever. Je veux dire par là que les lycées en géneral ne sont pas adaptés à tous. Ceux qui décrochent n'ont pas énormement de solutions (comme je le disais plus haut, si ils ont de la chance ils peuvent aller dans une école alternative) soit ils sont orientés dans une fillière qui ne leurs plait pas forcément, ça peux être les cours par le CNED aussi (mais je pense pas que ça soit très évident) et dans le pire des cas c'est le décrochage total. Bref je pens que j'me suis un peu éloignée du sujet initial.