Bon, je ne suis pas du tout convaincu par ce projet...
La ma-gni-fi-que photo ultra photoshopée de l'article me donnait un à priori négatif, et en fouillant dans le site, je n'arrive pas à le dissiper, même si dans l'absolu je trouve ça mieux que rien: il vaut mieux une initiative marrante bien que mal foutue que pas d'initiative du tout...
Alors alors, mes critiques portent sur plusieurs choses:
- Le site indique qu'il a été créé par une agence de comm' pour lever des fonds pour l'association
Keep a breast.
Donc non pas comme le dit l'article de Madz il ne s'agit pas"d'informer et d'encourager les jeunes femmes à se faire dépister de façon décomplexée": si c'est leur objectif caché, il est en tout cas bien mal rempli car sur le site on a AUCUNE info sur ce qu'est le dépistage, qui est plus à risque que d'autres etc (en fait globalement on a aucune info sur le cancer du sein, c'est pas un peu ironique vu le but du site?)
Sur la page de présentation du projet on a un lien amène vers l'agence de comm' quand on clique dessus, mais y'en a pas pour l'association... c'est dommage ça permettrait (enfin!) d'avoir des infos sur le cancer du sein et son dépistage... (on a le lien vers ce site seulement dans l'onglet "Projet" -> "L'association", donc ni sur la page d’accueil ni sur celle de présentation du projet, d'ailleurs aucun logo de Keep a breast sur la page d’accueil...). Ok ok... en gros l'initiative est bonne mais mal pensée niveau conception du site.
- En soi, vouloir lever des fonds et non pas informer c'est tout à fait noble comme cause. Le problème se trouve pour moi au détour d'une simple phrase sur la présentation du projet, qui entretient un discours alarmiste car non accompagné d'explications: "En ciblant une population jeune et "pleine de vie" nous prônons le proverbe "mieux vaut prévenir que guérir""
C'est quoi une population jeune? 18-22 ans? 20-30 ans?
A les lire on a l'impression que le cancer du sein touche "les jeunes", sur quels stats se fondent t-ils pour dirent ça? Je sais bien que ça peut toucher "les jeunes" mais ça me semble être une minorité... du coup ce n'est pas l'action "grand public" que je critique mais le manque d'infos qui suit.
Je rappelle qu'on ne passe pas une mammographie comme ça, notamment parce qu'on se chope une sympathique dose de rayons à chaque fois.
/mode racontage de vie ON/
J'ai 24 ans, j'en ai déjà passé une, ainsi que 3 échos des seins: à 21 ans, inquiète à cause de boules que je sentais dans mes seins, ajoutés à des antécédents de cancer du sein mortels côté maternel comme paternel, je suis allée chez mon médecin qui m'a prescrit une mammo (tout en me rassurant en me disant qu'à mon âge ça avait toutes les chances d'être bénin, ce qui s'est avéré être le cas, ce sont juste des fibroadénomes, à contrôler tous les ans toutefois "au cas où"). Le contrôle tous les ans s'effectuant en fait par des échos et pas des mammos (à faire en plus tous les 3 ans on m'a dit) , à cause des rayons.
/mode racontage de vie OFF/
Y a t-il des recommandations d'autorités de santé pour le dépistage des jeunes? Si non, car il n'est pas considéré comme justifié, pourquoi cibler les jeunes pas seulement pour lever des fonds mais aussi dans une optique de dépistage ("mieux vaut prévenir que guérir")? (hors cas "spéciaux" ayant des antécédents de cancers du sein jeunes et/ou facteurs de risques avérés)
Bien sûr pour les femmes de 50 ans et + c'est fortement recommandé (voire même à partir de 40 ans, surtout en cas d’antécédents à ce que j'ai compris), d'ailleurs j'avais passé ma mammo en plein mois d'Octobre Rose

(la campagne pour inciter au dépistage du cancer du sein de cette tranche d'âge là, c'était gratuit d'ailleurs pour elles)
En bref, le site ne nous donne pas l'immense impression que les rédacteurs savent de quoi ils parlent (impression qui m'a été confirmé au détour d'une autre phrase, voir plus bas)
- Visiblement comme l'agence de comm' (française à ce que j'ai compris) s'appelle MyComBuddy, ils ont un nom semblable pour la campagne... bon là c'est un avis purement subjectif lié à mes goûts personnels, mais si je peux comprendre que d'employer le mot "boobs" fasse plus jeune pour attirer ce public là, la connotation sexuelo-rigolote qu'il a sur les internets français me semble moyen adapté à ce type de campagne... je en saurais pas vous expliquer pourquoi, c'est juste un ressenti (mais c'est mieux que l'horripilant "boobies" utilisé en français, qui donne une connotation sexuelo-rigolote ET enfantine... bon là encore c'est un ressenti personnel face à ce mot)
- En fait, cette critique seule est un peu de mauvaise foi, mais elle va avec celle (de mauvaise foi aussi

) de la mise en œuvre du projet: Montrer des seins pour lever des fonds contre le cancer du sein, quelle originalité...
Surtout que la manière dont c'est présenté attire le regard, et là c'est mon ressenti personnel, en sexualisant de la poitrine... (à la fois par le thème et le fait qu'on ne doit que ses seins, sans visage...).
- C'est cool, sur le site il y a une gazette! ...qui présente notamment un article de pub qui propose des prothèses mammaires, de la lingerie adaptée etc, un article sur "Cet été les boobs sont de sortie à Ney York" (par rapport au fait que les femes puissent faire du topless à NY), "Des Boobs et de l'art"... le côté pot-pourri de cette rubrique me parait bizarre et du coup se loupe un peu: c'est quoi l'objectif en fait de cette rubrique? Ça mériterait une autre organisation ou des précisions... (ou les deux)
Sans parler du fait que je me demande si la personne qui rédige ces articles sur ce site sait vraiment de quoi elle parle (ou sait rédiger correctement): Un article sur Angelina Jolie nous apprend ainsi que "elle est également un sujet à risque, puisqu'elle possède le même gène défectueux que sa mère responsable du cancer du sein, le gène BRCA1", la formulation de la phrase laissant penser que le cancer du sein (en général, c'est à dire TOUS les cancers du sein) est dû à un gène défectueux...

(alors qu'il y a plein d'autres causes!)
Voilà voilà voilà, mes critiques sont dures, mais c'est parce que mes fibroadénomes et moi nous trouvons dommage qu'une initiative sympa comme celle là soit aussi mal faite...
Edit: je suis aussi sceptique sur les t-shirts de l'E-shop: en en achetant on va financer l'assoc, c'est cool, et le design est très bien, mais en quoi il y a "l'idée est de faire parler du projet en suscitant la curiosité" face à quelqu'un qui ne le connaît pas? Il n'y a AUCUNE référence au projet sur les t-shirts, non? Si on est obligé de demander à la personne qui le porte le pourquoi du comment du t-shirt, c'est moyen réussi comme objectif... surtout que le t-shirt avec Gabin, sans rien du tout savoir du projet, ça fait plus blague kikoo-lol (ah ah ah y'a le mot boobs!) qu'autre chose... (certes quand on connaît le projet ça ne fait pas cet effet là...)