Yop! Je voudrais apporter quelques précisions à cet article pour celles qui s'intéressent au cinéma-audiovisuel!
Le choix ne se résume pas à : Femis ou fac?,
loin de là! Et comme il existe une multitude de métiers dans le cinéma-audiovisuel, le choix des études peut vraiment varier selon les aspirations de chacun.
Avant de se lancer là-dedans, il faut savoir que travailler dans le cinéma demande de la passion, comme dans toute discipline artistique, et on est très loin des paillettes (même si certaines écoles privées en vendent à foison)! Quel que soit le parcours choisi,
les places sont très, très chères, la sélection est vraiment rude, et l'option ou la spécialité "cinéma-audiovisuel" (qui doit s'appeler aujourd'hui "arts visuels") ainsi qu'un bac S sont fortement conseillés!
L'Ecole
Louis Lumière par exemple est l'école publique qui partage le devant de la scène avec la Femis, mais il existe également des écoles qui proposent des spécialités dans le cinéma d'animation, la 3D, le jeu vidéo (les
Gobelins pour ne citer qu'eux ; il y a aussi la
Poudrière, à Valence, qui a sa petite réputation en France et qui est peu chère)(niveau école privée il y a aussi
Supinfocom). Cependant, passer par une école ne donne en aucun cas l'assurance d'un métier!
Souvent, on conseille de les tenter à bac+2, donc avant de se dire "je vais aller dans telle école", on regarde les concours, et on envisage les études qui nous permettrons de les réussir.
Là, sans doute aucun, ce sont les
BTS Métiers de l'audiovisuel qui sont les mieux placés. Il existe plusieurs options (gestion de production, métiers du son, métiers de l'image, montage & post-production, ingénierie & exploitation des supports ; voir sur le site du BTS de Villefontaine
http://www.ac-grenoble.fr/vinci/#/?a=section-audiovisuelle&page_id=108), qui apportent évidemment une approche technique très poussée, mais aussi de la théorie (on fait de l'analyse filmique en BTS audiovisuel)!
Beaucoup, à la fin du BTS, tentent les concours aux écoles ; il est courant que ceux qui ne passent pas se dirigent en L3 de cinéma et re-tentent les concours ensuite.
Bref, ça peut paraître compliqué, mais ça demande surtout beaucoup de volonté!
Si vous ne réussissez pas à entrer en BTS, la fac est loin d'être un drame. Seulement, comme le dit l'article, ça reste théorique, donc pour éviter d'être déçu, il faut savoir où on va mettre les pieds (et prendre en compte aussi le système même de la fac, peu humain et complètement opaque).
Si vous espérez rejoindre ensuite une école,
il faut pratiquer, donc essayer de faire des stages au maximum, s'impliquer dans des projets. Non seulement c'est excellent pour apprendre, puisque l'art n'est pas inné, mais c'est également un bon point pour faire ressortir votre dossier parmi les autres.
En définitive, je conseillerais la fac à ceux qui veulent travailler dans des métiers en lien avec le cinéma mais qui ne se rapportent pas exclusivement au cinéma, c'est-à-dire affiner leur orientation en licence pro et/ou en master dans la communication, l'évènementiel, le journalisme, ou encore la documentation (si, si, documentaliste audiovisuel, ça existe)!
Pour d'autres infos sur les différents métiers et les moyens d'y accéder, un lien pas trop mal :
http://www.telerama.fr/formations/ecriture-et-realisation,47.php
Bonne journée!