Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Stop the Traffik : la danse qui choque.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
augustine-p;4352877 a dit :Le seul modèle qui fonctionne,c'est le modèle suédois,soit la pénalisation des clients,sans jamais pénaliser la personne prostituée.
La réglementation façon Pays-Bas est une possibilité, mais ce n'est pas celle qui est revendiquée par le Strass par exemple, qui préférerait un modèle où les prostitué-e-s soient plus indépendant-e-s. Voilà c'était juste pour préciser que "modèle suédois / modèle néerlandais" n'était pas la seule alternative.salvia;4353195 a dit :augustine-p;4352877 a dit :Le seul modèle qui fonctionne,c'est le modèle suédois,soit la pénalisation des clients,sans jamais pénaliser la personne prostituée.
Je n'ai pas creusé le sujet à fond, mais est-ce que légaliser ce métier ne serait pas une autre solution?
edit: remarque tu me diras en fait c'est déjà légalisé à Amsterdam. Je suis un boulet
Du coup j'ai une autre question, comment des femmes exploitées peuvent-elles se retrouver derrière les vitrines d'Amsterdam? Est-ce que quelqu'un sait comment cela fonctionne au Pays-bas? Dans ma petite tête je m'imaginais que ce métier était, comme tous les autres, réglementé et contrôlé par l'état (genre avec un contrat de travail ou un statut d'auto-entrepreneur)
missmachine;4353172 a dit :J'ai vu ce spot hier soir, je le trouve excellent !
Et moi aussi, ça m'énerve, toutes ces voix qui s'élèvent pour parler des nanas qui font ça librement ! Comme si ça occultais la violence de ce que vivent celles qui le font sous la contrainte (humaine ou financière) !
Chaque fois que j'entends ça, ça me fait un peu le même effet que si on disait qu'il faut légaliser tous les actes de violences entre les gens sous prétexte qu'il y en a qui aiment le SM.
missmachine;4353493 a dit :@Tracy Jacks : Oulà ! Je crois que je me suis mal exprimée !Quand je dis "toutes ces voix", je ne parle pas du tout des femmes comme Morgane Merteuil, qui ont elles-mêmes connu la prostitution ! Bien loin de moi l'idée de leur expliquer ce qu'elles doivent penser de leur activité et comment elles doivent la défendre ! Elles savent mieux que moi de quoi il retourne ! Et je sais très bien que leur but n'est pas de vanter les mérites de la prostitution, mais bien d'offrir un statut aux personnes prostituées. Je ne critique pas du tout cette position.
Non, je parle plutôt des réactions des gens en général quand on leur parle d’abolir la prostitution. Pour m'être un peu intéressée à la question, je peux t'assurer que trouveras toujours énormément de gens pour tenir un discours du genre : "Oui, mais, et celles qui le font librement, on en fait quoi ?!" Et je trouve ça totalement con >< Donc en gros, on devrait maintenir une certaine activité légale parce qu'elle bénéficie à une minorité de personnes, quand bien même elle en fait souffrir une majorité ? C'est comme si on disait qu'il faut réglementariser la pédophilie parce que certains enfants n'en sortent pas traumatisés et qu'ils ne faudrait surtout pas les empêcher de vivre leur sexualité. Ce serait prendre de sacrés risques, et pourquoi ?
Et à la rigueur, j'ai même rien contre les gens qui défendent la prostitution consentie, c'est juste que se servir de ça comme argument pour justifier l'inaction face à la prostitution forcée, ça me défrise ! ><