loup-noir;4297623 a dit :
après lecture de cet article je suis plus que septique... l'année prochaine je vais faire des étude de lettres et arts: cinéma et théâtre à Diderot (si certaines connaissent) et mon inquiétude grandit...
j'aimerais savoir si dans vos études vous avez appris des choses un peu plus techniques comme la règle des 180° pour un dialogue ou je ne sais quoi d'autre.
J'étais en licence d'études cinématographiques à Paris 7 Diderot de 2009 à 2012! Certes il s'agit d'études théoriques, tu vas avoir des cours d'analyse de film, de récit, de philosophie de l'art mais aussi des ateliers d'expression écrite et surtout la grande spécificité de Paris 7: des ateliers de réalisation! En L1, tu seras mise dans un groupe et vous devrez réaliser un court métrage de fiction (si ça n'a pas changé) durant lequel tu tiendras la place d'un vrai technicien sur un plateau (j'étais scripte par exemple en premiere année, mais tu peux être au son (perchgirl), cameraman, réalisatrice, voir actrice. Tu auras un cours de préparation avec un intervenant extérieur pour apprendre les bases pour se servir d'une camera et d'une perche, puis tu iras en salle de montage monter tout ça sur Final Cut!
En 2eme et 3eme année c'est pareil, sauf que ce n'est plus un court métrage par an, mais un par semestre. Et là les choix sont plus pointus. Par exemple en L2 j'ai réalisé un film d'animation en pate à modeler au S1 et un court métrage documentaire au S2 juste à 2 avec une amie. Nous sommes restées 1 mois et demi sur ce projet à suivre les personnes que nous filmions.
J'ai beaucoup aimé Paris 7, surtout parce qu'il y a dans cette fac, un vrai constat effectué sur la nécessité de comprendre le cinéma et pas uniquement de le penser. Pour le comprendre, il faut la théorie mais bien entendu aussi la pratique...
Après c'est la fac ce n'est pas une école de cinéma où tout est plus pratique et moins théorique, mais aussi très très cher et parfois très abusif (je dis bien parfois, je ne les connais pas toutes)...
Après la licence je suis partie en Master 1 Cinéma à Paris 3 Sorbonne, j'ai laissé tomber au bout de deux mois pour faire une année de stage. A Paris 3 les études de cinéma sont vraiment opposées à celles de Paris 7, uniquement théoriques, je me sentais coupée de toute réalité, j'en arrivais à faire des énormes déprimes. A la rentrée prochaine, j'ai été admise en master développement culturel en alternance à Cergy, je cherche une entreprise en cinéma pour me tourner vers la production.
Voilà, sache que tu n'as pas à avoir peu, que ce ne sera pas du temps perdu. Si la passion est là dès le départ, il faut se laisser porter par elle et petit à petit, ton chemin va s'affiner. Quand tu te rendras compte que tu n'es plus au bon endroit (mon cas en master), c'est qu'il sera tant d'en changer. Mais le secteur culturel est vaste et les débouchés y sont menus, autant s'armer de passion, donc.