Pendant mon année aux États-Unis j'ai dormi dans des auberges de jeunesse à New York et San Francisco (et dans un YMCA à Boston).
Bon, à chaque fois je suis partie avec plein d'amis, donc on avait un dortoir à nous tous seuls. Du coup c'est vrai qu'on n'a pas forcément profité de l'aspect "rencontres" puisqu'on était déjà tous ensemble et que l'auberge, on y était que pour dormir. Mais rien que de passer dans les couloirs ou dans les salles communes et d'entendre plein de langues différentes, c'est sympa.
Par contre, les auberges aux USA sont un peu plus chères qu'en Amérique du Sud: autour de 20€/nuit que ce soit à New York ou à San Francisco, et je suppose que c'est à peu près le même tarif dans toutes les grandes villes.
A Boston, on a testé le YMCA, beaucoup moins cher. Les YMCA ce sont des centres sportifs en général, avec une partie hébergement dans les grandes villes. Bon, alors je contredis un peu la chanson ("It's fun to stay in the YMCA"), le YMCA de Boston c'était pas fun fun mais on va dire heureusement qu'on était 4 et qu'on avait une chambre privée. Une ampoule sur deux fonctionnait, il n'y avait pas de rideau à la fenêtre (qui était très mal isolée), les couvertures grattaient. Les sanitaires c'était assez particulier: il y avait plusieurs cabines avec des WC, et au fond deux douches qui fermaient avec des rideaux, et séparées entre elles par un rideau également! Pas de place à l'intérieur des douches pour se changer sans se mouiller, donc en gros il fallait aller se doucher à deux, et se changer à tour de rôle devant la douche en priant pour que personne n'ait l'idée d'aller aux toilettes à ce moment-là!
Mais bon, c'était fun quand même!
Ah, et il y a deux ans j'ai testé une auberge de jeunesse toute neuve à Berlin, avec des amis aussi. Elle était vraiment tip top (bon, les douches étaient pas très pratiques, pas d'évacuation d'eau/de tapis donc t'as les pieds mouillés tout le temps), avec bon gros petit déj à l'allemande...